Comment accéder à un contrat de mariage du 29 janvier 1812 - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à tous,
Je recherche les parents de François Dubois, qui s'est marié à Marie Clothilde Paquet, le 11 février 1812; le nom des parents n'est pas inscrit dans l'acte de mariage. Je sais, par l'acte de sépulture en date du 10 mars 1868, à Saint-Gilles-de-Beaurivage (Saint-Sylvestre), qu'il était âgé de 90 ans lors du décès; c'est également l'âge que lui donne le recensement de 1861. Cela voudrait dire qu'il est né en 1778. Plusieurs sites lui donnent comme parents un Étienne Dubois, marié avec une dame Gagnon. Je ne suis pas d'accord; je suis plutôt d'avis que les parents étaient François Dubois et Marie Jeanne Frappier. Une façon de m'en assurer serait de pouvoir jeter un coup d'oeil sur un contrat de mariage en date du 29 janvier 1812, du notaire Roger Lelièvre.
Merci de votre collaboration !
Clément Vautour
|
|
|
Je ne vois pas les parents sur le contrat...
Bibliothèque et Archives nationales du Québec testBAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec Contrats de mariage de la région de Québec, 1761-1946
DÉTAILS pour Dubois François Nom de l'homme Dubois Prénom de l'homme François Autre conjoint - remarques Occupation Lieu de résidence Nom de la femme Paquet (Paquette, Pâquet, Pâquette) Prénom de la femme Marie-Claudine Autre conjoint - remarques Date 1812-01-29 Notaire Lelièvre, Roger Source Centre d'archives de Québec, CN301,S178, disponible sur microfilms Numéro de l'acte Marie Therese On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
|
|
|
Bonjour Clement,
Demandez à un bibliothécaire ou un archiviste de la Bibliothèque et Archives Nationales pour une copie du contrat : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/notaires/03Q_CN301S178/index.html?region=alp&district=al2
Jacynthe
|
|
|
Le contrat de mariage est ici mais ca dit rien ! http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/notaires/03Q_CN301S178/index.html?region=alp&district=al2
Marie Therese On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
|
|
|
Merci Marie Thérèse et Jacinthe,
Je n'ai pu vous adresser mes remerciements avant aujourd'hui parce que je n'avais pas accès au Forum. Je tombais toujours sur un message de quelque chose qui n'avait pas été complété.
Vos réponses m'ont forcé à effectuer une analyse plus pointue; à la suite de quoi, je me suis rangé derrière celles et ceux qui lui ont donné comme ascendants: Étienne Dubois et Marie Geneviève Gagnon.
Merci à nouveau.
Clément
|
|
|
Contente que vous ayez trouvé Clement !!
Marie Therese On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
|
|