Forums

lescene viendrait de lecesne enfants des pretesses gauloises Cesne - Filae.com
Jerome.Lescene76
lescene viendrait de lecesne enfants des pretesses gauloises Cesne
Envoyé le: dimanche 30 octobre 2016 08:15

Bonjour, j'ai cherché l'origine du nom et jamais je n'ai trouvé cette hypothèse pourtant l'origine de la famille serait en Normandie (avec déménagement de deux famille dans le nord et le sud aux alentours de 1840) et en Normandie il y avait des Cesnes non obligées au célibat (Yvetot et Falaises). Donc les enfants des Cesnes auraient donné au moyen age le Cesne, le gars ou la fille issue d'une Cesne.

Qu'en pensez vous? Merci

Jerome.Lescene76
Envoyé le: dimanche 20 mai 2018 09:03

Bonjour, merci pour votre réponse. Je n'ai pas répondu car je n'ai eu aucun mail me signalant votre intervention. Désolé de vous avoir énervé.
Je connais déjà cette origine ainsi qu'un prétendu glaive en germain (saxe) qui donnerait deux origines possible au nom. Il y a aussi le gaulois Senos qui aurait donné son nom à l'ile de Sein (habitée par les Cesnes)
Mais je ne suis pas convaincu. En cherchant mieux, on trouve les Cesnes dans les ouvrage romains, influentes sur toute l'Europe. Je pense qu'au moyen age l'église a tenté d'effacer de l'histoire cette secte spéciale qui devait avoir une grosse influence (exemple Velleda). Les Esséniens en découleraient ils ? Le dernier repas la cene, vient du latin partager ou d'ailleurs? Pourquoi une religion nait en Afrique aurait conquis l'Europe alors que les maures se battaient en Espagne? Pourquoi la Seine à donnée son nom à toute la rivière là où la Marne plus grosse aurait dut prendre le relai. Pourquoi Arlette, la femme de Robert avec ces grandes manières (de prêtresse druidique) à été exilé par l'église qui se mettait en place et est enterrée dans l'abbaye de Crestain face à la Seine ?
Il existe le clan des Cesne (MacCesne) en Ecosse (très dur d'en trouver la trace). alors pourquoi pas une famille française des cesne. (Jules Le Cesne). Le problème du développement d'internet, c'est qu'il dilue le savoir avec le nombre énorme de données. Bref le passé est dur à déterminer avec les miettes qu'on en a.
Cordialement et encore milles excuses de ne pas avoir répondu plus tôt
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 20 mai 2018 09:48

Oh là là, méfiez vous des interprétations étymologiques.
Vous allez trop vite dans vos rapprochements.
Et n'oubliez pas que beaucoup de patronymes sont très très déformés au fil des ans, des siècles.

Pour un ami qui pensait avoir un patronyme d'origine étrangère, nous avons été très surpris d'arriver à un patronyme bien "d'chez nous" mais mal écrit un jour, vers 1700 et depuis c'est resté.

Bonne journée
Répondre |  | 

Aller au forum