Forums

Un peu perdue ..... - Filae.com
LOLOTHE
Un peu perdue .....
Envoyé le: mercredi 10 juillet 2013 17:43

tout est dans le titre ... enfin presque !

Je vous expose mon souci : je suis à la recherche d'infos concernant mon oncle paternel, fusillé durant la seconde guerre mondiale ....

Mon Papa étant décédé et n'ayant aucune famille vivante de ce côté, je ne sais pas vers qui me diriger.

Auriez-vous une idée ?

D'avance, merci Wink

Pascale.R164
Un peu perdue .....
Envoyé le: mercredi 10 juillet 2013 18:37

BONJOUR

avec 1 nom et prenom et eventuellement 1 annee et lieu de naissance on pourrait a voir a vous aider
LOLOTHE
Un peu perdue .....
Envoyé le: mercredi 10 juillet 2013 18:54

c'est vrai que mon message est assez court ... désolée !

Alors, il s'agit de Bernard NONIN fusillé pendant la seconde guerre mondiale .... ; je n'ai pas de date de naissance; je sais juste qu'il était plus jeune que mon Papa né en 1919.

Vraisemblablement, il habitait le Poinçonnet (36)
Lisbeth.L1
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 13:52

Bonjour,

Es tu allée sur le site mémoires s hommes, ou sur genweb. Peut être qu'avec le nom tu trouveras des renseignements.

Si tu sais ou est né ton père, tu as le lieu et le département. Donc, avec cela tu pourrais te diriger en premier vers cette commune. De plus, pourquoi ne pas téléphoner à la commune de naissance en leur donnant des renseignements sur ton oncle le frère de ton père. Ils pourront peut être te renseigner, et tu pourrais ainsi remonter et trouver se dont tu cherches. Et puis si les archives sont en lignes concernant le département de naissance de ton père essaye de remonter les communes alentours, car ils bougeaient beaucoup aussi à cette époque.

Ne laisse rien de coté et épluches toutes les possiblités en étant très patiente.

Te souhaite bon courage et téléphone, cela ne coute rien de se renseigner. Je fais souvent cela et j'obtiens souvent des réponses positives. Bonne fin de journée, A+,Smile LisbethSmile

LOLOTHE
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 15:06

Merci pour ta réponse Lisbeth !
J'ai déjà fait les recherches auprès de sa commune de naissance par mail et par tél : sans date précise, aucune réponse ne peut m'être donnée ....

Je vais essayer Mémoires d'Hommes et Genweb Wink

Serge.F4154
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 15:56

LOLOTHE !!!!

Avec un nom pareil , on ne peut que t'aider !!!

S'il habitait le Poinconnet 36 !!
Et qu'il est né avant 1919......
Avec les recensements ...on doit le retrouver.
Moi, j'habite l'Indre à 30 kms du Poinconnet.

Ce sont les vacances MAIS je vais t'aider à le rechercher ..
Certains disent que je me prends pou DIEU !!!
Ce qui est faux !!!
je suis un "simple bougon"
Dis moi tout ce qui te passe par la tête le concernant, ou concernant ton père ,ça peut être important.
Par exemple tu sembles connaitre PRECISEMENT son lieu de naissance ..
Ca m'interesse BIGrEMENT !!

Je t'attends ...

le bougonsuper super super super

LOLOTHE , fais attention, il a été fusillé pendant la guerre 39/45 !!!

Il a pu l'être par la ALLEMANDS ou les FRANCAIS !!!
Ca pouvait être un resistant ou un collabo !!!!!
Es tu prête à connaitre la vraie vérité ???

Lisbeth.L1
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 16:15

LOLOTHE,

Voilà, je pense que cette mairie n'a tout simplement pas envie de t'aider. Or, tu peux obtenir un acte de décès integrale qui te permettrais d'avoir de nombreuses infos.

Je suis allée sur les archives en lignes du 36, et j'ai trouvé pas mal de NONIN sur le PONCONNET 36, bien sur, quand on cherche il faut de la patience.

Voici quelques dates qui peuvent t'aider mais bien sur se sont surtout après 1902 que les actes seraient intéressants d'avoir.

Voici quelques dates:

LE PONCONNET 36 NMD 1883 1892

Vue 102

°le 5 mai 1892 de NONIN Marcel jean Auguste petit fils de NONIN Jean et fils naturel de NONIN Marie Alphonsine et reconnaissance de son fils le 8 aout 1905,
Mariage de NONIN Marcel Jean Auguste et de PINQAULT Alice le 10 octobre 1927 au PONCONNET 36,

Vue 238

Mariage le 26 janvier 1892 de NONIN Silvain, cultivateur âgé de 27 ans né à LOUZOUERS LES BOIS le PONCONNET 36, fils majeur de NONIN François et de feu LIMOGES Marie,
d'une part, et de,
AUSSEOER Marie Françoise Euphrasie, 19 ans, née à LOUZOUERS les BOIS le PONCONNET 36, fille mineure de AUSSOEUR François et de MARIN Euphrasie.

