Forums

Recherche mariage à MADRID entre 1887 & 1896 - Filae.com
Anne-Marie.B449
Recherche mariage à MADRID entre 1887 & 1896
Envoyé le: dimanche 30 octobre 2016 12:00

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'acte de mariage de mes grands parents.

Ils se sont mariés à Madrid entre 1887 (date du décès de mon arrière grand père maternel) et 1896 (date de naissance de leur premier enfant).

Voici les informations les concernant dont je dispose :
Agustino ANDRES-MOGOLON, né le 23 novembre 1870 à Madrid
Agustina DIAZ-MARTIN, née le 12 avril 1872 à Madrid

Je n'ai aucune information concernant mes arrières grands parents paternels.

En ce qui concerne mon arrière grand père maternel j'ai pu avoir un acte de décès :
(voici ce qui est indiqué sur l'acte : N° .281.513 - n° 2143, certifie qu'au dos du feuillet 110 du registre 102, suit l'inscription suivante )

Quintin DIAZ-ALIENZA, décédé le 9 juillet 1887, enterré au cimetière San Lorenzo.
il était natif de Madrid, agé de 39 ans et habitait : 7 rue de la Maglalena.
Il était le fils de Agustin DIAZ et de Dona Agustina ALIENZA
Il était marié avec Dona Conception MARTIN GARCIA

Il laissait 3 enfants : Agustina (ma grand mère) et 2 fils Antonio et Juan (je n'ai jamais eu d'informations les concernant).

Mes grands parents sont arrivés en France en 1907. Ou puis-je trouver les documents concernant leur installation en France ?

Merci par avance des informations que vous pourriez me donner.

Anne-Marie

Louis.S76
Envoyé le: dimanche 30 octobre 2016 13:19

Bonjour Anne Marie,

Je vais essayer de vous aider.

-En ce qui concerne le mariage de vos grands parents,pourrriez vous mettre en rapport avec l'Archivo Historico Diocesanode Madri, calle de la passa n°3 - Madrid.

e-mail : archivera@archivociocesanamadrid.es
tel.91 354 09 50 .

Dans ces archives on peut trouver des dossiers de mariage, des dossiers qu'l fallait faire pour pouvoir se marier.

on les appelle "Expedientes matrimoniales". Ces dossiers devaient se faire quelques mois avant le mariage. Le mariage avait lieu ,pratiquement tout le temps, à la paroisse de la fiancée.
Dans ce s dossiers vous trouverez beaucoup d'informations. Par contre c'est payant et assez onereux..

- Pour pouvoir trouver de documents sur vos grands parents à leur installation en France il faudrait savoir dans quelle région et dans quelle ville ou village ils se sont installés. A ce moment là on pourrait retrouver quelque trace en consultant les recensements des archives départementales.

Cordialement.

Liliane.
Anne-Marie.B449
Envoyé le: dimanche 30 octobre 2016 18:47

Merci beaucoup pour vos informations.

Je vais écrire aux Archives de Madrid, en traduisant ma demande. Je suppose que la demande est payante que dans le cas où ils ont une réponse ?

En ce qui concerne l'arrivée de mes grands parents. C'est à Paris 17° qu'ils se sont installés. Mais je ne sais pas où ils ont passés la frontière..

Cordialement,
Anne-Marie
Louis.S76
Envoyé le: dimanche 30 octobre 2016 18:54

Re bonjour,

Vos grand parents ont-ils été naturalisés français ? Si oui, il faudrait demander leur dossier de naturalisation, car dans ce dossier, je l'ai vérifié pour moi même, si je n'ai pas su où ils avaient passé la frontière , j'ai connu
la date précise. et de précieux renseignements. .

Cordialement.

Liliane.
Anne-Marie.B449
Envoyé le: dimanche 30 octobre 2016 19:05

Ils ont gardé la nationalité espagnole. Pas de possibilité de recherche de ce côté là.

Je suppose qu'ils devaient avoir un passeport et un document justifiant leurs état civil et celui des 3 enfants nés en Espagne. Il y avait peut être mentionné la date de leur mariage ?

Je n'ai pas la date exacte de leur arrivée en France... sur un document il est déclaré qu'il sont arrivés en France en 1907.

Je viens d'envoyer par mail la demande aux Archives. Pensez-vous qu'il est nécessaire de confirmer par courrier ?

Merci d'avance.
Louis.S76
Envoyé le: lundi 31 octobre 2016 11:26

Bonjour Anne Marie,

Ce n'est pas la peine de confirmer par courrier .

Liliane.
Anne-Marie.B449
Envoyé le: mardi 1 novembre 2016 20:00

Bonsoir Liliane,

Merci pour toutes ces informations.
Je mettrai un mot sur le forum quand j'aurai reçu une réponse des Archives.

Bien cordialement,
Anne-Marie
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 17 novembre 2016 09:10

Bonjour

Demandez aux AD où ils vivaient dans les dossiers série 4M où sont inscrits tous les étrangers, il devrait y avoir un dossier les concernant.

Tout travailleur étranger avait besoin d'une carte de séjour et de travail à l'époque donc aux AD ils ont son dossier.

Bonne chance

Anne-Marie.B449
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2016 19:32

Bonsoir Janine,

Merci de votre suggestion d'aller consulter les AD de Paris (c'est la première adresse que je connais).
J'ai la chance d'habiter en proche banlieue.

J'ai reçu une réponse des Archives diocesanes de Madrid, ils n'ont rien trouvé. Malheureusement les archives de San Lorenzo ont brulés pendant la guerre civile.

Ils me suggèrent de contacter les archives de la ville de Madrid, auriez vous leur adresse ?

