Recherche Marie Bonimeux - Filae.com |
|
|
|
Bonsoir, Je suis à la recherche de mon aïeul Marie BONIMEUX (28 ans) qui a donné naissance à un enfant naturel prénommé Charles, le 23 Avril 1837 à Glatignat en la commune d'Azérables.Il est stipulé sur l'acte de mariage de cet enfant (qui a eu lieu le 27 Décembre 1862 à Paris 6ème), qu'il n'a jamais connu sa mère.... Pourriez-vous svp me venir en aide, je ne trouve aucun autre Bonimeux dans la creuse. Merci par avance
|
|
|
Bonjour, Françoise. Voilà le genre de mystère qui me passionne. Lorsqu'on ne retrouve pas un patronyme, surtout lorsqu'il s'agit d'une naissance hors mariage, il faut penser à une déformation, souvent intentionnelle, du nom (et parfois aussi du prénom) de la maman. Ici, j'ai tout de suite pensé au patronyme BONHÈME, fréquent dans le coin . Dans les tables décennales des décès d'Azérables, de 1833 à 1882, il n'y a qu'un décès concernant ce nom : une Silvine BONHÊME, + à Glatignat (tiens, tiens ...) le 22.02.1862. Elle est dite âgée de 42 ans (ce qui la ferait naître vers 1819), célibataire, journalière, née à St-Sébastien, fille de +Pierre & Anne GABILLON.(acte n°11, vue 195/204) Etape suivante : les ° de St-Sébastien, tables décennales 1803-1822 : quantité de Bonhème, Bonnaime, Bonnhème, Bonnesme ... Aucune "Silvine", mais une (seule) Marie BONHÈME, née à Fontpérine cne de St-Sébastien le 18.02.1822, fille de Pierre & Anne GABILLON (acte n°8, vue 97/258). Comme il n'y a pas de "Silvine", on peut raisonnablement penser que c'est elle. Et nous voilà bien revenus à "Marie". Reste la question de l'âge, qui, à première vue, semble ne pas coller non plus. Mais voilà ce qu'on peut penser : Dans l'acte de ° de Charles BONIMEUX, en 1837, le "monsieur" chez qui elle a accouché, qui donne le prénom à son enfant -et qui, à cause de ces 2 faits, est sûrement le père-, n'avait pas intérêt à dire l'âge véritable de la maman, qui, si elle est bien née en 1822, n'avait que 15 ans ... -alors que lui en avoue 52 ! Une histoire sordide comme il y en eut tant ... En espérant ne pas m'être égarée sur une fausse piste. Mais je ne le crois pas. Bien cordialement Catherine
|
|
|
Bonjour Catherine, Merci de votre réponse. j'avais bien pensé qu'elle avait pu changer de nom mais sans en être sûr... J'avais trouvé une Marie BONÊME née à Fresselines le 19/07/1809 de Michel BONÊME et Marie DUCHIRON (Acte n°28, vue 109/356).Point vu âge ça collerait .... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance Mes amitiés Françoise
|
|
|
Bonjour, Françoise. Cette histoire me turlupine, et je ne vois vraiment pas comment y trouver une réponse sûre à 100 %. Avez-vous, à part la date de naissance, un autre indice pour penser que cette Marie Bonême est celle que vous cherchez ? J'ai vu qu'il y avait aussi des Bonème, et sans doute des Marie Bonème, dans l'Indre limitrophe. Ce n'est pas que je tienne à ma solution, mais il y a, comme indice majeur, le fait que "ma" Silvine Marie Bonème soit décédée à Glatignat. Je n'ai jamais vu ailleurs cette mention "qu'il n'a jamais connue", qui m'intrigue. Il faudrait savoir -mais comment- ce que Charles est devenu entre sa naissance et son mariage ... Autre chose, que je n'avais pas remarquée : sa naissance ne figure pas sur les tables décennales d'Azérables (sur la table annuelle : oui). Donc, je ne sais pas quoi vous dire. Mais je n'oublierai pas cette histoire, et s'il me vient des idées, je ne manquerai pas de vous recontacter. Bien amicalement Catherine
|
|
|
bonjour
je n'ai pas de réponse mais quelques pistes à explorer si elles existent aux archives
recensements de 1836 & 1841 pour savoir qui habitait au lieu de glatignat
registres des tutelles car s'il n'a pas connu sa mère soit il a été placé soit une personne a été nommé tuteur
je ne m'avancerai pas trop sur une relation bonheme des environs car tout le monde se connaissait & un nom pour en cacher un autre dans les campagnes de l'époque ç'a n'aurait pas passé
bon courage JOAN
|
|