LE PONCONNET 36 NMD Années 1893 1902

° de NONIN Jean le 13 décembre 1893 vue 11,dcd le 15 décembre 1893 au Poinçonnet 36, fils de NONIN Silvain et de AUSSOEUR Marie Françoise Euphrasie.

° de NONIN Germaine le 8 janvier 1895 vue 26,
Mariée le 21 octobre 1921 Au Poinçonnet 36 avec GRAZON paul Aléxandre.

°de NONIN Blanche Annie le 10 juillet 1902 au Poinçonnet 36 , mariée le 21 juin 1941 à CHATEAUROUX 36 avec GABARD Georges, vue 98.

Mariage de NONIN Jean cultivateur, 24 ans né le 3 septembre 1868 le POINCONNET 36 fils de NONIN François et de feu LIMOGES Marie d'une part et de
VIRARD Amélie Célina 18 ans née le 11 avril 1875 au le POINCONNET 36,fille mineure de VIRARD André et de AUDEBERT Clémence le 14 juin 1893 vue n°106.

Je te souhaite bonne reception de ses quelques recherches. Bonne fin de journée , A+, Smile LisbethSmile
Serge.F4154
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 16:48

LOLOTHE !!

je viens de jeter un oeil et ai trouvé la même chose que Lisbeth ..

Mais il doit e^tre né entre 1900 et 1919
les tables décennales doivent nous le donner , il suffit de les consulter !!

Sur son acte de ° on risque de trouver sa date de décès !!!

Suffit d'y aller ...au POINCONNET.
Qualqu'un qui a été fusillé , ça laisse des traces et dans la "chair et dans les journaux !!!...

Il fait chaud ... mais on va le trouver !!

Le bougon
LOLOTHE
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 18:40

Merci à tous pour votre aide !
Je reviens de Genweb et de Mémoires d'Hommes : rien !

@Lisbeth : le 1er sur la liste que tu me fournit est mon grand-père, pour lequel j'ai toutes les infos. Merci ! Wink

@Serge : merci pour la proposition Wink
Il s'agit de NONIN Bernard, frère cadet de ROLAND Marcel Jean NONIN (mon Papa) qui lui est né le 4/01/1919 au POINCONNET de Marcel Jean Auguste NONIN et de Alice PINAULT.
D'après ce que m'en disait mon Papa, il a été fusillé durant la seconde guerre mondiale, en tant que résistant .... après, considérant que nous ne sommes pas responsables du choix de nos ancêtres,je suis prête à tout entendre ! Wink ....

Evelyne.D239
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 19:39

coucou la fine équipe,

les Anciens Combattants ont souvent des renseignements, bien sûr demander un papy et pas à la secrétaire de 20 ans.

J'ai moi même obtenu des renseignements sur une personne fusillée par un "ancien"......
Lisbeth.L1
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 20:25

Bonsoir Lolothe,

Je suis allée sur genweb, et j'ai tapé NONIN, j'ai vu qu'il y avait un certaine NONIN Pierre françois dcd le 5 avril 1944 à AUSCHWITZ Pologne.
Il est né le 17 septembre 1922 à CHATEAUROUX. Peut être que Serge pourrait consulter cet acte de naissance et voir qui était ses parents.

Patience patience, même si il fait chaud à nous tous on va finir par le retrouver.

Bonne soirée, A+Smile LisbethSmile

Serge.F4154
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 20:41

LOLOTHE ,

LISBETH

Et pis toi l'EVELYNE des z'YVELINNES !!!!
Sans oublier "la GENEVIEVE" au chien jaune.

Bonjour à vous et merci de me presenter comme je suis , avec mes qualités et mes defauts

Bien sûr que je vais regarder tout celà !!

Mais SVP , laisser moi une bonne quinzaine devant moi !!
Mes enfants et petits enfants sont arrivés des States hier pour 3 semaines.
Et je veux profiter d'eux un MAX .

on va le retrouver l'NANARD !! pas TAPIE !!!
NON ....l'.NONIN .

Bonne soirée

L'bougon
Evelyne.D239
Un peu perdue .....
Envoyé le: jeudi 11 juillet 2013 21:00

Dis l'Bougon,

si t'es DIEU le père ange tu dois pas être tout jeunot, alors t'as pas un copain "un peu ancien" qui est ancien combattant quoique.....faut faire vite.......Très vite même....on ne sait jamais avec la canicule Y A URGENCE
LOLOTHE
Un peu perdue .....
Envoyé le: vendredi 12 juillet 2013 08:31

Oui oui Lisbeth, je l'ai vu cela aussi ....

