Forums

Quitter les Vosges pour l'Algérie - Filae.com
1- le site guillerez.net
Quitter les Vosges pour l'Algérie
Envoyé le: samedi 14 septembre 2013 18:44

Au 19 ème siècle quelques ancêtres ont quitté leurs Vosges natales pour tenter l'aventure agricole en Algérie. Je suis à la recherche de documents d'époque - de l'Etat probablement - qui devaient encourager les résidents métropolitains à tenter cette aventure.

Mes recherches sur ce sujet :

http://www.guillerez.net/sommaires/19eme-algerie.html
Jeanne Marie.C3
Envoyé le: samedi 14 septembre 2013 21:48

Bonsoir,
Les ANOM (archives nationales d'outre mer) à AIX EN PROVENCE détiennent :
- le dossier de concession de terre de Valère GUILLEREZ Robertville 1864 réf. Anom 2M379,
- la fiche matricule militaire de Pierre Ignace GUILLEREZ conscription 1893 département d'Oran
Postez votre message sur la file AFRIQUE en l'intitulant "recherches aux ANOM" et vous trouverez certainement un charmant bénévole qui numérisera ces documents pour vous.
Les dossiers de concession de terre sont parfois passionnants, surtout lorsqu'ils contiennent de la correspondance, parfois très succincts.
En outre la fiche matricule militaire de Georges Célestin GUILLEREZ, conscription 1922 MAROC (n° matricule 251 microfilm 97 Miom 7)doit se trouver à Nantes car votre ancêtre a été recensé au Maroc et que ces archives y ont été transférées.
Adresse :
Centre des archives diplomatiques de Nantes 17 rue de Casternau 44036 NANTES CEDEX Tél 02 51 77 24 53. Si vous la demandez on vous l'enverra moyennant quelques euros (j'en ai demandé une et je l'ai reçue).
Je tiens tous ces renseignements de l'association "Généalogie Algérie Maroc Tunisie" à laquelle je suis affiliée.
Bonne chance
Cordialement
Jeanne Marie
1- le site guillerez.net
Envoyé le: dimanche 15 septembre 2013 10:59

Jeanne Marie,

Un grand merci pour ces éléments.

Bonne journée à vous

Jean-Sébastien

http://www.guillerez.net
Répondre |  |