Par avance merci beaucoup.
Anne-Marie
Louis.S76
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2016 22:16

Bonsoir,

l'adresse des archives à Madrid :

Archivo de la Villa,
calle conde duque n°11
28 015 Madrid.

e-mail : archivovilla@madrid.es

Si vous leur écrivez ne dites surtout pas que c'est pour une question de généalogie : ils ne vous donneront pas satisfaction. Inventez une autre raison si vous voulez avoir gain de cause.

Bonne chance.

Liliane.
Anne-Marie.B449
Envoyé le: vendredi 25 novembre 2016 23:10

Merci Liliane pour votre message.

Je vais donc écrire à Madrid ... j'avoue ne pas savoir la raison que je pourrais mettre.
"Recherche familiale" ???

Cordialement,
Anne-Marie
Louis.S76
Envoyé le: samedi 26 novembre 2016 09:35

Bonjour,

Non , mettez plutôt "Tranlado de propriedad" (transfert de propriété).

Dans le message mettez votre adresse postale et votre numéro de carte d'identité ou de passeport.

Liliane.
Anne-Marie.B449
Envoyé le: lundi 19 décembre 2016 18:25

Comment supprimer ce précédent message avec cette publicité dérangeante ?

Bonjour à tous,
Mes recherches avances... mais j'aimerai maintenant savoir où je pourrais m'adresser pour la recherche de documents concernant le magasin de mon grand père qui se trouvait dans les années 1885-1905 au 7 Calle de D. Manuel F. & Gonzalez à Madrid.

Nom : Agustin ANDRES – Guitarreria Moderna – Fabrica de Guittarias, Bandurrias , Mandolinos

Y a t il en Espagne des archives commerciales ?

Par avance merci
Louis.S76
Envoyé le: lundi 19 décembre 2016 23:27

Bonsoir,

Il faut écrire à la même adresse que je vous ai indiqué (archivo de la ville, calle conde duque).

Je crois savoir qu'ils ont des archives concernant les commerces de Madrid de cette époque.
Par contre faites écrire quelqu'un d'autre, car s'ils font le rapprochement avec votre première demande ils ne vous répondront pas. Je vous le dis par expérience.

Cordialement.

Liliane.
Esmeralda.R1
Envoyé le: mercredi 21 décembre 2016 15:48

Bonjour Anne Marie,
Tout d’abord, vous dire qu’il existe en Espagne une fondation sur la guitare et qui mentionne votre parent: Agustin Andrés et le texte ci-bas indique l’adresse
A Madrid et celle de Paris :
http://fundacionguitarraflamenca.blogspot.fr/2015/08/escuela-de-guitarreros-demadrid-vii.html
http://www.fundacionguitarraflamenca.com/2016/09/20/escuela-guitarreros-madrid-xi

"Un largo proceso de aprendizaje en la Casa Ramírez le llevo a ser oficial guitarrero y años después empezó a trabajar on diferentes guitarreros, como en la guitarrería de Antonio Viudes como oficial de guitarrero, en el taller de Agustín Andrés situado en la Calle Fernán y González muy cerca de la plaza de Santa Ana, donde comenzó a trabajar también por primera vez como aprendiz el constructor Manuel Rodríguez I, en el año 1905, se puede decir que Julián Gómez Ramírez fue el maestro de Manuel Rodríguez I, enseñándole todos los secretos de este gremio de guitarreros.
En la época de la Exposición Universal de 1899 en Paris, esta ciudad era el imán de Europa y del mundo, atractivo fue para los guitarreros Julián Gómez Ramírez y Agustín Andrés que decidieron cambiar su residencia e irse a vivir allí, según nuestras investigaciones salieron juntos de Madrid, pero a su llegada a Paris no debieron pasar mucho tiempo juntos, ya que cada uno se estableció en dos talleres diferentes, Agustín Andrés se estableció en la Calle Puteaux nº7 y Julián Gómez en la Calle Rodier nº 38 donde trabajo hasta su muerte en el año 1948"
D’autre part, vous pouvez à cette adresse archivovilla@madrid.es
demander le dossier (expediente) – cela s’appelle :
« los expedientes de obras y licencias de apertura de comercios »
Concernant votre parent en donnant tous les renseignements possibles :
Nom complet, adresse exacte, nom de l’activité, année etc –
Il existe un indice par rues et peut être avec beaucoup de chance on pourra vous fournir les photocopies qui vous intéressent.
Je vous indique aussi, que je ne connais rien sur le sujet et c’est seulement
En faisant des recherches sur le nom que je vous apporte ces quelques renseignements que j’espère pourront vous aider.
Cordialement.
Esmeralda

Anne-Marie.B449
Envoyé le: jeudi 22 décembre 2016 11:10

Merci beaucoup Esméralda pour les informations que vous me communiquez..

Je vais traduire ces renseignements par le biais de google, mais ce n'est pas parfait !

Je profite de ce message pour demander à tous, si vous connaissez un traducteur sérieux et abordable (je n'ai pas besoin de traduction certifiée) car j'ai un certain nombre de documents que j'aimerai faire traduire. Il s'agit d'acte de mariage ancien (1890 environ) 3 pages - une lettre (1 page) et un document qui récapitule les activités militaires de mon grand père de 1889 à 1901, rédigé par "El capitan general de ??? établi à Vitoria le 31 décembre 1901 (3 pages).

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de Noël.
Anne-Marie
Anne-Marie.B449
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 10:38

Bonjour à tous,

Afin de poursuivre mes recherches, j'ai trouvé une traductrice sur le site "Jemepropose.com".

Je suis très satisfaite des traductions qui vont me permetttre non seulement d'analyser l'acte de mariage de mes grands parents, mais aussi le carnet militaire de mon grand père, ainsi que des articles que j'ai trouvé grâce aux informations d'Esméralda.

Merci à vous tous.
Répondre |  | 

Aller au forum