Forums

Naissance à OBERDORF (SO) - Filae.com
Pascal.G1897
Naissance à OBERDORF (SO)
Envoyé le: vendredi 23 mai 2014 12:15

Bonjour,

J’ai reçu l’acte de mariage de l’un de mes ancêtres, Joseph FESSLER, marié à SEWEN (Haut Rhin) en 1764.

Sur cet acte, est indiqué qu’il est Suisse, originaire de OBERDORF, canton de SOLEURE. Pas de parents mentionnés.

Il est décédé à MASEVAUX (Haut Rhin) en 1805 à 76 ans selon l’acte.
Il serait donc né vers 1729.

Pensez vous qu’à partir de ces maigres informations, il soit possible de trouver son acte de naissance ?
Et si oui, comment ?

Pascal.
Peter.D10
Envoyé le: vendredi 23 mai 2014 17:46

Bonsoir Pascal,

Malheureusement, les Archives de l'état de Soleure n'ont pas la capacité pour effectuer des recherches.
Mais les actes de la paroisse d'Oberdorf sont disponibles sur microfilm dans un centre des Mormons (LDS) dans vos environs sous le numéro : FHL INTL Film 1600458

Les actes de cette époque sont probablement en latin.

Cependant, il n'est pas garanti que Joseph Fessler (ou Fässler) est vraiment né à Oberdorf. Il pourrait avoir possédé la bourgeosie (= droit de cité) de cette commune, tandis qu'il était né dans une autre commune de la Suisse ou même de l'Alsace. En tout cas, les Fessler sont disparu de cette région.

Peter

Peter
Pascal.G1897
Envoyé le: vendredi 23 mai 2014 20:09

Bonsoir Peter,

et merci de m'avoir répondu.

En regardant au hasard dans ce forum, je me doutais bien que ce ne serait pas facile !!! J'ai lu un article sur la particularité Suisse concernant la notion de commune d'origine et le droit de bourgeoisie.

Je vais donc tenter le microfilm des Mormons. En espérant que...

Cordialement,
Pascal.
Pascal.G1897
Envoyé le: samedi 16 août 2014 20:50

Bonsoir Peter,

Je me permets de relancer ma demande car quelques indices me ramènent à ROGGENBURG.

A priori, du côté des Mormons, pas de microfilms...

Avez vous quelques infos pour espérer avoir accès à des registres du début et milieu du XVIIIe dans cette région ?

Pascal.

Peter.D10
Envoyé le: dimanche 17 août 2014 09:29

Bonjour Pascal,

Avez-vous trouvé la famille Fessler à Oberdorf (Soleure) ? Et où avez-vous vu une indication sur Roggenburg ?

Apparemment, les actes de la paroisse de Roggenburg ne commencent qu'en 1749, ce que serait trop tard pour vos recherches.
Cependant, il y a un livre publié en 2001 sur les actes notariés de Roggenburg :
Allemann, Suzanne, Dépouillement des actes notariés de Roggenburg [et communes voisines entre 1619 à 1793]

Peter
Pascal.G1897
Envoyé le: dimanche 17 août 2014 11:01

Bonjour Peter,

Merci pour votre disponibilité.

Pour l'instant, je tente d'obtenir des informations qui me permettront d'entamer les recherches proprement dites qui occuperont mes courtes journées et longues soirées d'hiver...

C'est en croisant plusieurs arbres que je suis "arrivé" à Roggenburg.
Il s'agirait du lieu de l'implantation de la belle famille de mon ancêtre. Malheureusement, comme bien souvent, aucune source n'est mentionnée dans ces arbres, mais comme je n'ai pas d'autre piste...

Pascal.
Répondre |  | 

Aller au forum