Forums

La fièvre de l'or ? - Filae.com
Pascal-Eric 92
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: samedi 10 décembre 2016 17:15

Bonjour,

Je suis nouveau et je n'ai pas trouvé où se présenter, pas grave ça sera ici par l'intermédiaire d'une recherche sur un ancêtre dont j'avais perdu la trace puis que j'ai retrouvé aux USA au milieu du XIXe siècle.

Je débute en généalogie mais grâce à internet je progresse rapidement, un peu trop rapidement d'ailleurs puisque je commence à me perdre avec tous ces actes de naissance ou de décès qu'on trouve assez facilement avec un peu de jugeote et beaucoup de chance Smile

Je bute sur Antoine MATHIOT qui est porté absent sur plusieurs actes de mariage et dont j'ai retrouvé la trace aux USA sur plusieurs registres de recensement mais pas de trace de son enregistrement sur tous les sites ou l'on trouve normalement cette information.

Il a du arriver vers la fin des années 1860 ou la décennie suivante.

Je trouve sa trace sur un registre de recensement à Santa Clara (Californie) en Juin 1880 ou il est noté qu'il est "Shoemaker", donc fabricant de chaussures puis 1892, sur un registre de vote, même endroit, et enfin sur l'acte de décès de sa femme à Paris en 1897 où il est noté qu'il demeure à Malpitas, Californie et qu'il est mineur... A 72 ans je pense que l'information devait datée, d'où le titre du topic car je pense que c'est la fièvre de l'or qui a poussé cet homme à partir pour les Etats-Unis.

Pouvez-vous m'aider à retrouver sa trace, peut être son arrivée sur le territoire car je bloque... Et si vous avez des conseils pour savoir où il décédé ou s'il est rentré en France ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bon week end
PARULINE
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: samedi 10 décembre 2016 20:23

Bonsoir,

En effet je retrouve les infos que vous avez mentionnées dans votre message.
Un autre document mentionne son arrivée en 1868 à San Francisco.

La ville semble être Milpitas et non Malpitas, ce qui ne fait pas avancer la recherche....

Mon grand père est parti aussi chercher de l'or en Californie , mais il était aussi coupeur de bois.
Je continue de chercher...
Bonne soirée
Pascal-Eric 92
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: dimanche 11 décembre 2016 08:11

Merci Paruline,

Effectivement c'est Milpitas, en revanche je n'avais pas l'information sur son arrivée à San Francisco. Comment récupérer cette info svp ?

J'avais également trouvé un Antonio Mathoit, probablement une erreur du transcripteur et je crois que c'était à Benicia au sud de San José dans la baie de San Francisco, mais impossible de la retrouver.

Encore merci pour votre aide

Pascal-Eric 92
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: dimanche 11 décembre 2016 10:36

J'ai retrouvé quelques informations et une chronologie qui commence par:

1868 : contrefaçon de certificat de naturalisation à San Francisco Smile Il a 43 ans

1870 : Census à Benicia. 45 ans

1875 : Registre de vote à San José. 50 ans. J'imagine que pour voter il faut être citoyen américain et donc qu'il obtenu sa naturalisation.

1880 : Census à San José. 55 ans

1892 : Registre de vote à San José. Il a alors 67 ans

1897: annotation sur le certificat de décès de sa femme restée en France. Il est indiqué qu'il demeure à Milpitas, Californie. Il a alors 72 ans.

J'aimerais savoir d'où il est parti de France, où il est arrivé et savoir s'il est resté jusqu'à sa mort ou s'il est rentré en France. En tout cas il est noté à plusieurs reprises qu'il était Shoemaker, ce qui se traduit d'après mon ami google par cordonnier et non fabricant de chaussures comme je l'avais précédemment indiqué...
PARULINE
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: dimanche 11 décembre 2016 18:05

Bonjour Pascal

Il semble être arrivé en 1865.
Sur une liste d'électeur il dit avoir été naturalisé le 26/9/1868 San Francisco.

Voulez vous les deux documents que j'ai trouvés pour l'instant?
Une adresse courriel ?

J'essaie de trouver par d'autres biais, sa date de décès... je cherche.
La dernière date ou il est fait mention de lui est 1892.

Paruline
PARULINE
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: dimanche 11 décembre 2016 18:29

Pascal, de quelle région Antoine venait il ?
Pascal-Eric 92
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: dimanche 11 décembre 2016 20:43

Bonsoir Paruline et merci pour vos recherches. Sur Ancestry, il semble effectivement qu'il soit arrivé à San Francisco mais je n'ai pas de date ni accès à ce site.

Antoine est né à Pont-à-Mousson en 1825 (Meurte-et-Moselle)

on a du mal à se rendre compte que nous avons des ancêtres qui ont connu l'époque de la ruée vers l'or, des villes qui poussaient aussi vite qu'elles étaient abandonnées. C'était également l'époque du Far West avec tous les clichés que cela peut véhiculer, celle des guerres indiennes mais également de la marine à voile que les migrants empruntaient, un monde disparu à jamais qu'on a un peu l'impression de redécouvrir à travers ce voyage virtuel à la recherche de nos ancêtres.

La dernière date ou il est fait mention de lui, en 1892, est l'acte de décès de son épouse à Paris le 1er février 1887. on évoque son lieu de résidence à Milpitas, son âge, soixante-douze ans et sa profession : Mineur...

C'est étrange car visiblement il était cordonnier pendant la plus grande partie de sa vie américaine alors je le vois mal devenir mineur surtout à 72 ans...

Un détail me chiffonne, pourquoi et comment arriver par San Francisco alors que le plus simple, pour un Parisien qu'il était devenu, était le passage par Le Havre pour New York ? San Francisco est de l'autre côté du nouveau monde, pour s'y rendre il faut faire le tour par le cap Horn et, en plus d'être dangereux devait tripler la distance ?! Le Canal de Panama en 1865 n'était même pas commencé !

Bonne soirée
PARULINE
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: dimanche 11 décembre 2016 20:55

J'ai noté votre adresse , vous pouvez la retirer.

Je vous envoie les documents.
Pascal-Eric 92
La fièvre de l'or ?
Envoyé le: mardi 20 décembre 2016 19:20

Merci pour vos réponses, je vais me concentrer sur les registres parisiens pour savoir s'il ne serait pas retourné en France.
Répondre |  | 

Aller au forum