Forums

Johann Peter WALDER et sa femme Emma Maria Hombrechtikon Dubendorf - Filae.com
Vogel.C2
Johann Peter WALDER et sa femme Emma Maria Hombrechtikon Dubendorf
Envoyé le: mardi 10 mai 2016 20:41

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide afin de retrouver des informations sur les personnes suivantes :
Johann Peter WALDER et sa femme Emma Maria
Ils habitaient en 1929 à la naissance de leur fille Heidi Margaretha à Hombrechtikon ZH, Dubendorf ZH (près de Zurich)
Remerciements
Hello everyone,
I need your help to find information on the following:
WALDER Peter Johann and his wife Emma Maria
They lived in 1929 at the birth of their daughter Heidi Margaretha in Hombrechtikon ZH, Dubendorf ZH (near Zurich)
Thanks
Peter.D10
Envoyé le: mercredi 11 mai 2016 19:22

Quelles informations espérez-vous trouver ? La famille habitait à Hombrechtikon ou à Dübendorf ?

Peter
Vogel.C2
Envoyé le: jeudi 12 mai 2016 23:26

Bonsoir Peter
Désolé pour ma réponse tardive
En fait leur fille Heidi qui vient de décéder était ma grande cousine.
Malheureusement et comme c’est souvent le cas dans les familles on ne prend pas soin de rechercher et de noter les origines de la famille aussi à ce jour j’ignore les liens familiaux qui m’unissaient à Heidi.
Dou cette bouteille à la mer sur le forum.
J’ai 68 ans et me souvient que très souvent pendant mon enfance les parents de Heidi Johann Peter et Emma Maria nous rendais fréquemment visite.
Je pense que le lien vient du coté de ma grand-mère Joséphine Magnus née à Saint-Hippolyte 68296 ; Alsace ; France dont les parents étaient Pierre Magnus de Kindwiller et Marie Anne Mayer de Saint-Hippolyte ??
Il y avait aussi une cousine qui vivait à Lyon – France qui devait être de la même branche familiale ??
Mon père connaissait tout cela par cœur mais il n’est plus de ce monde alors trouver des informations devient un très gros problème d’autant plus qu’il n’y a pas en Suisse des archives en ligne ouvertes à tous.
Sur le certificat de décès de Heidi il est dit qu’elle est née le 04/09/1929 à Hombrechtikon ZH , Dubendorf ZH. C'est pourquoi j’ai précisé ces 2 lieux.
Voila ce que je peux dire à ce jour.
Peter.D10
Envoyé le: vendredi 13 mai 2016 18:44

Qui a délivré l'acte de décès de Heidi Walder : les autorités en France ou en Suisse ?

Peter
Vogel.C2
Envoyé le: samedi 14 mai 2016 16:49

Bonjour Peter,
C’est presque une enquête de police.
J’ai fais une demande en Suisse et après avoir montré « pate blanche » et fourni des documents photos et écrits la Suisse a accepté ma demande et m’a adressé l’acte de décès.
Cout de l’opération tout compris 61 EUR ce qui est très élevé pour un simple acte.
Maintenant il me reste à établir le lien familial généalogique et ce n’est pas une affaire facile.
Pour précision de mon post précédent l’autre cousine qui habitait Lyon (France) se prénommait Thérèse. Elle habitait prés des Locaux du journal le Progrès dans une rue proche de la place Bellecourt à Lyon
Salutations
Peter.D10
Envoyé le: samedi 14 mai 2016 18:54

Bonsoir,

C'est donc un acte de décès suisse. Quel est le texte pertinent exact et quel office de l'état civil l'a signé ?

Peter
Vogel.C2
Envoyé le: dimanche 15 mai 2016 00:04

Bonsoir Peter
Effectivement c’est l’acte de décès officiel Suisse du 29/03/2016 d’Heidi Obrist Walder rédigé sur papier filigrané émis par la mairie de Volketswil ZH
Pour le texte, rien de plus, rien de moins, que les personnes citées dans le post de départ et pour mémoire :
Johann Peter Walder et sa femme Emma Maria
Domiciliées en 1929, à la naissance de leur fille Heidi Margaretha, à Hombrechtikon ZH, Dubendorf ZH (près de Zurich)
Slts
Peter.D10
Envoyé le: dimanche 15 mai 2016 20:16

Non, ce n'est pas possible : La combinaison "Hombrechtikon ZH, Dübendorf ZH" ne fait aucun sens, car il y a une distance de 20km entre les deux communes.
En plus, les mairies suisses ne sont pas autorisées de délivrer des actes - c'est toujours l'office de l'état civil régional (regionales Zivilstandamt).

