Forums

Comprendre la Silésie - Schwirz kreis Namslau - BUDEK/WERNE(R) - Filae.com
Mouimouimag
Comprendre la Silésie - Schwirz kreis Namslau - BUDEK/WERNE(R)
Envoyé le: vendredi 14 octobre 2016 19:49

Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour discuter avec vous tous sur la Silésie/Pologne.
La Silésie est un vaste sujet, et j'aimerais trouver des gens qui pourraient me conseiller des lectures pour comprendre.

Mes ancêtres sont en partie silésiens (en tout cas certains d'entre eux y ont séjourné, mais ils étaient visiblement d'origine allemande/prussienne... je n'en sais trop rien encore)Wall Bash

Mon point de départ est Paul WERNER (nom typiquement polonais contrairement à ce qu'on pourrait penser) né le 8 octobre 1867 à Namslau (nom allemand de Namyslow), marié à Bochum (là on ne peut pas faire plus allemand).

Ses parents, Johann WERNE et Anna (peut-être un autre prénom avant mais je n'arrive pas à déchiffrer pour l'instant) BUDEK (nom typiquement allemand contrairement à ce qu'on pourrait penser lol) vivaient lors du mariage de leur fils (en 1893) à Schwirz (kreis Namslau).

Pour l'instant, je crois que j'ai trouvé une piste (j'ai enfin compris le fonctionnement du site des Mormonssuper ) pour obtenir l'acte de naissance de Paul et ainsi avancer sur ses parents, savoir où ils sont nés (allemagne pologne ailleurs...) parce qu'on ne peut pas dire qu'à l'époque les déplacements de population étaient rares fou

ça c'était pour me présenter, mais j'irais aussi faire un tour sur le forum Allemagne bien entendu. D'ailleurs je me demande pourquoi il n'y a pas un forum Pologne parce que c'est assez courant comme recherche généalogique pour les Français... et ça faciliterait les recherches et les réponses. Suggestion donc Embarassed

Bon voilà, merci à tous ceux qui viendront participer à cette petite discussion et aux conseils de lecture éventuels.Book
jan marek
Comprendre la Silésie - Schwirz kreis Namslau - BUDEK/WERNE(R)
Envoyé le: mardi 18 octobre 2016 16:32

Bonjour,

Bochum se trouve en Westphalie.
Vos ancêtres ont connu l’immigration vers cette région qui eut lieu à partir de 1890.
Voici quelques informations sur celle-ci :

L’immigration via la Westphalie

La Pologne ayant été rayée de la carte pendant 123 ans (1795-1918) la plupart des immigrés venus en France dans le courant des années 20 ne sont pas nés polonais, ils pouvaient être de nationalité polonaise, de nouveau acquise après la guerre 14-18 (traité de Versailles de 1919), mais ils étaient, avant celle ci, des citoyens allemands, autrichiens ou russes suivant les régions.
En 1913, 450.000 personnes se trouvant sur les anciens territoires polonais sous domination allemande avaient rejoint les mines de charbon de la Ruhr et de la Westphalie, on les appelait les Westphaliens et parmi ceux-ci, entre 100.000 et 130.000 vinrent en France dans les années 20.
Après guerre, la Ruhr étant occupée par les Français, les mineurs polonais allemands ne se voyaient pas rester sur place, certains repartirent dans leur région d’origine dévastée où ils furent contraints, par la famine, à immigrer vers la France via la filière d’immigration contractuelle mise en place entre les 2 pays et les autres rejoignirent la France, en s’engageant directement au bureau de recrutement installé par les Français à Duisburg en Westphalie.

Les Westphaliens de souche polonaise les plus expérimentés ont donc été embauchés à Duisburg (Duisbourg) et ont pris le train à destination de Toul près de Nancy où se trouvait un grand camp de transit (des contrats ont été signés par milliers).

Là furent effectuées les formalités administratives d'immigration avant d’être convoyés dans les régions qui avaient besoin de main-d’œuvre.

Malheureusement, il n’y a pas de liste d’immigration en Pologne et à Toul.

Les parcours de l’immigration :
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/lesparcour.jpg

Une bonne initiation avec ce document à lire et à relire :
http://www.beskid.com/szelong2.html

Répondre |  | 

Aller au forum