Forums

Recherche des infos sur ma famille installée à Zurich autour de 1900 - Filae.com
.29290
Recherche des infos sur ma famille installée à Zurich autour de 1900
Envoyé le: samedi 7 juin 2014 09:55

Mon GP est né à Zurich le 13 septembre 1902, ses parents tenaient un restaurant dans ce canton. J'aimerais vraiment trouver quelques renseignements sur cette affaire date d'installation de départ , adresse exacte etc...
saisons
Envoyé le: samedi 7 juin 2014 10:15

et comment s'appelait-il??? vous ne donnez aucunes informations pour faire ces recherches
.29290
Envoyé le: samedi 7 juin 2014 10:41

En effet, j'ai omis quelques précisions
Mes AGP Joseph FLORENCE et Marie FLORENCE, mon GP Armand FLORENCE.
Lors de la première guerre mon agp a été mobilisé en France et je pense qu'à ce moment l'affaire a périclité jusqu'à la faillite.
Merci pour votre aide.
Peter.D10
Envoyé le: samedi 7 juin 2014 19:22

Bonsoir,

La seule possibilité raisonnable de trouver les données que vous cherchez sont les registres du contrôle de l'habitant, qui se trouvent maintenant aux Archives de la ville de Zurich.
https://www.stadt-zuerich.ch/stadtarchiv

Malheureusement, pour des raisons de conservation seul les archivistes ont accès à ces registres et le service est payant. Les archives vous communiqueront les coûts avant d'expédier des informations.

Peter
.29290
Envoyé le: dimanche 8 juin 2014 08:57

Merci, c'est ces interlocuteurs que je recherchais. Je crois que je vais avoir besoin des compétences de mon épouse qui est bilingue.
Même si ce service est payant, il me faut ces renseignements. Je reviendrai sur ce site pour vous informer des résultats de mes recherches.
Je tiens vraiment à vous remercier car je ne savais pas quelle démarche effectuer.
Robe
.29290
Envoyé le: mardi 10 juin 2014 07:39

Bonjour,
J'ai envoyé un mail en allemand à l'adresse ci-dessus. nous verrons bien le résultat et le montant des frais demandés.
Il me faudrait encore un acte de naissance de mon grand père. Je sais que c'est un point déjà évoqué dans ce forum, mais il me faudrait juste l'adresse mail ou l'adresse tout court du service ou de la personne à contacter. Je suis sûr de la date de naissance et du lieu Zurich car j'ai à ma disposition une photocopie de sa carte d'identité.
Je vous remercie pour la peine que vous prendrez à me lire et à me répondre.
Bien sincèrement,
Robe
saisons
Envoyé le: mardi 10 juin 2014 11:38

est-ce une carte d'identité suisse? si oui le lieu de naissance n'y est pas inscrit c'est le lieu d'origine ou bourgeoisie qui est indiqué .
en Suisse le lieu de naissance n'a pas grande importance les archives de Zürich dans leur réponse vous donneront peut-être la réponse
sur le site "www.sngenealogie.ch" vous aurez toutes informations pour la généalogie en Suisse
.29290
Envoyé le: mardi 10 juin 2014 21:02

En fait, il s'agit d'une carte d'identité française. Après leur séjour à Zurich et après la vente de leur commerce, je pense dans les années 1918, 1919, donc après la 1ère guerre, mes agp sont revenus s'installer en Alsace.
.29290
Envoyé le: dimanche 15 juin 2014 08:52

J'avance, j'ai pu obtenir certains documents.
Merci pour l'adresse des contacts ci-dessus. Je continue mon histoire. Après le retour en France mon AGP a perdu son épouse et il est retourné en Suisse, vivre chez une fille. Cette fois- ci, je pense dans le canton de Bâle. Il y est décédé et enterré . J'aimerais encore trouver des renseignements, comme par exemple la date et le lieu de décès. Pouvez-vous m'aider?
Je vous remercie par avance.
Robe
saisons
Envoyé le: dimanche 15 juin 2014 10:21

des dates et lieu seraient utiles
.29290
Envoyé le: mercredi 18 juin 2014 21:13

j' ai pu obtenir un acte de naissance de mon GP, j'étais surpris de la rapidité des services, il me reste à acquitter des frais environ 35 F.
Par rapport, aux dates et lieu de fin de vie de mon AGP je n'ai guère d'information. Ma grande tante Anna Bertha FLORENCE, chez qui il logeait est restée en Suisse. Peut-être à Zurich ou Bâle. Comme elle s'est mariée en Suisse, je ne connais pas son nom marital. Par contre, je sais que le couple a repris un restaurant toujours en Suisse.
Longue histoire entre la France et la Suisse.
Robe
Peter.D10
Envoyé le: jeudi 19 juin 2014 10:19

Bonjour Robe,

Si votre grand-père s'était installé de nouveau à Zurich ou à Bâle, il devrait figurer dans les registres du Contrôle de l'habitant, avec adresse et date de décès. Pour la période en question, ces registres se trouvent maintenant aux Archives de la ville de Zurich (voir ma réponse du 7.6.) ou aux Archives de l'état de Bâle-Ville :
http://www.staatsarchiv.bs.ch/ueber-uns.html?footeropen=contact

Ce service est payant à Zurich comme à Bâle.

Peter
Répondre |  | 

Aller au forum