Forums

RECHERCHE INFORMATIONS SUR SOPHIE BLACHET - Filae.com
Martine.C1615
RECHERCHE INFORMATIONS SUR SOPHIE BLACHET
Envoyé le: mardi 26 mai 2015 18:18

Bonjour

Voilà x temps que je recherche des informations sur mon arrière- arrière grand mère SOPHIE BLACHET.

Mon arrière grand père est né à l'Assistance Publique de Marseille en 1867. Seule sa mère SOPHIE BLACHET l'a reconnu. Son nom figure sur l'acte de mariage de mon arrière grand-père.

Qui pourrait m'aider à retrouver des informations sur cette personne : je n'ai pas d'autres renseignements et aimerais bien pouvoir remonter cette partie de ma généalogie.

Avec mes remerciements pour votre aide.

Martine
Janine.D11
Envoyé le: samedi 30 mai 2015 17:49

Bonjour Martine

Par

"Mon arrière grand père est né à l'Assistance Publique de Marseille en 1867. Seule sa mère SOPHIE BLACHET l'a reconnu"

voulez-vous dire que Sophie BLACHET l'a abandonné et confié à l'assistance publique ???

A quelle date exacte est-il né ? à Marseille ??

Cdt
Janine

Annie.C90
Envoyé le: samedi 30 mai 2015 23:49

Bonsoir,

Sur l'acte de naissance de Jacques, André, déclaré le 28/11, né l'avant veille,il est noté:

Sophie BLACHET, âgée de trente six ans, domestique, née à Olliglière?? Ardèche, domiciliée et demeurant à Marseille, rue du petit Saint-Jean, 1, non mariée et d'un père inconnu...

http://doris.archives13.fr/dorisuec/jsp/system/win_main.jsp

MARSEILLE, Acte:Naissance,9,11,1867
Page 79/95

Je n'ai pas trouvé cette commune dans Google:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_l%27Ard%C3%A8che

Il y a Ollières?? c'est à vérifier...Sophie à 36 ans en 1867 donc de 1831..

Cordialement,
Annie.C90

Janine.D11
Envoyé le: dimanche 31 mai 2015 08:16

Bonjour

Les Ollières en Eyrieux.. en Ardèche

on trouve des BLACHé.... dans les TD

QQ naissances féminines, mais pas de Sophie
Aurait-t-elle changé de prénom ????etrange
Ce n'est pas impossibleLaughing

Cdt
Janine

Martine.C1615
Envoyé le: samedi 13 juin 2015 11:54

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Sur l'acte de mariage de mon arrière grand père figure comme date de naissance le 26.11.1867 à l'Assistance Publique de Marseille, fils de père inconnu, et de SOPHIE BLACHET.

Le nom de BLACHET est assez répandu, mais je n'ai jamais trouvé quoique se soit pour SOPHIE. Peut-être s'agit-il de son deuxième ou troisième prénom. Cela se faisait beaucoup avant.

Je n'ai même jamais pu trouver l'acte de naissance de mon arrière grand père. Savez vous comment je pourrais faire ? L'adresse internet que vous m'avez donné ne fonctionne pas.

J'avoue être déçue de ce blocage.

Merci encore pour votre aide

Martine
Janine.D11
Envoyé le: samedi 13 juin 2015 14:25

Bonjour Martine

Sur l'acte de naissance de Jacques André il est indiqué qu'il est né chez la sage femme, et non à l'assistance publique

Mais peut-être a-t-il été abandonné ?? et c'est cette indication qui figure sur son acte de mariage

Donnez-nous la date et le lieu de son mariage...

Janine
Martine.C1615
Envoyé le: dimanche 14 juin 2015 01:48

Bonjour Janine

J'ai finalement retrouvé l'acte de naissance de mon arrière grand-père JACQUES ANDRE BLACHET à Marseille le 26.11. 1867. Par contre j'ai de très grosses difficultés pour comprendre qu'il est né au domicile de la sage-femme.

