Forums

DANNENFELSER : naissance à Paris : cherche bénévole - Filae.com
Laurentbricout
DANNENFELSER : naissance à Paris : cherche bénévole
Envoyé le: jeudi 14 avril 2016 17:40

Bonjour à tous,
je cherche un bénévole pour consulter des actes de naissances pour deux ancêtres :

Louise Dannenfelser est née à Paris le 16 avril 1815.

Cf. site des archives numérisées de Paris d'avant 1860 : vue 59/101

et

Antoine Frédéric Dannenfelser est né à Paris, 10ème arrondissement, le 24 février 1814.

Cf. site : vue 60/101

Je cherche à connaitre le nom de leurs parents alors si une bonne grâce pouvait m'aider .....Wink

Amitiés,

Laurent
Janine.D11
Envoyé le: vendredi 15 avril 2016 13:48

Bonjour Laurent

Si, comme vous l'indiquez, des vignettes existent... les actes sont aux AD, sur microfilms

Adressez un mail aux AD et demandez leur une photocopie de ces documents
Ils vous les enverront contre remboursement

http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/culture-et-patrimoine/archives/informations-pratiques-2381

Cdt
Janine
Laurentbricout
Envoyé le: vendredi 15 avril 2016 18:59

Bonsoir Janine,

ok merci pour l'info je vais tenter de cette manière donc.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

cdlt

Laurent
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 17 avril 2016 09:11

Bonjour Laurent,

Vous n'obtiendrez pas plus;
L'état civil de Paris a brûlé en 1871.
Certains actes ont été reconstitués mais de façon très partiel.
Une chance peut-être pour vous, c'est un patronyme très peu courant.
Beaucoup de parisiens du 19ème siècle ne sont pas de vrais parisiens.
Je suis arrivée à retrouver trace d'eux dans leur région d'originaire mais avec pas mal de recherche à travers les différents arrondissements de Paris à partir de 1860, de recoupements et de coups de pot !

Que savez vous d'autres sur ces deux Dannenfelser ?

Cdt
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 17 avril 2016 09:46

En lisant vos autres messages, une question :
"Mon ancêtre Jakob Dannenfelser, enrolé dans la garde suisse ( ortographié Danenfelser puis Damenfelser) serait né à Bâle le 1 juin 1786 "

Comment êtes-vous arrivé à cet ancêtre ?
Laurentbricout
Envoyé le: dimanche 17 avril 2016 18:07

Bonjour Betty, merci de m'avoir lu et répondu

Jacob Damenfelser ou Jakob Dannenfelser selon les orthographes était garde au 3è régiment suisse , basé à lille et était marié à Catherine Duhem (ce sont mes ancêtres) , n'ayant plus traces d'eux et en épluchant pas mal et élargissant nos recherches nous avons retrouvé notre Catherine Duhem , morte en couche à Paris (12ème) le 12 mars 1813.
Juste à cette période nous avons retrouvé sur Paris les naissances de Louise Dannenfelser née à Paris le 16 avril 1815 et

Antoine Frédéric Dannenfelser né à Paris, 10ème arrondissement, le 24 février 1814.

Sachant que Catherine est décédée en 1813 , on essaye de trouver si effectivement Jacob se serait remis en ménage en 1814 et aurait eu d'autres enfants (Louise et Antoine donc) , les actes de naissances auraient pu nous aider à prouver la filiation.

Je suis arrivé sur cet ancêtre en remontant peu à peu les lignes de ma famille , ma première ancêtre portant ce nom étant éléonore Damenfelser , née le 19 02 1845 à Bousies

Cordialement

LAurent
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 17 avril 2016 19:43

Bonsoir Laurent,

Mon interrogation était surtout sur les sources.

J'ai effectivement retrouvé le mariage de vos ancêtres à Bousies le 01/03/1842.
Mais une chose m'interpelle. Sur cet acte, les parents du marié ne sont pas indiqués comme décédés.
Bien sûr, il y a parfois des ommissions mais d'où tenez vous l'info du décès en 1813 de Catherine Duhem ?
Je n'ai pas trouvé sur les actes de Paris.
Etes vous certain que c'est votre Catherine ?

