Forums

Couple Charles E. MARCHAND X Lina A. DUMONT-DIT-VOITEL ( Jura Bernois) - Filae.com
Marie-Thérèse.M97
Couple Charles E. MARCHAND X Lina A. DUMONT-DIT-VOITEL ( Jura Bernois)
Envoyé le: mardi 6 mai 2014 12:06

Bonjour à tous,

je recherche toute information sur le couple Charles Eugène MARCHAND X Adèle Lina DUMONT-DIT-VOITEL qui s'est marié dans le Jura Bernois (Tramelan) en janvier 1852 (source : relevés du CGAEB).
Ce couple a eu au moins deux enfants nés en Suisse ou en Belgique (Charles et Marie), puis il a émigré vers 1858 dans le sud du BRÉSIL.

Charles Eugène MARCHAND, né en 1829 à Sonvilier (BE) est fils de Charles Philippe MARCHAND et de Catherine CHOCHARD.
Adèle Lina DUMONT, née à Renan (BE) en 1828, est fille illégitime de Lydia Augustine, elle-même fille d'Henri Louis DUMONT-DIT-VOITEL de La Ferrière.

Je cherche en particulier à savoir si Charles Eugène MARCHAND était médecin à Tramelan (ou ailleurs), si les enfants sont nés en Suisse, et tout renseignement sur l'émigration au BRÉSIL de ce couple ou d'autres habitants du Jura Bernois.
Je souhaiterais aussi entrer en contact avec d'éventuels descendants de l'une ou l'autre de ces familles.

Merci d'avance pour tout renseignement.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Peter.D10
Envoyé le: samedi 10 mai 2014 09:56

Bonjour Marie-Thérèse,

Si personne n'a étudié cette famille jusqu'à présent, vous pourriez demandez une copie ou un extrait du feuillet de Charles Eugène Marchand - Dumont-dit-Voitel dans le registre des familles ancien cantonal de 1822ff (registre des bourgeois).

Cependant, dans ce canton ces registres se trouvent toujours à l'office de l'état civil compétent, qui demande souvent une preuve de la descendance directe. En plus, les coûts selon le tarif fédéral sont assez élevés. Mais l'office vous indiquera les coûts avant d'expédier des copies. Parfois c'est la seule possibilité pour poursuivre les recherches.

La famille possédait probablement la bourgeoisie de la commune de Sonvilier, pour laquelle il faut s'adresser à l'office de l'état civil à Courtelary :
http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/zivilstand-pass-id/zivilstand/Zivilstandskreise/berner_jura.html

Peter
Marie-Thérèse.M97
Envoyé le: jeudi 15 mai 2014 16:37

Bonjour Peter,

Je vous remercie pour cette information très précise.

Je vais donc tenter d'obtenir une copie du feuillet du registre des familles concernant Charles Eugène MARCHAND.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Gladispa
Envoyé le: jeudi 28 août 2014 00:10

Bonjour
J'ai cherché des informations sur mes ancêtres Suisse -Couple Charles E. MARCHAND X Lina A. DUMONT-DIT-Voitel (Jura Bernois)
Ce couple est venu au Brésil et ici a eu deux enfants: Mark Henry Marchand (mon arrière grand-père) et Rita Marchand.
Le fils Charles ne savait pas ce qui s'est passé, mais Marie ne pas se marier et n'avait pas d'enfants. Décédé assez vieux, autour de 90 ans. Mon arrière grand-père Henry Mark épousa Ana Isabel Bicca Marchand (à San Gabriel-RS dans le sud du Brésil) avec qui il a eu trois enfants: Afonso Celso Marchand, Lina Adelia Bicca Marchand (ma grand-mère) et Carlos Marchand.
Afonso Celso n'avait pas d'enfants, Lina Adelia avait deux filles, l'une est ma mère, qui est âgé de 91 ans et a eu un seul fils Carlos.
J'ai vraiment envie de prendre contact avec mes parents vivants suisses à apprendre des informations du passé.
Charles-Eugène et Lina Adéle sont enterrés à l'intérieur du Rio Grande do Sul, Brésil.
Cordialement,

Gladis

Gladispa
Envoyé le: lundi 1 septembre 2014 03:14

Bonjour
J'ai cherché des informations sur mes ancêtres Suisse -Couple Charles E. MARCHAND X Lina A. DUMONT-DIT-Voitel (Jura Bernois)
Ce couple est venu au Brésil et ici a eu deux enfants: Mark Henry Marchand (mon arrière grand-père) et Rita Marchand.
Le fils Charles ne savait pas ce qui s'est passé, mais Marie ne pas se marier et n'avait pas d'enfants. Décédé assez vieux, autour de 90 ans. Mon arrière grand-père Henry Mark épousa Ana Isabel Bicca Marchand (à San Gabriel-RS dans le sud du Brésil) avec qui il a eu trois enfants: Afonso Celso Marchand, Lina Adelia Bicca Marchand (ma grand-mère) et Carlos Marchand.
Afonso Celso n'avait pas d'enfants, Lina Adelia avait deux filles, l'une est ma mère, qui est âgé de 91 ans et a eu un seul fils Carlos.
J'ai vraiment envie de prendre contact avec mes parents vivants suisses à apprendre des informations du passé.
Charles-Eugène et Lina Adéle sont enterrés à l'intérieur du Rio Grande do Sul, Brésil.
Cordialement,

Gladis
Marie-Thérèse.M97
Envoyé le: dimanche 5 octobre 2014 06:57

Bonjour Gladis,

Je viens de lire votre message dont je vous remercie.

Je vous réponds en message privé.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Répondre |  | 

Aller au forum