Forums

Schwartzman quelle origine? - Filae.com
.29513
Schwartzman quelle origine?
Envoyé le: dimanche 15 juin 2014 14:42

Bonjour, j'ai appris il y a peu que j'avais de la famille autrichienne du côté de mon père qui portait ce nom. Après quelques recherche j'ai trouvé que cela signifiait "homme aux cheveux noirs" et que ce nom venait d'alsace-lorraine. Or, à ma connaissancr aucune personne de ma famille n'a vécu là bas.
Ensuite j'ai trouvé que le nom Schwartzmann est tristement célèbre depuis les camp de concentration, il s'agit de la famille ayant le plus été déportée.

Le problème qui se pose est que je ne connais pas l'écriture exacte (un ou deux N).
De plus, je ne sais pas s'il y a eu des personnes de confessions juives dans ma famille.
Ensuite, mon père refuse de coopérer car il renie ces potentielles origines.

Merci d'avance de vos conseils.
.29513
Envoyé le: dimanche 15 juin 2014 16:16

Merci pour votre aide, en revanche je renouvelle ma demande.
Si vous avez bien lu le post, vous avez du lire que j'ai moi-même indiqué l'étymologie que vous m'avez indiqué.

Ma question porte sur l'origine, la provenance et non pas sur l'étymologie. Si quelqu'un d'autre est apte à me répondre, ce serait le bienvenu!
gerard albert alcide
Envoyé le: dimanche 15 juin 2014 18:27

Bonjour,

Consultez le site Geopatronyme.com vous y trouverez des pistes

Bonne lecture Gerard
.29513
Envoyé le: lundi 16 juin 2014 19:12

Merci beaucoup pour vos conseils!
Apparement cela s'écrirait avec un seul N.
J'ai fait une rechercher sur geopatronyme et y est trouvé des traces venant de Lons-le-sonier ville où mon grand père paternle a passé son enfance. De plus j'ai encore plus d'informations à propos desquels il y aurait eu des déportés de ce nom là.
Polca
Envoyé le: mardi 17 juin 2014 17:55

Bonjour,
Schwartzmann, est d'origine allemande et on retrouve ce nom aussi en Alsace et en Lorraine, oui. Cela peut-être un brun, aussi.
Mais si c'est un charbonnier ou un ramoneur, on dira aussi que c'est un homme noir Dans ce cas on écrira mann, avec 2 n. Mais l'orthographe des noms propres ne suivant aucune règle, n ou nn,
les deux peuvent exister.
Cordialement.
Répondre |  | 

Aller au forum