Pour la poursuite de vos recherches il est indispensable de connaître la commune bourgeoise (Heimatgemeinde, éventuellement Hombrechtikon) de cette famille ainsi que la commune de naissance de Heidi (éventuellement Dübendorf). Indiquez donc le texte exact autour de la mention des deux communes sur l'acte de décès.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu_d'origine_%28Suisse%29

Peter
Vogel.C2
Envoyé le: lundi 16 mai 2016 00:10

Re bonsoir,
Désolé de vous contredire mais ces 2 communes figurent comme lieu d'origine de la défunte, soit comme lieu d'origine des parents.
Quand à Heidi elle est née à Zurich.
J'ignore si sur ce forum il est possible ou non de joindre une photo de l'acte en JPG et surtout comment faire
A défaut si vous me passez une adresse email valide je peux vous l'adresser en message privé direct
Par direct je veux dire émail perso à émail perso car comme je ne suis pas aboné je ne peux pas utiliser la messagerie privée de génealogie.com
Pour me joindre vous pouvez passer par l'adresse email suivante : dobyone@orange.fr
Slts

saisons
Envoyé le: lundi 16 mai 2016 00:27

Heidi avait les 2 communes comme origine,cela est courant d'avoir plusieurs communes d'origines,mais je crois qu'il faut se reporter à la première commune d'où vient la famille
Peter.D10
Envoyé le: lundi 16 mai 2016 09:45

Bonjour,

Suite à vos deux derniers messages complémentaires, j'essaie de récapituler les faits :

1. La famille de Johann Peter Walder possédait la double bourgeoisie de Hombrechtikon (probablement la première) et de Dübendorf (probablement acquise plus tard).

2. En 1929, la famille était domiciliée à Dübendorf.

3. Heidi est née en 1929 à Zurich, donc probablement à l'hôpital. Elle était mariée à un M. Obrist et elle est décédée le 29.3.2016.

Tout correct ?

Le plus simple serait de demander des extraits du registre des familles de Johann Peter Walder et de son père. Ces registres devraient se trouver à l'office de l'état civil à Männedorf.
Vu l'article 59 de l'OEC (http://tinyurl.com/zvlu3p3), malheureusement seuls les descendants directs sont autorisés à demander un tel Acte de famille (Familienschein), qui montre la structure complète d'une famille, mais qui est aussi très coûteux.
Savez-vous si Heidi avait des enfants ? Les petits-enfants auraient bien le droit de demander ces actes.

Peter
Vogel.C2
Envoyé le: lundi 16 mai 2016 17:46

Bonjour,
Je partage tout à fait la synthèse de Peter.
Heidi n’a pas eu d’enfants.
Quand à demander des extraits du registre des familles de Johann Peter Walder et de son père cela est impossible car je ne suis pas un descendant direct mais un cousin par alliance de Heidi et aussi par voie de conséquence parce qu’il m’est impossible de prouver mes liens avec Heidi puisque je ne peux pas avoir accès aux documents légaux de la famille.
La célèbre histoire du serpent qui se mord la queue
Dans le répertoire des familles suisses en ligne pour Walder au canton de Zurich beaucoup de réponses existent et notamment un nom à Dubendorf en 1923.
Cette base de donnée est-elle consultable librement en ligne ?
Pour info j’ai adressé un email au juge de paix de la commune de décès d’Heidi afin de li demander si une succession avait été ouverte car j’airais souhaité au minimum récupérer les papiers et documents de famille dont mes lettres et photos car cela m’embêterait que tout cela soit éparpiller aux quatre vents.
A ce jour aucune réponse. Décidément le secret continu…
Voilà tout semble dit.
Il reste à espérer qu’un lecteur ayant connu ces personnes ou un descendant par alliance aura la gentillesse de me renseigner utilement.
Remerciement à tous
Peter.D10
Envoyé le: lundi 16 mai 2016 21:20

Bonsoir,

Évitez la voie juridique : dans ce canton le tribunal de district (et non pas le juge de paix) est compétent pour délivrer un certificat de l'héritier - et c'est extrêmement coûteux !

Mais j'ai découvert une autre piste possible pour vous. Les Archives de l'état de Zurich conservent les anciens registres de familles paroissiaux (pfarramtliche Bürger-Familienregister) de Hombrechtikon, dont - comme exception - le volume 5 contient les couples mariés jusqu'à 1927. Je ne sais pas si le pasteur a aussi enregistrés les mariages à l'extérieur, mais il vaut certainement une demande aux Archives :
http://tinyurl.com/hd9jmh2

Revenez sur ce forum s'ils ne peuvent pas trouver la famille de Johann Peter Walder ou celle de son père.

