Républicains espagnols & libération de Paris - Filae.com |
|
|
|
Voilà une nouvelle qui fera chaud au coeur à ceux qui, comme moi, descendent de républicains espagnols qui durent s'exiler en France ou en Afrique du nord. Le livre à consulter pour connaitre l'importance des républicains espagnols dans l'armée du général Leclerc, et plus particulièrement dans la libération de Paris étant bien entendu "La Nueve" d'Evelyn MESQUIDA. André.
"Hola!
Informaciones en el blog d'aseref on motivo de la conmemoracion de la liberacion de Paris donde por la segunda vez a ondeado la bandera de la republica española mas abajo de este texto y del otro en frances puede conseguir a ir en el blog. En el Blog hay textos en espagñol cordialemente
Eloi Martinez Monegal Presidente de ASEREF
Bonjour
en suivant le lien ci-dessous rendez-vous sur le blog d'aseref et prenez connaissance des dernières mises à jour notamment notre présence à la commémoration de la libération de Paris où pour la deuxième année consécutive le drapeau de la république espagnole a flotté sur le parvis de l'Hôtel de ville redant ainsi hommage aux soldats républicains espagnols de La Nueve de la 2èmmeDB qui entrèrent dans Paris le 24 août 1944. Notre porte drapeau cette année était Marianne Vasquez petite fille de l'un de ces soldats à qui j'ai eu le grand plaisir de transmettre le drapeau que je fis flotter l'année dernière pour la première fois lors de la cérémonie.. Ce drapeau n'a jamais été présent depuis 1944, nous avons obtenu l'année dernière qu'il le soit désormais chaque année, c'est pour nous un pas important vers la reconnaissance du rôle des républicains espagnoles lors de la seconde guerre mondiale et notamment dans la libération de nombreuses villes de France. Des pages encore très méconnues de l'Histoire de France. cordialement
Cérémonie 25 août 2013 libération de Paris voir blog ASEREF
Eloi Martinez Monegal Président d'ASEREF Association pour le souvenir de l'exil républicain espagnol en France
|
|
|
Tiens tiens, tu as reçu la même info que moi
J'ajoute le lien
http://aseref.overblog.com/
Pensées admiratives pour tous ces hommes quels qu'ils soient qui ont libéré Paris et la France
|
|
|
Mon grand père n'a pas libéré Paris mais j'aurais aimé porter ce drapeau pour lui aussi.
Cordialement
|
|
|
http://www.dailymotion.com/video/xccbfb_la-nueve-ou-les-oublies-de-la-victo_news
|
|