C'est par mon grand père que j'ai appris qu'à l'âge de 8 ans, placé par l'assistance publique (de Marseille sans doute, mais c'est une supposition) son père avait rejoint l'Ardèche (LAVIOLLE) pour aider aux usines de soie ou paysans du village.
C'est là qu'il s'est marié le 03.08.1892 avec Victorine Marie ETIENNE née à Laviolle le 08.01.1866.

Parallèlement j'ai essayé en vain, de trouver dans les archives départementales l'acte de naissance de SOPHIE BLACHET à OLLIERES SUR EYRIEUX (Ardèche) comme indiqué dans l'acte de naissance de JACQUES, mais ce village ne figure pas ! Serait-ce sur PRIVAS puisque la commune dépend de cette ville ?

J'ai essayé aussi de rechercher sur MARSEILLE un décès de SOPHIE BLACHET qui justifierait éventuellement la mise à l'assistance publique de son fils, mais là aussi je ne trouve rien.Serait-elle décédée en couche ce qui expliquerait aussi qu'elle ait accouché chez la sage-femme?

Je vous remercie en tout cas de votre aide. J'avoue être un peu perdue

Cordialement

Martine
Janine.D11
Envoyé le: dimanche 14 juin 2015 08:11

En fait, dans l'acte de naissance on lit que Sophie a accouché au 75 rue d'Aubagne... et que la déclaration a été faite par Adèle BRI, sage-femme, demeurant au 22 rue d'Aubagne

Contactez les archives du 13 pour savoir s'ils détiennent les dossiers d'enfants abandonnés

Bon dimanche
Martine.C1615
Envoyé le: dimanche 14 juin 2015 11:26

Bonjour

Merci à vous.

Je vais essayer de creuser davantage en croisant les doigts :=)

Cordialement

Martine
Janine.D11
Envoyé le: lundi 15 juin 2015 09:17

trefle trefle trefle trefle Laughing
Martine.C1615
Envoyé le: mardi 16 juin 2015 18:11

Bonjour Janine

Désolée de vous recontacter mais je crois avoir trouvé une anomalie que vous seule pourrez éventuellement élucider.

J'ai finalement trouvé la commune de naissance (LES OLLIERES SUR EYRIEUX) de SOPHIE BLACHET (enfin celle qui figure sur l'acte de naissance de son fils JACQUES), mais après être passé d'années en années, je n'ai jamais trouvé de SOPHIE, ni encore plus de BLACHET (avec un T), mais des BLACHE, BLACHER etc...

Rien ne correspond.

Croyez vous qu'elle aurait fait une fausse déclaration à la naissance de son fils pour que l'on ne l'a retrouve pas ?

Je l'ai également cherché dans les décès sur Marseille puisqu'elle y vivait, là aussi en vain....

C'est à ni rien comprendre. Auriez vous une idée à ce sujet ?

Merci à vous, désolée de vous solliciter à nouveau.

Cordialement
Martine
Janine.D11
Envoyé le: mercredi 17 juin 2015 13:49

Martine

Surtout ne vous fiez pas à l'orthographe des nomsBook

Blachet... Blaché... Blacher....
C'est la même prononciation... donc ce peut-être la même famille

on peut même trouver ces trois orthographes au sein d'un même acteRolling Eyes

D'autre part votre Sophie a pu naitre sous un autre prénom, puis se faire appeler Sophie pour une raison ou un autre

Elle a pu naitre dans une commune limitrophe...

Tout est plausible

Téléphonez aux archives de Marseille et demandez-leur s'ils ont un dossier d'enfant abandonné au nom de BLACHET Jacques
C'est par là que je commenceraisetrange

Bonne continuationThumb Up

Janine

Martine.C1615
Envoyé le: jeudi 18 juin 2015 01:09

Bonsoir

Merci encore pour votre aide.

Je vais suivre vos conseils et me renseigner auprès de Marseille. J'espère qu'ils auront l'amabilité de me répondre.

En tout cas je trouve surprenant qu'elle ait donné une adresse de naissance erronée... en plus à cette époque, quitter l'Ardèche pour aller à Marseille, il fallait qu'elle ait une bonne raisonBlink

Bonne journée à vous.

Cordialement

Martine
Répondre |  | 

Aller au forum