Forums

jacopo della quercia et giovanino quercia filiation ??? - Filae.com
Christian.G13
jacopo della quercia et giovanino quercia filiation ???
Envoyé le: mardi 27 décembre 2016 11:23

Bonjour
Je doute que vous ayez une réponse ... Il est déjà difficile de trouver une acte religieux de 1700 alors trouver un lien de parenté d'une personne née vers 1370.......

Mais c'est quand même bien d'avoir posé cette question .........

J'ai eu un cas presque identique chez un de mes cousins à savoir le lien de parenté entyre Nicolas Poussin et Charles Poussin deux peintres..........Mais là un peu plus facile à réaliser .

Ce genre de recherche donne à chercher , réfléchir , lire

Bonne journée à vous

Christian
MamyClo7
Envoyé le: mardi 27 décembre 2016 23:38

Bonsoir,
Je pense qu'Internet a été bien fouillé...

http://www.storiadellarte.com/biografie/dellaquercia/dellaquercia.htm
Jacopo di Pietro D'Agnolo di Guarnieri, detto Jacopo della Quercia, nacque a Querciegrossa nei pressi di Siena tra il 1371 e il 1375 circa.
https://global.britannica.com/biography/Jacopo-della-Quercia
Jacopo della Quercia came from a family of craftsman; his father, Piero d’Angelo, was also a sculptor, and his brother Priamo was a painter
http://www.treccani.it/enciclopedia/jacopo-di-piero_(Dizionario-Biografico)/
figlio maggiore di Piero d'Angelo di Guarneri e di Maddalena, detta Lena, che il 21 apr. 1370 aveva consegnato in dote al futuro marito 180 lire
I genitori di J. ebbero altri due figli, Lisabetta e Priamo. Quest'ultimo (del quale si hanno notizie fra il 1426 e il 1467) fu pittore attivo tra la Lucchesia, Siena

Quand je mets le nom du père Pietro, celui du frère Priamo je retombe sur les mêmes sites mais il est possible de glaner quelques broutilles
http://www.ilcittadinoonline.it/cronache-dal-medioevo/jacopo-della-quercia-operajo/
Priamo fu tra l’altro un eccellente pittore e lavorò a fianco di Domenico di Bartolo negli affreschi della “Sala del Pellegrinaio” dell’Ospedale Santa Maria della Scala di Siena. La dizione “della Quercia”, identifica gli artisti Jacopo e Priamo solo a partire dalla metà del XV secolo, grazie ai “Commentari” di Lorenzo Ghiberti. Nei documenti originali di quel periodo infatti, i fratelli risultano chiamati solo on l’indicazione del padre “Pietri o Pieri”. Dal 1409 si comincia a far seguire al nome di Jacopo anche il luogo di nascita: “de Senis”.
Jacopo fu lui che commissionò a Domenico di Bartolo la serie di affreschi sui quattro Santi Patroni di Siena nella sagrestia vecchia del Duomo di Siena.
L’ultimo dei quattro affreschi “dei patroni” fu terminato solo alla fine del 1438, ma Jacopo non fece in tempo a vederlo perché morì il 21 ottobre di quell’anno. Qualche giorno prima (3 ottobre), aveva fatto in tempo a dettare le sue volontà testamentarie, nominando i fratelli Elisabetta e Priamo eredi universali, ma facendo alcuni lasciti anche in favore dei suoi allievi affinché proseguissero gli studi artistici. Fu sepolto nel chiostro della chiesa di S. Agostino a Siena.

Apparemment Jacopo n'a pas eu de descendant
et il est temps de Sleeping je n'ai pas cherché plus avant sur giovanino quercia

Bonnes recherches
Claude
MamyClo7
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2016 21:27

Bonsoir Thérèse,
comme vous l'a dit Christian, Il est déjà difficile de trouver une acte religieux de 1700 alors trouver un lien de parenté d'une personne née vers 1370.......
- voir déjà jusqu'où vous pouvez remonter à partir de Federico + en 1927.
- voir si par hasard il y a un groupe d'historiens qui ait fait des recherches sur les villages des Quercia
vous arriverez à un résultat, bien que, j'ai la chance que, dans le village de mon AGM, un livre ait été écrit, que j'y trouve la généalogie de ma famille jusqu'en 1350. J'ai aussi un patronyme porté par 2 doges, que dans ce village il y a une villa Venier et je n'ai pas pu faire de lien.
A moins d'être sur place, sans limite de temps, capable de lire du latin, d'avoir l'autorisation d'accès aux registres paroissiaux et des notaires je ne crois pas que l'on puisse arriver à un résultat.

Bonne chance

Répondre |  | 

Aller au forum