Forums

Urgen - Filae.com
Leaozinho
Urgen
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 13:39

Bonjour à tous,

Je recherche la signification du nom Urgen, qui est peu courant. Cependant, j'ai pu trouver des individus ayant vécu aux USA, en Guadeloupe, aux Pays-Bas, Italie, Puerto Rico donc un peu partout (!) mais rien d'un point de vue étymologique !! Déjà cherché sur les sites patronymiques.

Ce nom date de longtemps puisque j'ai trouvé la trace d'un individu qui s'appelait "d'Urgen" en l'an 1371... Ce nom doit bien venir de quelque chose !!

Si on pouvait me fournir une quelconque piste, je prends tout détail utile ! Merci !

Cordialement,
P.
"fabien.M"
Urgen
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 17:06

Bonjour

un Patronyme BRETON

URGEN
D 1873 1873 1 Trévérec Côtes d'Armor Bretagne France
URGEN décès
1721 1721 1 Eyragues Bouches du Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur France
URGEN Naissances
1832 1848 2 Lennon Finistère Bretagne France
URGEN Mariages
1864 1879 1 Pleyben Finistère Bretagne France

Grands voyageurs et marins

d'où.....de nombreux URGEN en Guadeloupe

un ancêtre BRETON etrange

Leaozinho
Urgen
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 21:19

Merci Patrick,

J'ai en effet trouvé ce patronyme Uguen (rencontré également dans ma vie perso !!!) mais je ne sais pas s'il y a un lien bien qu'ils se ressemblent et qu'ils aient l'air tous deux de provenir de Bretagne !
En tout cas, il n'y avait pas beaucoup de descriptif (une ligne).
Mais je veux bien votre version !

Cordialement,
P.
Leaozinho
Urgen
Envoyé le: dimanche 3 mai 2015 21:48

Merci également à vous Fabien,

Je n'avais pas mis la main sur ces personnes-là.
En effet ce sont des grands marins puisque du côté de ma mère (autre patronyme), mon grand-père de loire-atlantique l'était !
Pour conclure, si tout est vérifié, on peut dire que je suis 100% bretonne de par mes deux parents, malgré ma couleur ! Le comble !

Pour confirmation : les patronymes précédés "de" ou "d'" signifient-ils bien l'acquisition d'une terre du même nom ?

Merci à ceux qui pourraient avoir la réponse et/ou donner un indice à la signification de Urgen !

Cordialement,
P.
Leaozinho
Urgen
Envoyé le: mercredi 6 mai 2015 02:29

Bonjour,

Il est vrai qu'à l'époque, on pouvait avoir plus d'enfants qu'aujourd'hui. Mais vingt ça commence à faire !! (Je pense à la mère...) :/

Merci pour l'explication de cette redevance du vingtième que je ne connaissais pas, ça pourrait être une piste ! Cet individu de 1371, portant mon nom lettre pour lettre, était chevalier, et les chevaliers étaient des nobles. Cela pourrait donc coller... Mais est-ce que cet impôt était déjà instauré à cette date ? Généalogie, quand tu nous tiens... Smile

Cordialement,
P.
Yves.M1081
Urgen
Envoyé le: mercredi 3 juin 2015 16:39

Bonjour,

certains impôts pouvaient être instauré pour subvenir à une famine en un lieu, pour l'édification d'un édifice ou autre; c'était bien souvent des vingtièmes ou des trentièmes sur les récoltes.

Cordialement Yves
Répondre |  | 

Aller au forum