Forums

La fièvre de l'or ? - Filae.com
Pascal-Eric 92
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: samedi 10 décembre 2016 17:15

Bonjour,

Je suis nouveau et je n'ai pas trouvé où se présenter, pas grave ça sera ici par l'intermédiaire d'une recherche sur un ancêtre dont j'avais perdu la trace puis que j'ai retrouvé aux USA au milieu du XIXe siècle.

Je débute en généalogie mais grâce à internet je progresse rapidement, un peu trop rapidement d'ailleurs puisque je commence à me perdre avec tous ces actes de naissance ou de décès qu'on trouve assez facilement avec un peu de jugeote et beaucoup de chance Smile

Je bute sur Antoine MATHIOT qui est porté absent sur plusieurs actes de mariage et dont j'ai retrouvé la trace aux USA sur plusieurs registres de recensement mais pas de trace de son enregistrement sur tous les sites ou l'on trouve normalement cette information.

Il a du arriver vers la fin des années 1860 ou la décennie suivante.

Je trouve sa trace sur un registre de recensement à Santa Clara (Californie) en Juin 1880 ou il est noté qu'il est "Shoemaker", donc fabricant de chaussures puis 1892, sur un registre de vote, même endroit, et enfin sur l'acte de décès de sa femme à Paris en 1897 où il est noté qu'il demeure à Malpitas, Californie et qu'il est mineur... A 72 ans je pense que l'information devait datée, d'où le titre du topic car je pense que c'est la fièvre de l'or qui a poussé cet homme à partir pour les Etats-Unis.

Pouvez-vous m'aider à retrouver sa trace, peut être son arrivée sur le territoire car je bloque... Et si vous avez des conseils pour savoir où il décédé ou s'il est rentré en France ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bon week end
PARULINE
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: samedi 10 décembre 2016 20:23

Bonsoir,

En effet je retrouve les infos que vous avez mentionnées dans votre message.
Un autre document mentionne son arrivée en 1868 à San Francisco.

La ville semble être Milpitas et non Malpitas, ce qui ne fait pas avancer la recherche....