Forums

famille GERBER - Filae.com
Nicole.G818
famille GERBER
Envoyé le: dimanche 31 janvier 2016 16:39

Bonjour,

J'ai commencé mon arbre généalogique, mais je ne trouve rien sur la famille de mon grand-père paternel GERBER Théophile. Il est né le 8 Novembre 1877 (Les Bois canton de Berne) et s'est marié en France (Haute Marne). Sur l'acte de mariage j'ai les noms et prénoms de ses parents :

GERBER Jacob (décédé avant 1911),

GERBER Anna Elise, couturière, habitant Rothenbach en 1911.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à avancer dans mes recherches ?

Merci d'avance.

Nicole
Peter.D10
famille GERBER
Envoyé le: lundi 1 février 2016 12:38

Bonjour Nicole,

Pour les actes après 1876 vous devez contacter l'office de l'état civil compétent, donc Delémont dans votre cas :

http://www.jura.ch/DIN/SPOP/Etat-civil/Etat-civil.html

Indiquez toutes les données que vous connaissez déjà. L'office demande probablement une 'preuve' de votre descendance. En plus, le service est payant, mais l'office vous communiquera les coûts avant d'expédier des extraits.

Pour la poursuite de vos recherches il est indispensable de connaître la commune bourgeoise de Théophile Gerber, qui n'est pas certainement identique aux Bois (maintenant canton du Jura), mais toujours mentionnée sur les actes suisses.

Peter
Nicole.G818
famille GERBER
Envoyé le: lundi 1 février 2016 13:55

Bonjour Peter,

Je vous remercie pour ces conseils, et surtout pour l'adresse du site qui concerne ma demande.
Je savais déjà que les actes étaient payants, mais je ne voulais pas demander d'acte de naissance parce que je ne pense pas trouver dessus les renseignements qui pourraient me servir pour la suite. Est-ce que les dates et lieux de naissance des parents sont indiqués sur l'acte de naissance ?

Encore une petite question : qu'appelez-vous "commune bourgeoise" ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Nicole
saisons
famille GERBER
Envoyé le: lundi 1 février 2016 17:54

la commune bourgeoise ou d'origine indique d'où vient la famille X en Suisse l'état civil se base sur cette origine et non sur le lieu de naissance pour plus de renseignement allez sur un site de recherche avec cet énoncé

---"acte d'état civil republique et canton de Neuchâtel"

ou

---"lieu dorigine (suisse)

l'adresse donnée précédemment n'est plus valable
Peter.D10
famille GERBER
Envoyé le: lundi 1 février 2016 18:43

En complément de l'explication de Saisons : le 'système suisse' diffère fortement de celui de la France. L'acte de naissance ne contient que les noms des parents, mais pas leurs dates et lieux de naissances.

Mais quand vous connaissez la commune bourgeoise de Théophile Gerber - probablement une commune bernoise dans la partie Suisse allemande - vous pourrez continuer vos recherches dans les registres des familles de cette commune, qui commencent en général déjà en 1820. Cependant, pour trouver cette commune, il vous faut l'acte de naissance des Bois ...

Peter
Nicole.G818
famille GERBER
Envoyé le: mardi 2 février 2016 17:10

Merci à Peter et à Saisons pour ces éclaircissements !
J'ai demandé l'acte de naissance.
J'attends avec impatience de connaître la "commune bourgeoise" pour essayer de continuer mes recherches.

Cordialement.

Nicole
Répondre |  | 

Aller au forum