Demande d'aide sur Vireaux - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant mes AA grand parents sur Vireaux.
Il me faudrait les renseignements figurants sur leur publication de mariage pour pouvoir avancer. Malheureusement elles ne sont pas en ligne.
voici le peu d'informations en ma possession:
MENARD Louis, Jean Baptiste né le 27/12/1871 à Vireaux fils de Louis MENARD et de Louise Alexandrine MUARD marié à Augustine Apolline DUVEAU ou DERVEAU elle serait née en 1876
je suppose qu'ils se sont mariés vers 1896 (ils ont eu un fils en 1897).
J'espère que quelqu'un pourra m'aider
d'avance merci
Ysabel
|
|
|
bonjour
1 conseil
quand on n est quelque peu perdu,la 1 er
chose que je fais,c est de regarder,les
registres matricules
donc nous trouvons bien MENARD Louis,
Jean Baptiste fiche matricule 659 sur
auxerre
sur cette fiche,des adresses
1905 lezinnes
1906 dixmont
1914 aillant sur th...
donc ensuite les resencements
et nous trouvons sur le rencement de 1906
a dixmont page 20drte//25,votre famille
elle ,serait nee en 1876 a vaudeurs
il y a bien l enfant ne en 1897,mais aussi 2
autres,ou il y a l annee,et le lieu
attention leur premier enfant marcel ne en
1895 a bussy en orthe est nee sous le nom
de la mere
votre couple c est maries en 1896 a bussy
en orthe
|
|
|
Bonjour Pascale,
Je vous remercie pour votre précieuse aide! Pouvez vous m'expliquer ce que sont les registres matricules et où sont-il consultables?
encore merci
Ysabel
|
|
|
les matricules militaires, également dénommés « feuillets nominatifs des conscrits » ou « états signalétiques et des services
Lorsque les hommes atteignaient l’âge de vingt ans, ils devaient se faire recenser dans le bureau militaire dont ils dépendaient
L’enregistrement d’un individu se fait sur un feuillet individuel numéroté. Les feuillets produits par le bureau sont regroupés par année, appelée dans ce contexte « classe » : cela correspond à l’année où les individus enregistrés ont vingt ans.
Les matricules recensent toute la carrière militaire d’un individu, depuis son service militaire jusqu’au dégagement de ses obligations militaires. Les matricules contiennent des informations variées :
état-civil du conscrit ; renseignements sur le physique et le niveau d’instruction ; liste des mutations et des états de service dans le corps militaire ; dommages physiques subis à l’occasion des conflits ; liste des campagnes auxquelles le soldat a participé ; liste des unités militaires auxquelles le soldat a été affecté ; décorations et condamnations ; considérations sur le mérite et le comportement ; localités successives de résidence de l’individu.
donc vous le trouverez en ligne sur ce lien
http://archivesenligne.yonne-archives.fr/archive/recherche/matricules
vous mettez auxerre et l annee 1891 et c
est le matricule 659,attention il y a 2
feuilles
|
|