|
Bonjour,
J'imagine que la question a été mainte fois posée mais voilà je suis un peu perdue pour entamer des recherches sur la partie allemande de mon arbre généalogique.
Je m'y perd un peu.
Je connais un peu le système français, je remercie grandement les archives sur internet qui m'ont permises d'avancer pour la partie française mais j'ai plusieurs questions en ce qui concerne mes ancêtres allemands.
Ma grand-mère est née en Allemagne à Francfort-sur-le-Main en 1937, nous disposons de son acte de naissance. Elle est arrivée en 1948 en France avec sa mère et ses soeurs/frère pour rejoindre leur père, prisonnier de guerre qui avait décidé de rester en France.
Mon arrière grand-mère à la mort de mon arrière grand père (Dans les années 50, plus vers la fin) était repartie vivre en Allemagne. Elle a vécu à Kelkheim, près de Francfort, puis retour en France pour les derniers mois de sa vie.
J'ai quelques questions Si quelqu'un peut m'aider
Existe-t-il comme pour la France une sorte d'archives départementales sur internet ?
Faut-il contacter directement les mairies pour obtenir les actes de naissances/décès ?
Mon allemand est un peu médiocre même si je le travaille doublement en ce moment, il reste quand même laborieux. Mais j'ai dans mon entourage pour m'aider, des germanophones si besoin.
Par avance merci de votre aide.
|
|
On peut demander par courrier ou par mail une copie d’un acte de naissance/mariage/décès à la mairie : Naissance 110 ans Mariage 80 ans Décès 30 ans.
Pour les actes antérieur il faut s’adresser à l’archive de la ville -> l’archive de la région (Staatsarchive) -> chercher aux registres paroissiaux (Kirchenarchive). Les frais à la mairie de Francfort p. ex. pour la copie d’un acte sont de 10 €, si vous connaissez la date et le lieu. Pour faire des recherches cela peut devenir cher 12.25 € le quart d’heure entamée.
Kelkheim -> Darmstadt -> Hessen Il y a des archives en ligne : https://arcinsys.hessen.de/arcinsys/start.action?oldNodeid=
https://arcinsys.hessen.de/arcinsys/detailAction.action?detailid=a1
Si vous me donnez une adresse mail je peux vous envoyer un modèle de lettre bilingue.
|