A' propos de la comptine de la Jeune chevrière... - Filae.com |
|
|
|
A' propos de la comptine "Où vas tu jeune chevrière": ma grane- mère, qui était de Lausanne ( 1880-1962) chantait les dernières strophes ainsi:
Regarde la bas, cette couronne: si tu la veux, elle est à toi; mais pour ça, o ma Mignonne donne moi ton coeur et ta fois
Adieu mon beau coteau qui pènche où sont tous les bluets en fleur adieu ma belle chèvre Blanche car je vais suivre mon seigneur!
ludovicadenava@yahoo.it (Italia)
|
|
|
Bonsoir
Notre chère Marie trop tôt disparue avait répondu à cette question sur un autre fil le 1er février 2012
c'est une variante de la même comptine
La chêvre blanche (chanson traditionnelle du Dauphiné)
Où vas-tu belle chevrière Où vas-tu déjà si matin ? A la rosée de la bruyère Tu vas mouiller ton pied lutin !
Je vais voir mon coteau qui penche Où sont tous mes rosiers en fleurs Je vais conduire ma chèvre blanche Laissez-moi passer, Monseigneur !
Tu fuis déjà bien loin la belle Tu fuis déjà bien loin de moi Regard' cett' fleur qui étincelle Si tu le veux elle est à toi !
J'aime mieux mon coteau qui penche Où sont tous mes rosiers en fleurs Je vais conduire ma chèvre blanche Laissez-moi passer, Monseigneur.
http://www.partitionsdechansons.com/pdf/8891/Traditionnel-La-chevre-blanche.html
|
|
|
Ma Grand'Mère Marie Casanelli d'Istria Luisi me chantait , en Corse, entre l'an 1960 et l'année 1970 cette chanson si chère à mon coeur dans la version suivante :
Où vas-tu jeune chevrière, Où vas-tu fraîche et si matin? Où vas-tu jeune chvrière? Où vas-tu faîche et si matin? Je vais voir le côteau qui penche Où sont toutes mes jeunes soeurs Je vais conduire ma chèvre blanche laissez-moi passer mon seigneur Je vais conduire ma chèvre blanche Laissez-moi passer mon seigneur
Si tu voulais oh! Ma jolie, Si tu voulais m'aimer un jour, Vois-tu cette croix d'or qui brille C'est là le gage de mon amour
Adieu, donc, le côteau qui penche Où sont toutes mes jeunes soeurs Adieu ma douce chèvre blanche Je vais vous suivre mon Seigneur Adieu ma douce chèvre blanche, Je ais ous suivre mon seigneur.
|
|
|
suis heureuse de voir cette comptine car je ne me rappelais plus les paroles seulement l'air et je disais la première strophe ainsi "Où vas tu donc jeune chevrière ..... c'est en classe de certificat d'étude que la maîtresse nous l'avais apprise et lorsque j'étais en famille à l'a chanter j'avais tjs beaucoup de succès maintenant avec l'âge je ne chante plus aussi bien
|
|