Mais plutôt que de faire déplacer Serge à Chateauroux, je peux demander l'acte de naissance à la Mairie Wink

Lisbeth.L1
Un peu perdue .....
Envoyé le: vendredi 12 juillet 2013 12:07

Bonjour lolothe,

Je pense que Serge qui est sur place pourra te trouver plus d'infos, car il y a encore des personnes qui sont vivantes bien qu'âgées et qui ont vécu ses moments là et les enfants qui étaient petits à l'époque ont gardé certains souvenirs. De plus les mairies ont des traces mais bien sur il faut etre sur place. Serge va te trouver cela, et nous autres on va faire les journeaux en lignes de l'époque. Il n'y a pas de fumée sans feu...... patience patience, on va le trouver......passe une agréable journée.....et puis je pense que celui qui est dcd en Pologne est de ta famille.
A+ Smile LisbethSmile
Evelyne.D239
Un peu perdue .....
Envoyé le: vendredi 12 juillet 2013 12:21

Coucou,

je ne peux faire grand chose car j'ai des problèmes de connexions, mais je chercherai plus assidûment quand ça marchera mieux et dès que je peux je téléphonerai aux anciens combattants si Serge ne nous a rien "dégotté" avant....
Serge.F4154
Un peu perdue .....
Envoyé le: vendredi 12 juillet 2013 16:32

He les minettes !!!

Soyez "PATIENTES" , on va le trouver

Sur son acte de naissance ,on va trouver son décès !!

Et puis , et puis , j'ai tous les copains de mon pere qui étaient dans les FFI.
J'ai dejà une petite idée ...mais je n'aime pas les incertitudes

Le Bougon
Evelyne.D239
Un peu perdue .....
Envoyé le: vendredi 12 juillet 2013 16:42

voui.... les Minettes sont patientes, elles attendent que tu aies fini de pouponner

BYE le bougon, la bise à ta LULU.

Tiens....!!!!! TOI aussi tu as la tienne de LULU super

on a chacun la sienne....
Avé l'ami Bidasse on se quitte jamais
attendu qu'on est
tous deux natifs d'Arras chef lieu du Pas d'Calais super
Evelyne.D239
Un peu perdue .....
Envoyé le: vendredi 12 juillet 2013 16:46

ah oui, une tite question qui me turlupine ??

LOLOTHE ce n'est pas celle de PEKIN EXPRESS ????? dès fois que .......
Lisbeth.L1
Un peu perdue .....
Envoyé le: vendredi 12 juillet 2013 20:03

Coucou serge,

Profite de tes petits enfants un max. Un papy pour un enfant c'est très important.

Je n'ai plus mes parents et mes enfants ils leur manquent beaucoup. Mes fils étaient toujours avec papy, et ma fille avec sa mamie(mes parents). et oui c'est dur de ne plus les avoir. Maman est dcd au début janvier de cet année, et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre....c'est pour cela profite du temps que tu as pour être avec eux.

je sais que tu arrives toujours à trouver l'introuvable. on te fait confiance. Tu sais moi j'ai des ancêtres dans le 37 le département d''à coté......c'est voisin......Bon je te souhaite une très bonne soirée en famille avec ton épouse et tes enfants.....
A+Smile lisbethSmile
LOLOTHE
Un peu perdue .....
Envoyé le: samedi 13 juillet 2013 18:52

Merci à tous pour cette mobilisation !

Info récupérée de ma Maman : il aurait été fusillé par la milice ....

@Evelyne : c'est quoi Pékin Express ..... Blink Question
Evelyne.D239
Un peu perdue .....
Envoyé le: samedi 13 juillet 2013 19:11

C'est une émission sur la 6,

7/8 Couples qui parcourent 5000 KMS ou plus sac à dos et en stop, et son éliminés au fur et à mesure.

Cette année il y avait lolothe..... c'était un clin d'œil.....

Bonne soirée.
Evelyne.D239
Un peu perdue .....
Envoyé le: samedi 13 juillet 2013 20:41

COUCOU, trouvé ça concernant l'Indre....
peut être des noms connus pour certains :

http://alain.gievis.chez-alice.fr/REPRESS/repallete44.html
LOLOTHE
Un peu perdue .....
Envoyé le: samedi 24 août 2013 17:22

Bonjour à tous !

J'ai retrouvé des infos sur mon oncle Bernard NONIN ; il est donc né le 11 Mars 1923 à LE POINCONNET ; son corps a été retrouvé et exhumé le 29 Octobre 1949 sur la commune de CREVANT. La date dé décès figurant sur l'acte d'exhumation est le 8/08/1944 .....

Je suis preneuse de tous infos concernant ce décès .....

D'avance, merci!
Répondre |  | 

Aller au forum