Archives militaires ? - Filae.com |
|
|
|
Bonsoir,
Voilà, j'ai commencé ma généalogie il y'a quelques temps et il se trouve qu'en remontant mon arbre j'ai plusieurs ancêtres qui ont fait la guerre en 14-18 ou 39-45.
Certains ont été interné durant les conflits, je possède les cartes l'indiquant.
Ma question est la suivante : le site "mémoire des hommes" ne permet que de retrouver la trace d'un ancêtre mort au combat, y'a t il un endroit ou un site qui permet de trouver un dossier militaire ou du moins savoir où, pourquoi et dans quels conditions une personne c'est faite emprisonné ?
Est il aussi possible de retrouver , quelque part , des documents liés au lieux d'incarcération ? Par exemple, un de mes grands pères a été interné au Stalag X-A durant la seconde guerre mondial, peut ont retrouvé des documents concernant ce camp qui pourrait le mentionner ? Peut on retrouver des documents de l'amicale des Stalags X crée à la fin de la guerre ?
Voilà, je sais que ca fait beaucoup de question mais je ne sais pas du tout où trouver ce genre d'informations ... le peut que je trouve ne correspond pas à ma recherche et m'indique de toute façon des inventaires ce qui ne me permet même pas de voir les documents.
Merci d'avoir prit le temps de lire mon message, Vincent.
|
|
|
Bonjour
Il faut s'adresser aux AD du département où le soldat a eu 20 ans pour avoir sa fiche matricule militaire et tout son parcours de soldat.
Pour le Stalag il y a un fil qui donne des infos sur ce forum.
Cordialement
|
|
|
Bonjour,
Merci pour votre aide. Je vais donc chercher à contacter les AD en question
Pour le Stalag, je vais donc faire une recherche sur le forum : )
|
|
|
Des photos
http://www.google.fr/search?q=stalag+x+a&hl=fr&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=-o3cUNipMY6R0QXT74F4&sqi=2&ved=0CEUQsAQ&biw=1204&bih=598
http://philippe.jacquet67.free.fr/Pages/Liste_des_camps.html
|
|
|
Je me permet de reposter dans mon sujet car j'ai fait une petite recherche sur le site des AD du Nord, j'ai regardé dans les matricules militaires pour trouver celui de l'un de mes arrières grands pères mais voilà, une fois celui ci trouvé il m'est impossible de regarder dans les états signalétiques étant donné qu'il a eut 20ans en 1919.
Est il possible d'accéder à ces données autrement ? Par exemple, directement aux AD ?
Merci.
|
|
|
Bonsoir
Oui aux AD, soit vous y allez, soit vous trouvez un bénévole sur ce forum ou encore vous pouvez écrire.
Bonne chance
|
|
|
Bonsoir,
Merci pour la réponse, je sais donc que je pourrais aller aux AD consulter ce qui n'est pas consultable en ligne !
|
|
|
Général Henri Picoche (1867-1939) né à Sainte Colombe sur seine 21 décédé à Troyes 10
|
|