|
Bonjour à tous ,
Je recherche trace de mes ancêtres partis de france vers le brésil entre 1829 et 1832, j'ai trace d'une naissance de Hyppolite AFCHAIN noté le 30/01/1830 où sur un document il est noté Rio de Janeiro et sur d'autres St Louis de Maragnan. Son épouse Eusmarine dite Marine SEIGNEZ faisait partie du voyage, et puis Il y a aussi une source disant que sa mère née Clotilde (cautil) BESSE serait décédée aux amériques... je présume qu'elle est partie avec eux, J'ai parcouru les archives numérisées du brésil en ligne...mais je n'y ai rien trouvé Je lance ma bouteille à la mer, si quelqu'un peut m'aider dans cette recherche ou m'indiquer d'autres sites internet à explorer, Remerciements anticipés , bonne journée à tous ! Dominique
|
|
Bonjour Dominique,
Si vous allez sur le forum BRESIL - Lucie.S44 en date du 14/11/2013,sur ce site, vous allez trouver quelques pistes excellentes pour le Brésil, avec les modes d'emploi donnés par les chercheurs :
memoria.bn.br qui rassemble tous les périodiques brésiliens en plein texte. Il faut cliquer recherche par période 1820/1829 par exemple, puis par Région RJ pour RIO ou toutes les régions TODOS, puis TODOS pour tous les périodiques. Ce que l'on trouve dans les périodiques, si on recherche par le patronyme ou le prénom, : des arrivées ou départ en bateau, des annonces de vente, de jugement..., des décès..qui peuvent nous donner une information sur l'adresse.
Familysearch pour tous les actes d'état civil si on connait la ville et la paroisse
les listes des émigrants ....cf les sites listés musée de l'immigration à Sao Paulo.
Les archives diplomatiques de Nantes peuvent répondre par courrier à votre demande de copie d'état civil car ils ont une base de recherche performante que n'a pas La Courneuve.
J'espère vous avoir aidé. Muriel
|