Forums

Création d'une base de données répertoriant les républicains espagnols réfu - Filae.com
Louis.S76
Création d'une base de données répertoriant les républicains espagnols réfu
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2014 18:09

Bonjour,

Il y a quelques mois de cela je m'étais mise en rapport avec M.le Ministre délégué auprès du Ministre de la défense pour lui suggérez la réalisation d'une base de donnée relatives aux républicains espagnols réfugiés en France à la veille de la seconde guerre mondiale, d'autant que plus tard beaucoup de ces réfugiés avaient lutté pour la libération de la France.
N'étant pas de son ressort, comme je le croyais, celui ci a transmis ma lettre à Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la communication.
J'ai reçu donc un courrier dans lequel il et indiqué que Mme la Ministre aurait pris connaissance de ma correspondance et aurait saisi les services concernés de la direction générales des patrimoines, qui ne manqueront pas de me tenir informée des suites réservées à ma demande.

En effet, je me suis rendu compte que pour beaucoup d'entre nous, que ce soit en France ou en Espagne, c'est le véritable parcours du combattant pour retrouver les traces de nos parents ou grands parents.
D'autre part, je suis très souvent sollicitée par des colistiers dans des forums espagnols et si quelques archives départementales comme celle des Pyrénées orientales ou l'Aude ont la gentillesse de répondre,ce n'est pas le cas pour les autres archives.

Aussi, je vous suggère, vous aussi d'écrire à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication et peut être que si nous sommes nombreux elle donnera une suite favorable à ce projet.

J'ajoute que je ne fais pas cela pour moi. Je suis arrivée en dix ans à pratiquement refaire le parcours de mes parents, mais si cela pouvait aider tous ceux qui cherchent cela serait une grande satisfaction.

Voilà.

Bonne soirée.

Liliane.

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2014 18:59

bravo

Ne peut-on demander aux associations de réfugiés républicains de le faire aussi.

Pour ma part je transmets à cette du Gard et de Bayonne.

Bisous Liliane

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2014 19:05

Voilà c'est fait, j'ai transmis

Bonne soirée

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2014 14:07

Bonne idée Esmeralda

Liliane peut nous donner le modèle qu'elle a utilisé.

Moi aussi j'aimerais des infos me manquant pour mon grand père en Espagne à Barcelone que je ne trouve pas.

En France, j'aurais besoin d'infos sur la période où il était en camp de travailleurs étrangers dans l'Est, où aux AD on ne m'a rien trouvé, même si le monsieur charmant m'a appelé plusieurs fois.

Et je sais qu'à Argelès je n'aurais rien car il est parti en camp de travailleurs étrangers en juin 1939 alors que le 1er recensement, parait-il, n'a eu lieu qu'en novembre.

Cordialement

Louis.S76
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2014 16:09

Bonjour,

Je vous retranscris ci après la lettre que j'avais adressée dans un premier temps à M.Kader Arif, et qui a été transmise à Aurélie Filippetti.

Monsieur le Ministre,

Je me permets de m’adresser à vous concernant un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'exode des républicains espagnols en France.

Fille de républicains espagnols, j'ai essayé de retracer le parcours de mes parents dès leur arrivée en France, ce qui a été relativement difficile puisque mes parents avaient très peu "raconté" leur histoire. Pour retracer ce parcours je me suis rendue dans diverses archives départementales en France : Perpignan, Toulouse, Carcassonne et Clermont-Ferrand. Après plusieurs années de recherches j'y suis parenue , ce qui n'est pas le cas de beaucoup de fils et petits fils de ces réfugiés.

En effet, beaucoup de ces descendants, tant en France qu'en Espagne recherchent à retracer le parcours de leurs parents, ou le lieu de leur décès, etc... et c'est un véritable parcours du combattant, si je puis m'exprimer ainsi.

Comme vous le savez, cs réfugiés (après avoir transité dans divers camps de concentration en France) ont été dispersés un peu partout en France et chaque archive départementale possède des listes de ces personnes. A l'heure actuelle, à ma connaissance, les seules archives départementales qui seraient en train de numériser ce listes (pour l'instant Rivesaltes et Argeles sur mer) ce sont celles de Perpignan.

A l'heure ou l'on céèlbre le 75ème anniversaire de la "Retirada" ne serait-il pas temps de créer une base de données dans laquelle toutes les archives verseraient leurs listes numérisées, de façon à ce que cette base puisse être consultée d'une manière plus pratique, comme cela a été fait pour les anciens combattants des guerres 14-18, 40-44 et pour d'autres conflits (cf.Mémoire d'Hommes).

Je pense que les réfugiés espagnols sont aussi de victimes de guerre, d'autant que certains ont combattu avec les français contre les allemands, et pour beaucoup y ont laissé leur vie (camp de concentration, camp d'extermination, mort au combat ou fusillé).

Je vous demande de bien vouloir examiner ma demande avec la meilleure attention et dans l'attente d'un mot de réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à ma haute considération.

Voilà pour le modèle, que vous pourrez arranger selon vos événements familiaux.

Liliane.
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2014 18:22

bravo

Une pétition pourrait aussi être faite.

Amicalement

Isabelle.W100
Envoyé le: samedi 5 juillet 2014 19:52

Bonjour,

Liliane, je te souhaite que du bon..;

Les AD11 ont fait un travail remarquable en listant tous les refugiés du camp de Bram- une liste encore incomplète des camps de Montolieu et Couiza.
l y a aussi de nombreux dossiers de réfugiés espagnols qui en sortant des camps travaillaient chez des employeurs du département, dossiers souvent avec photos.....Vous écrivez et on réponds toujours à votre demande
bonne soirée
Isabelle
ArletteF121
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2014 21:59

Merci,Liliane et Janine, excellente idée!
Pour ma part,j'ai eu un bon accueil aux AD de Montauban ,où l'on m'a toujours répondu et
donné les informations utiles.(par correspondance).
Une liste de réfugiés ,établie dans chaque département,serait bienvenue!
Bravo!
Répondre |  | 

Aller au forum