Forums

Demande d'aide pour recherche d'acte aux archives de Saint-Hubert - Filae.com
Bill.M4
Demande d'aide pour recherche d'acte aux archives de Saint-Hubert
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2012 13:25

Bonjour, ne pouvant me déplacer (j'habite aux USA), je cherche une personne qui voudrait bien faire une recherche pour moi aux archives de l'Etat à Saint-Hubert.

J'ai la date de l'acte de mariage : Lambert Mathieu et Catherine Corné à Houffalize le 23 02 1694.

Merci d'avance

Bill
AFT
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2012 15:17

Bonjour Bill,

Les registres paroissiaux de Houffalize se trouvent aux Archives de l'Etat à Saint-Hubert, pas à Arlon. Ils ont été numérisés, et sont visibles dans tous les dépôts d'archives de Belgique.

Malheureusement, je ne trouve pas de mariages de 1694 dans la liste des actes numérisés, ni dans la liste des actes microfilmés.

Cette date du 23/02/1694 doit provenir des tables, l'acte a disparu.

Cordialement,
Annie-Françoise
AFT
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2012 15:23

Re bonjour Bill,

Je crois que mon lien vers les microfilms ne marche pas bien.
Essayez celui-ci :

FamilySearch : Place Search
Place : Houffalize
Belgium, Luxembourg, Houffalize
Church records
Registres paroissiaux
View Film Notes

Toutes mes excuses,
Annie-Françoise
AFT
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2012 17:00

Bonjour Bill,

Les registres de Houffalize qui existent encore sont à Saint-Hubert, je pense.

Au XIXe siècle, en Belgique, on a établi des tables à partir de ces registres, pour faciliter leur consultation.
Il est arrivé plusieurs fois que les tables soient rangées dans un autre endroit que les registres, parce qu'on les croyait moins précieuses que les registres. Et ce sont malheureusement les registres qui ont brûlé pendant l'une des deux guerres mondiales. C'est arrivé en particulier à Tournai.

Pour Saint-Hubert, je ne sais pas ce qui s'est passé, il faudrait interroger des gens de la région, le forum de la province de Luxembourg par exemple.

Mais certains registres ont disparu entre le moment où on a fait les tables et celui où on a fait les microfilms. S'ils étaient toujours à Saint-Hubert, ils auraient été numérisés récemment.

Cordialement,
Annie-Françoise

Répondre |  | 

Aller au forum