Cdt
Laurentbricout
Envoyé le: dimanche 17 avril 2016 21:16

Rebonsoir Betty;

du mariage je suis remonté sur les actes de naissances , effectivement il n'y a rien sur les parents de Jacob , j'ai recherché les actes militaires , ce qui m'a aidé à remonter la branche mais effectivement il y a des "zones d'ombre";

Concernant Catherine ; elle habitait au 3 rue du Marché au lin , Paris 12.

Décédée à l'hôpital de la Maternité, Paris 12ème ; à 08h00 du matin.

Sources

Naissance: archives départementales acte page 424
Décès: D(1813) Lille / page 1001/1044

ma généalogie se trouve sur généanet si elle vous intéresse ;

cordialement

laurent
Betty.W14
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 09:14

Bonjour Laurent

En fait, j'avoue que je suis très curieuse des recherches permettant de passer outre les archives de Paris malheureusement détruites.

Je comprends mieux le décès de 1813. Une chance cette retranscription.

J'ai fortement l'impression que vos ancêtres n'étaient pas mariés. Vous parlez de mariage Dannenfelser - Duhem. Vous l'avez retrouvé ?

Maintenant comment savoir avec les deux enfants que vous citez...
S'ils ont vécu, ont-il été élevés sur Paris ou dans le Nord ? Par qui ?
S'ils sont restés sur Paris, il est possible de retrouver leur décès s'ils sont décédés après 1860... et de ce fait les parents peut-être car sinon malheureusement comme déjà dit, les fiches de Paris sont des reconstitutions et il ne faut pas espérer plus aux archives.

Idem pour Jean-Jacques né en 1811... par les grands parents maternels ?

Bonne journée
Laurentbricout
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 09:21

Bonjour Betty,

pour le mariage Damenfelser Duhem , on se doute qu'il a eu lieu grâce aux actes des générations suivantes, notamment le mariage de leur enfant Jean Jacques, à Bousies, en 1842.

Concernant les deux enfants , on suppose soit un remariage soit une union libre , suivant le décès de Catherine Duhem , en effet le paronyme n'étant pas courant deux naissances de Dannenfelser à Paris , à un an d'intervalle de feu Catherine, cela nous laisse de grosses interrogations.

Effectivement on cherche , on tente des pistes mais c'est compliqué avec les archives de Paris, j'espère cependant qu'on puisse y parvenir

Bonne journée !

Laurent
Betty.W14
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 10:29

Désolée de semer le doute quant au mariage...
Sur l'acte de naissance de Jean Jacques en 1811, il est écrit pour le père "se reconnaissant pour être père". Si je regarde les autres actes, on fait bien mention d'épouse ce qui n'est pas le cas pour votre ancêtre.

Ensuite en 1813, il n'est pas fait non plus mention de l'époux de Catherine Duhem.

Quant à son mariage en 1842, l'intéressé ne sait rien de ses parents !

Seules pistes que je vois pour le moment, faire les décès de tous les arrondissements de Paris après 1860 à la recherche de Dannenfelser ou Damenfeser...
Laurentbricout
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 12:36

Bonjour betty, précisions très intéressantes je vais regarder de plus près, effectivement "se reconnaissant pour être père" a une signification différente ! Merci pour vos éclaircissements ; je vais en effet attaquer les décès sur Paris après 1860 , on verra si cela donne quelque chose...

Bien à vous, merci de votre aide

à vous lire,
Laurent
Betty.W14
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 13:53

Bon courage Laurent,
A défaut d'aide concrète, j'avoue que certaines réflexions, certaines relectures ultérieures permettent de nouvelles approches.
on s'en pose des questions !
Au fait, savez vous si Catherine morte certainement en couches à Paris avait donné naissance à un enfant vivant ?

Je me pose des questions. En 1842, Jean Jacques dit ne rien savoir sur ses parents et grands parents... Quel a pu être son parcours après le décès de sa mère.

D'autre part, êtes vous certain que Catherine Gabriel est bien la conjointe de votre ancêtre ?
Laurentbricout
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 18:21

Catherine Duhem , aurait donné naissance à un petit Philippe Duhem (c'est à partir de là qu'on s'interroge car cela signifie que Damenfelser n'était plus avec ? Pourquoi ne pas lui avoir donné son nom ? Serait il parti , mort ?);

le fait que, moins d'un an après des Damenfelser naissent à Paris peuvent nous laisser supposer qu'effectivement il se peut que Catherine et lui n'étaient pas mariés (ce qui expliquerait pourquoi on ne trouve pas d'acte) , et qu'après le décès de celle-ci , il ait donné naissance à deux enfants avec une autre ? Jacob aurait-il vécu seul avec son enfant, Jean jacques ? Comment s'est-il retrouvé à Bousies (59) .........

