Forums

PATRONYME MAILLOL BANYULS SUR MER - Filae.com
Romaserda
PATRONYME MAILLOL BANYULS SUR MER
Envoyé le: dimanche 8 février 2015 15:12

Bonjour,

J'ai un ancêtre dont je recherche son acte naissance

MAILLOL François

Vers 1697 Banyuls sur mer sûrement

Décédé 19 juillet 1758 Banyuls sur mer

Marié à Banyuls sur mer le 25 août 1739 avec

SUQUET ou SUGUET Catherine
née????? à SANT CLIMENT SESCEBES Pce Gérone
pour elle non plus je ne retrouve pas son acte de naissance

Il semble que les actes aient été numérisés sur Banyuls à partir seulement de 1737, où alors faut il chercher ailleurs.

Merci pour une petite info qui pourrait m'ouvrir une nouvelle porte.

Cordialement

Rose Marie du Roussillon
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 15 février 2015 09:44

Bonjour

Pour Sant Climent Sescebes aucune archive à la paroisse d'avant 1939

Donc vous ne trouverez rien pour Catherine.

Je ne vois pas comment vous pouvez faire pour Banyuls s'il n'existe aucune archive avant 1737.

MAILLOL et SUQUET peuvent être des patronymes espagnols, peut-être aux AD dans la série 4M ou autre série recensant les étrangers.

Bonne chance

Romaserda
Envoyé le: lundi 16 février 2015 09:33

Coucou,

Merci beaucoup pour les infos, j'ai toujours espoir d'une nouvelle info qui pourrait me faire avancer, mais je dois capituler.
BONNE JOURNEE
Rose Marie du Roussillon:Book
Gilberte99
Envoyé le: lundi 2 mars 2015 11:25

Bonjour Romaserda,

Il semble que les actes aient été numérisés sur Banyuls à partir seulement de 1737, où alors faut il chercher ailleurs.

l'explication de ces lacunes données par le groupe de généalogie catalane :

De 1668 à 1736

L'ordonnance royale de 1667 connue sous le nom de "Code Louis" réglemente pour la première fois en France de façon précise la tenue des registres paroissiaux.
Dans chaque paroisse, les actes de baptêmes, de mariages et de sépultures devront être rédigés en une seule série chronologique sur deux registres.

Le premier, portant les signatures des témoins, constituera la "minute" ou original et sera conservé par le curé.
Le second servira de "grosse", c'est-à-dire de copie, et devra être porté au début de l'année suivante au greffe du tribunal royal pour y être conservé.

Normalement, les signatures des témoins n'ont pas à figurer sur la grosse, dont la conformité à la minute doit être certifiée par le curé, sous sa seule responsabilité, à la suite du dernier acte de l'année.
Le nouveau système se met en place en principe le 1er janvier 1668, quelquefois avec une année de retard.
Souvent, par mesure d'économie, le curé termine le registre en cours au lieu d'en ouvrir un autre au 1er janvier, si bien que de nombreux registres chevauchent deux années.

Parfois, il néglige de tenir la grosse, ou omet de la déposer au greffe et la conserve par-devers lui avec la minute.

A partir de 1674, les registres doivent être tenus sur papier timbré, ce qui dissuade certains curés de rédiger les grosses.

Surtout, après 1713, pour manifester leur opposition à l'autorité royale à l'occasion de la querelle janséniste, de nombreux curés refusent de tenir le second exemplaire du registre.

La collection du greffe est donc le plus souvent lacunaire, et parfois s'interrompt totalement vers 1715.

De 1737 à 1792
L'ordonnance royale de 1736 édicte de nouvelles règles.

Les curés doivent désormais tenir non un original et une copie, mais deux originaux de même valeur probante, également signés par les témoins, et dont l'un est destiné à être conservé par le curé et l'autre déposé au greffe.
La nouvelle réglementation, en vigueur à compter du 1er janvier 1737, est cette fois scrupuleusement appliquée et, sauf perte ou destruction accidentelle de registres, les deux collections sont complètes dans toutes les paroisses.

Conclusion
: Concernant Banyuls sur mer, (le double) ou collection du greffe n'a pas été déposé aux Archives départementales des P.O. et a été conservé par le prêtre de la paroisse.

Essayez d'écrire ou de téléphoner à la paroisse.

3 IMPASSE SAINT JEAN BAPTISTE
66650 Banyuls-sur-mer
église catholique

04 68 88 33 49

Bon courage !

Romaserda
Envoyé le: samedi 28 mars 2015 19:06

Bonjour Gilberte,

J'avais un peu changer de région, pour mes recherches,

Je viens de découvrir votre message sur les archives de Banyuls sur mer, et j'avoue que je vais tenter de contacter l'église.

Merci beaucoup

Cordialement
Rose Marie du Roussillon
Répondre |  | 

Aller au forum