Peter
Vogel.C2
Envoyé le: lundi 16 mai 2016 23:19

Re bonsoir Peter,
Encore merci pour votre aide et conseil.
Je vais suivre votre conseil « Évitez la voie juridique » principalement parce que je ne suis pas procédurier. Egalement je n’ai pas les moyen financier, ni le temps pour ce type de procédure à l’issue incertaine.
Aussi les recherches généalogiques ne doivent pas être source de conflits.
Pour le reste c’est une très bonne idée et je vais suivre la piste des archives de l’état de Zurich
Bien entendu je ne manquerais pas de poster les résultats de ma démarche dès que possible
Cordialement Christian
Vogel.C2
Envoyé le: vendredi 20 mai 2016 23:44

Re bonsoir à tous,
Un dernier point pour vous informer que le service des archives de Zurich vient de m’adresser un petit résumé du volume 5 cité par Peter
Un grand merci à Peter pour m’avoir signalé cette piste et aussi un grand merci aux services des archives de Zurich pour leur rapidité et efficacité.
Ceci conforte ce que je pensais, à savoir mes liens avec la famille Walder par l’intermédiaire de Thérèse Magnus
Il reste du chemin à faire car je n’ai pas d’informations sur T Magnus si ce n’est qu’elle serait originaire, comme mes autres grands cousins de Saint Hippolyte (68 Haut Rhin France) ou Kindwiller ??
.
Ces informations peuvent etres utiles à d’autres personnes aussi je publie le message reçu :
Allemand :
Das Familienblatt von Johann Peter Walder im Pfarramtlichen Familien-Bürgerregister von Hombrechtikon, Band 5, Blatt 582 (Signatur: StAZH E III 58.22) hat folgenden Wortlaut:
Walder, Johann Peter, geb. 1897 Mai 8, (Sohn von) Johannes (und) Ther(esia) Magnus (> Familienregister IV.185)
(EhefrauSmile
1. Ehe: oo 1918 Aug 17 Turcotti, Luigia v. Aosta, Italien, Tochter von Ant. (und) Mar. Gisalbert, geb. 1888 März 4, geschieden (divorcé) 21.6.1927.
2. Ehe: oo 5. April 1928 in Zürich Fischer, Emma Maria von Uster, geb. 1901 Nov. 4 in Altstetten, (Tochter von) Heinrich u. Maria Berta Schwarz
Kinder 2. Ehe:
1. Heidi Margaretha geb. 1929 Sept. 4 in Zürich.
Der Herkunftsort von Emma Maria Fischer ist nicht, wie von Ihnen vermutet, Frankreich, sondern die Gemeinde Uster im Kanton Zürich.
.
Français
Le Journal de la famille de Johann Peter Walder en paroisse officielles citoyens du registre de la famille de Hombrechtikon, Volume 5, fiche 582 (signature: STAZh E III 58.22) se lit comme suit:
Walder, Johann Peter, né en 1897 8 mai (fils de) John (et) Therese Magnus (> Famille Enregistrer IV.185)
(Femme Smile
1er mariage: .. Oo 1918 Août 17 Turcotti, Luigia v Aosta, Italie, fille de Ant (et) mars Gisalbert, né 1888 4 mars divorcé (divorcé) 21/06/1927.
2. Mariage: oo 5 Avril 1928 à Zurich Fischer, Emma Maria von Uster, né en 1901 le 4 novembre à Altstetten, (fille de) Heinrich et Maria Berta Noir.
Enfants 2e mariage:
1. Heidi Margaretha né le 4 septembre 1929 à Zurich.
L'origine de Emma Maria Fischer est pas, comme suspect par vous, en France, mais le modèle communautaire dans le canton de Zurich.
.
Salutations
Peter.D10
Envoyé le: samedi 21 mai 2016 18:08

Bonsoir Christian, ils sont vraiment serviables aux Archives de Zurich !

Theresia Magnus se trouverait dans le volume 4, page 185, des anciens registres de familles. Lancez donc encore une demande complémentaire ...

Peter
Helene.Seeburger
Envoyé le: mardi 24 mai 2016 16:46

Bonjour,

Je vous écris à votre adresse email mentionnée dans votre message du 15 ct, conc. vos recherches.

Hélène
Répondre |  | 

Aller au forum