Forums

Recherche Marie Bonimeux - Filae.com
Francoise.G103
Recherche Marie Bonimeux
Envoyé le: lundi 29 octobre 2012 18:59

Bonsoir,
Je suis à la recherche de mon aïeul Marie BONIMEUX (28 ans) qui a donné naissance à un enfant naturel prénommé Charles, le 23 Avril 1837 à Glatignat en la commune d'Azérables.Il est stipulé sur l'acte de mariage de cet enfant (qui a eu lieu le 27 Décembre 1862 à Paris 6ème), qu'il n'a jamais connu sa mère....
Pourriez-vous svp me venir en aide, je ne trouve aucun autre Bonimeux dans la creuse.
Merci par avance etrange
Catherine.L381
Recherche Marie Bonimeux
Envoyé le: mardi 30 octobre 2012 17:02

Bonjour, Françoise. Voilà le genre de mystère qui me passionne.
Lorsqu'on ne retrouve pas un patronyme, surtout lorsqu'il s'agit d'une naissance hors mariage, il faut penser à une déformation, souvent intentionnelle, du nom (et parfois aussi du prénom) de la maman.
Ici, j'ai tout de suite pensé au patronyme BONHÈME, fréquent dans le coin . Dans les tables décennales des décès d'Azérables, de 1833 à 1882, il n'y a qu'un décès concernant ce nom : une Silvine BONHÊME, + à Glatignat (tiens, tiens ...) le 22.02.1862. Elle est dite âgée de 42 ans (ce qui la ferait naître vers 1819), célibataire, journalière, née à St-Sébastien, fille de +Pierre & Anne GABILLON.(acte n°11, vue 195/204)
Etape suivante : les ° de St-Sébastien, tables décennales 1803-1822 : quantité de Bonhème, Bonnaime, Bonnhème, Bonnesme ... Aucune "Silvine", mais une (seule) Marie BONHÈME, née à Fontpérine cne de St-Sébastien le 18.02.1822, fille de Pierre & Anne GABILLON (acte n°8, vue 97/258).
Comme il n'y a pas de "Silvine", on peut raisonnablement penser que c'est elle. Et nous voilà bien revenus à "Marie".
Reste la question de l'âge, qui, à première vue, semble ne pas coller non plus. Mais voilà ce qu'on peut penser :
Dans l'acte de ° de Charles BONIMEUX, en 1837, le "monsieur" chez qui elle a accouché, qui donne le prénom à son enfant -et qui, à cause de ces 2 faits, est sûrement le père-, n'avait pas intérêt à dire l'âge véritable de la maman, qui, si elle est bien née en 1822, n'avait que 15 ans ... -alors que lui en avoue 52 !
Une histoire sordide comme il y en eut tant ...
En espérant ne pas m'être égarée sur une fausse piste. Mais je ne le crois pas.
Bien cordialement
Catherine
Francoise.G103
Recherche Marie Bonimeux
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 14:00

Bonjour Catherine,
Merci de votre réponse. j'avais bien pensé qu'elle avait pu changer de nom mais sans en être sûr...
J'avais trouvé une Marie BONÊME née à Fresselines le 19/07/1809 de Michel BONÊME et Marie DUCHIRON (Acte n°28, vue 109/356).Point vu âge ça collerait ....
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Mes amitiés
Françoise
Catherine.L381
Recherche Marie Bonimeux
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2012 17:10

Bonjour, Françoise. Cette histoire me turlupine, et je ne vois vraiment pas comment y trouver une réponse sûre à 100 %.
Avez-vous, à part la date de naissance, un autre indice pour penser que cette Marie Bonême est celle que vous cherchez ? J'ai vu qu'il y avait aussi des Bonème, et sans doute des Marie Bonème, dans l'Indre limitrophe.
Ce n'est pas que je tienne à ma solution, mais il y a, comme indice majeur, le fait que "ma" Silvine Marie Bonème soit décédée à Glatignat.
Je n'ai jamais vu ailleurs cette mention "qu'il n'a jamais connue", qui m'intrigue.
Il faudrait savoir -mais comment- ce que Charles est devenu entre sa naissance et son mariage ...
Autre chose, que je n'avais pas remarquée : sa naissance ne figure pas sur les tables décennales d'Azérables (sur la table annuelle : oui).
Donc, je ne sais pas quoi vous dire.
Mais je n'oublierai pas cette histoire, et s'il me vient des idées, je ne manquerai pas de vous recontacter.
Bien amicalement
Catherine
joan 28
Recherche Marie Bonimeux
Envoyé le: dimanche 4 novembre 2012 11:52

bonjour

je n'ai pas de réponse mais quelques pistes à explorer si elles existent aux archives

recensements de 1836 & 1841 pour savoir qui habitait au lieu de glatignat

registres des tutelles
car s'il n'a pas connu sa mère soit il a été placé soit une personne a été nommé tuteur

je ne m'avancerai pas trop sur une relation bonheme des environs car tout le monde se connaissait & un nom pour en cacher un autre dans les campagnes de l'époque ç'a n'aurait pas passé

bon courage
JOAN
Répondre |  | 

Aller au forum