Forums

Assistance Publique - Filae.com
Gérard.Q47
Assistance Publique
Envoyé le: lundi 26 mai 2014 17:20

Bonjour,

Mon père, né en septembre 1921 à Paris, fut enlevé à ses parents aux alentours de 1929, par l'Assistance Publique, pour une raison dont je n'ai qu'une vague idée. Il fut placé dans une famille de la Creuse, département où il obtint son certificat d'études et vécut jusqu'en 1960, année de son décès.
Début 1941, il tenta de s'engager dans l'armée, ce qui nécessitait une autorisation de son administration tutrice puisqu'il était mineur. La responsable creusoise n'étant pas compétente pour délivrer une telle autorisation et n'obtenant pas de réponse de l'administration centrale, mon père écrivit au maréchal Pétain, ce qui déclencha une cascade de courriers se terminant par une lettre du Sous-Directeur de l'Administration chargé des Enfants Assistés, Secourus et de la Protection du Premier Âge, pour le Directeur Général et par autorisation, adressée au préfet de la Creuse et affirmant, je cite : « L'intéressé ne figure pas sur les contrôles du Service des Enfants Assistés de la Seine. »
Pour lever tout soupçon à son égard, mon père entra dans le maquis en 1943... et dut encore accomplir son service militaire après la libération.

Aujourd'hui, je voudrais obtenir de l'Assistance Publique ou de la DDASS, ou de je ne sais qui, communication de son dossier où je trouverais sûrement des informations très instructives sur ce que fut son enfance et sur ses parents dont je n'ai que les actes de naissance et dont j'attends l'acte de mariage (Asnières 1921) depuis un mois. Je sais qu'ils habitaient Asnières quand mon oncle, aujourd'hui décédé, est né, en 1927, mais pas où ils avaient pu échouer quand la famille fut décomposée.

À qui m'adresser ? Merci d'avance pour vos suggestions avisées.
Janine.D11
Assistance Publique
Envoyé le: lundi 26 mai 2014 18:30

Bonjour Gérard

Pour les dossiers d'admission à Paris à partir de 1920 il faut vous adresser au

bureau des Affaires Juridiques de la DASES de Paris
Direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé
76-78 rue de Reuilly
75583 paris Cedex 12

Cdt
Janine

Gérard.Q47
Assistance Publique
Envoyé le: mardi 27 mai 2014 00:00

Merci encore, chère Janine,
J'ai bien noté l'adresse et je viens d'exposer mon cas à ce service par la voie électronique ici :
http://www.paris.fr/politiques/direction-de-l-action-sociale-de-l-enfance-et-de-la-sante-dases/activite-2008-de-la-dases/dases-bilan-2011-actions-familiales-et-educatives/rub_9558_stand_78554_port_23467
Si je n'ai pas de réponse dans la quinzaine, j'essaierai la voie postale.
Mathieu.L438
Assistance Publique
Envoyé le: mardi 27 mai 2014 13:40

Bonjour, Gerard

En complement ,Voici
le TEL du Bureau des Affaires Juridiques de la DASE
TEL 01 53 46 84 84
Il faut d'abord appeler pour savoir s'ils ont un dossier .Si oui , faire un courrier avec copie de N de l'interesse,acte de D,et photocopie de la CI du demandeur .
Il vous faudra faire preuve de patience .
Mathieu
Gérard.Q47
Assistance Publique
Envoyé le: mercredi 28 mai 2014 00:26

Merci Mathieu,

Je prends bonne note du numéro que j'utiliserai si je n'obtiens pas la réponse promise à ma demande écrite préliminaire.
Désolé pour le lien que je croyais avoir inséré correctement dans ma réponse à Janine mais qui s'avérait foireux. Je n'ai toujours pas trouvé comment insérer un lien cliquable mais je viens de corriger mon message de façon à ce qu'on puisse copier l'url dans son presse-papier. La fenêtre permettant de rédiger des messages est en bas de la page. (Pour le cas où ça pourrait être un jour utile à quelqu'un.)

Bonnes recherches à tous
Répondre |  | 

Aller au forum