|
Bonsoir ,
je cherche le décès de Jeanne ROY née le 24/11/1818 à Beaumont sur Grosne , mariée le 30/11/1842 Beaumont avec Louis Guillemin né le 25/04/1819 à Tournus.
1. Elle a eu 3 enfants avec Louis Guillemin :
Philibert né le 29/08/1843 à Tournus Jean Pierre né le 04/06/1846 à Tournus Jeanne née le 24/09/1849 à Tournus
2. Autre indice Louis Guillemin est dcd le 05/12/1901 à Tournus et il est précisé sur l'acte veuf de Louise Château
donc le décès de Jeanne ROY entre 1850 et .... 1890
accessoirement si quelqu'un connait le 2ème mariage Louis Guillemin avec Louise Château
Bizz à tous Merci de votre aide
Patrick
|
|
Bonsoir Patrick, Je n'ai malheureusement pas trouvé les renseignements que vous souhaitiez; ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché. Tout d'abord, j'ai consulté les recensements de Tournus. on y trouve la famille Louis GUILLEMIN/Jeanne ROY jusqu'en 1861, puis plus rien en 1866 et 1872 ainsi qu'en 1896, sous réserve d'un défaut de lecture de ma part, (je n'ai pas consulté les recensements entre 72 et 96). En 1846, ils habitent rue neuve (page 58/97), en 1851 rue de saules (page 37/179), en 1856 rue de bateliers (page 17/89) et en 1861 à nouveau rue des saules (page 18/57). Ensuite, j'ai regardé les tables décennales de plus de 30 communes de la Saône et Loire, toutes situées, ou à proximité de Tournus, ou sur l'axe du PLM, car j'émets l'hypothèse que Louis GUILLEMIN, en raison de son métier-manouvrier ou charpentier selon les documents-, ait pu suivre les travaux de construction des lignes ferroviaires. Il aurait pu aussi travailler, comme son père, sur les bateaux le long de la Saône. Localités regardées : Tournus, Beaumont, Sennecey le Grand, Laives, Montceaux-Rigny, Jugy, Boyer, Vers, L'Abergement de Cuisery, Cuisery, Lacrost, UchiZy, Chalon, Mâcon, Farges lès Mâcon, farges lès Chalon, Chardonnay, Prety, Mancey, Chagny, Senozan, St Albain, St Martin Belleroche, Varennes les Mâcon, Varennes le Grand, Fontaines, St Rémy, Chatenoy le Royal, Sevrey, St Ambreuil, Romenay (il n'y a pas de TD pour Fleurville). J'ai également consulté Gorrevod dans l'Ain qui est le village d'origine du père de Louis Guillemin. Tout cela sans aucun résultat, c'est bien regrettable ! Peut-être devriez-vous orienter vos recherches vers Lyon. Je vous souhaite de réussir. Cordialement. Guy
|
|
Tout d'abord merci Guy pour vos recherches et vos infos.
Cette famille Guillemin n'est pas facile à suivre.Le père de Louis Guillemin (charpentier en bateau) , Pierre Guillemin est dcd à Gorrevod 01
L acte de déces p 44/50 Gorrevod 1841 nous dit : Ce Pierre GUILLEMIN est retrouvé noyé dans la Saône au pont de Fleurville le 23/08/1841 à 3h du matin, comme constaté par un procès verbal du juge de paix de Pont de Vaux le 30/08/1841 - âgé de 58 ans , il est dit domicilié et né à Tournus.
Pierre Guillemin était batelier et malheureusement Louis ne connaissait pas le nom et le prénom de sa grand mère paternelle. Par déduction j'ai quand même retrouvé des ascendants à Tournus faisant métier de batelier - voiturier par eau
voiturier par eau : personne dont la profession consiste à assurer le transport de marchandise par bateau. Le voiturier par eau ne navigue pas forcément, il peut être patron d'une compagnie de transport par eau, et employer des bateliers salariés. Très en vigueur jusqu'au XIX ème siècle, le mot n'est plus employé
Bonne soirée à vous
|