Forums

Hamel Juliette et Hamel Marie - Filae.com
psylvia
Hamel Juliette et Hamel Marie
Envoyé le: vendredi 24 janvier 2014 23:11

je cherche des informations sur mon arrière grand-mère HAMEL Juliette née le 28/11/1896 à Paris 5ème. mariage en 1918 à Blanc Mesnil si mes informations sont exactes. sa mère Hamel Marie serai née aux environs de 1868 mais je ne sais absolument de plus sur elle. Merci d'avance.
Frot.N
Envoyé le: vendredi 24 janvier 2014 23:25

Bonjour
Essayez déjà de vous procurer l'acte de mariage de Juliette Hamel en écrivant à la mairie du Blanc Mesnil, ou demandez leur s'il y a bien un acte de mariage à ce nom en 1918.
J'ai bien vu une Juliette Hamel dans des fiches Paris et région mais sans précision.
Janine.D11
Envoyé le: dimanche 26 janvier 2014 08:54

http://www.blancmesnil.fr/autres_demarches_en_ligne.html
psylvia
Envoyé le: vendredi 14 mars 2014 00:05

merci pour cette information.
psylvia
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2014 15:57

je suis bloquée car je ne trouve aucune information sur HAMEL Marie. je sais qu'à la naissance de sa fille Juliette HAMEL le 28/11/1896 (acte du 01/12/1896) elle avait 28 ans et qu'elle était domestique. Sa fille Juliette est née dans le 5ème arrondissement de Paris.de père non dénominé. Je n'arrive pas à avoir de copie des actes car je n'ai en ma possession aucun document la concernant pour prouver mes liens familiaux avec elle. merci par avance pour votre aide.
Frot.N
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2014 17:55

Bonjour
Pas besoin de prouver votre lien familial, puis que l'acte que vous voulez a plus de 75 ans.
Vous pouvez demander une copie intégrale de l'acte de naissance ici
https://teleservices.paris.fr/etatcivil//jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=formengine&form=naissance
psylvia
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2014 19:19

merci pour votre aide. j'ai utilisé le lien dont vous me parlez dans votre courrier mais là ils me disent que les actes avant 1903 doivent demandés par courrier. je vais donc faire ma demande par écrit.

cordialement.
Janine.D11
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2014 14:25

Bonjour

Actes sur Paris
Vous trouverez en ligne, tous les actes de 1860 à 1902....

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/

Mairie du Blanc-Mesnil
L'acte de mariage est postérieur à 1903... donc vous pouvez le demander par internet, ou courrier
Acte de 1938 ... donc plus de 75 ans... pas besoin de fournir une filiation...

http://etat-civil.ville-blanc-mesnil.fr/demandeP.php

CdtThumb Up Thumb Up
Janine

psylvia
Envoyé le: samedi 25 octobre 2014 18:44

Je demande beaucoup mais j'aimerai savoir si une personne aurai la possibilité de se rendre aux archives de Paris car j'habite en Bretagne et je n'ai pas l'occasion de me rendre sur place.

J'ai trouvé dans les registres des enfants assistés de 1896 la trace d'une HAMEL Juliette. j'y ai trouvé un numéro de matricule mais apparemment il faut consulter sur place.

matricule de Juliette HAMEL : 126019

Le numéro matricule de l’enfant permet ensuite de consulter son dossier d’admission, en salle de lecture, sous forme d’original (fonds des Enfants assistés).

J'ai trouvé également 3 autres enfants portant le nom HAMEL dans la liste des enfants assistés de 1896.. Est ce que se sont des frères et soeur de Juliette ?

matricules des enfants HAMEL :

HAMEL Marcel Paul 125731
HAMEL Gaston Eugène 125732
HAMEL Suzanne Jeanne 125733

je ne sais pas si c'est la Juliette HAMEL que je cherche mais j'ai aucune autre piste car j'attends des réponses de la mairie de Paris et de la mairie de Blanc Mesnil.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

psylvia
Envoyé le: samedi 22 novembre 2014 18:29

Bonjour,

est ce que quelqu'un peut me dire comment trouver des informations sur mon arrière arrière grand mère HAMEL Marie.

Je n'ai que très peu d'informations utilisables.

Tout ce que je sais c'est qu'elle avait 28 ans à la naissance de sa fille Juliette Jeanne en 1896 dans le 5ème arrondissement de Paris (rue de la bucherie) .

Sur l'acte de naissance de sa fille (acte 3609), elle était domestique, domiciliée boulevard Beaumarchais. Apparemment les témoins de la naissance sont domiciliés à la même adresse (peut être tous logés par l'employeur).

Sur l'acte de mariage de sa fille Juliette Jeanne HAMEL il est écrit que Juliette Jeanne HAMEL était enfant assistée (matricule 126019) et qu'elle n'a jamais connu sa mère dont le domicile est inconnu.

sur l'acte de décès de sa fille Juliette Jeanne HAMEL en 1946 il est écrit que Marie HAMEL est décédée. pas d'autre information sur le décès.

En ce qui concerne Marie HAMEL, je ne sais donc ni où et quand elle est née ni où et quand elle est décédée.

merci par avance.

cordialement.
psylvia
Envoyé le: dimanche 14 décembre 2014 19:41

bonsoir,

j'ai reçu hier une réponse des Archives Départementales de Paris. ils ne font pas de recherches pour les actes de naissance de cette période car ils sont visibles en ligne.

J'attends une réponse pour les registres des enfants assistés.

cordialement.
psylvia
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2015 19:10

j'ai reçu cette semaine la copie du dossier d'enfant assisté de mon arrière grand mère HAMEL Juliette. J'y ai appris que sa mère HAMEL Marie n'a pas souhaité répondre à toutes les questions. Elle n'a donné que son nom, sa date et le lieu de sa naissance. Elle serait née le 28 juin 1868 à Cherbourg dans la Manche. je me demande si elle aurait pu mentir dans la mesure ou le motif d'abandon était la crainte que ses parents apprennent la naissance de son enfant ou si les informations étaient vérifiées quand les fiches étaient établies.

J'ai cru lire quelque part qu'à cette époque les "filles-mères" étaient dans l'obligation de faire enregistrer leur grossesse afin d'éviter les cas d'infanticide. ai-je mal lu ? et si l'enregistrement existait où se faisait il ?

Merci d'avance pour votre aide.

cordialement.
Répondre |  | 

Aller au forum