Beaucoup de questions en effet restent en suspens

Amicalement

Laurent
Betty.W14
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 19:24

Avez vous trouvé les décès des grands-parents maternels ?

Je vois mal le père seul avec son enfant, sauf si effectivement il a eu une seconde femme (épouse ou conjointe) mais je vois mal pourquoi on retrouve de nouveau Jean-Jacques dans le nord.

Je ne sais pas si aux archives du nord, on peut retrouver les conscrits de cette époque. Sûr ce n'est pas en ligne mais sur place...

Bonne soirée
Laurentbricout
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 19:33

Rebonsoir Betty,

la branche Damenfelser est assez complexe , rien que pour la naissance à Berne semble totalement incertaine , et s'orienterait plutôt vers l'Allemagne ...... ! A son enrôlement dans la garde suisse a-t-il menti ? Par omission, ignorance ? Sa famille serait-elle partie d'Allemagne ? Pas mal de questions sur cette branche et malheureusement elle est assez compliquée cette branche ! Effectivement je vais creuser sur les grands-parents maternels, sait-on jamais.

Bonne soirée également Betty !
Betty.W14
Envoyé le: mardi 19 avril 2016 09:39

Bonne chance Laurent.

Vous trouverez peut-être un bénévole pour consulter les archives de Bâle ou Berne ? Une chance, vous avez une date et le nom des parents.
Pourquoi pensez vous que cette origine est incertaine ?
Betty.W14
Envoyé le: mardi 19 avril 2016 09:44

Pour Jean-Jacques, en extrapolant, je le verrai bien rester chez ses grands parents maternels, tout du moins un certain temps, mais ensuite , on peut imaginer qu'il a été placé ou qu'il a travaillé à droite et gauche dans le nord. Que faisait-il comme métier ?

Bien sûr, tout cela sont des extrapolations, mais cela ouvre toujours des réflexions.

Moi aussi mon ancêtre patronyme est allemand ou suisse. Malgré des indications sur un acte de mariage, je doute d'avancer plus. Ce sera éventuellement du travail pour mes descendants si cela les intéresse.
Ils auront peut-être plus de possibilité que moi. Déjà grâce à internet, nous avons des moyens que nos parents n'avaient pas.
Laurentbricout
Envoyé le: mardi 19 avril 2016 18:19

Bonjour Betty,

La naissance de Jacob , le 1er juin 1786 à Berne (inscrite et donc donnée lors de son incorporation à Berne) est d'un flou artistique , aucune preuve réelle de sa naissance à Berne , j'attends encore un retour des archives de Berne mais après divers échanges, ce patronyme à Berne, aucune trace ! on a donc regardé sur le Palatinat , et effectivement à la même période nous avons trouvé des dannenfelser sur le canton de Worms..... De plus Dannenfelser signifie celui qui vient de Dannenfels , petit village allemand..... Exode , hasard ? Ignorance de Jacob sur sa ville de naissance ? Pas mal d'interrogation une fois de plus !

Laurent
Betty.W14
Envoyé le: mercredi 20 avril 2016 07:43

Bonjour Laurent,

Oui, mais entre l'origine du nom qui remonte à plusieurs siècles, la branche a sans aucun doute fait un ou plutôt des parcours différents, parcours qui ont pu mener en Suisse.
Je suis un peu dans le même cas que vous.

Je me suis trouvé également devant des cas où l'on indiquait une ville et en fait, c'était un village à quelques kms de cette ville.
Donc, pas totalement un mensonge ou de l'ignorance...

Avez vous essayez de trouver d'éventuels décès des parents sur Berne ? Malheureusement Heinrich est courant...

Bonne journée
Laurentbricout
Envoyé le: mercredi 20 avril 2016 11:17

Bonjour Betty , nous cherchons du côté de Berne oui mais l'accès aux actes est assez compliqué;
Heinrich me semble courant comme patronyme , il faut que je creuse sur l'histoire de cette zone, à l'époque y a t il eu des exodes , des maladies , des guerres ... qui pourraient expliquer des départs à l'étranger ? on retrouve pas ml de Damenfelser aux Etats Unis également sur ces périodes .....
Répondre |  | 

Aller au forum