Forums

arbre en guadeloupe - Filae.com
jocelyne.L9
arbre en guadeloupe
Envoyé le: lundi 24 septembre 2012 22:57

qu'est ce qu'un nouveau libre
j'ai trouvé ce terme pour le départ d'une branche de l'arbre de ma petite fille( ma belle fille est antillaise
je ne comprends pas est ce à dire que je ne pourrai pas aller plus loin ds ma recherche sur cette personne??

merci
Janine Marie Eudoxie
arbre en guadeloupe
Envoyé le: jeudi 27 septembre 2012 14:05

Bonjour

Sur le site ANOM les actes de la Guadeloupe

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=GUADELOUPE

Cordialement

J.Corvisier002
arbre en guadeloupe
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2012 19:10

bonjour
Registres des esclaves et des nouveaux libres : Guadeloupe 1724-1859
Cette collection rassemble les registres des nouveaux libres qui ont été rédigés au lendemain de la seconde
abolition de l’esclavage en 1848 et les registres des esclaves tenus depuis le XVIIIème siècle.
Les registres des nouveaux libres ont été ouverts dans chaque commune au lendemain de l’abolition de
l’esclavage de 1848.
Chaque acte comprend les informations suivantes : patronyme et prénom du nouveau libre, lieu
d'enregistrement de l'acte, nom de l'habitation, nom du propriétaire, numéro matricule du nouveau libre,
date.
Les registres d'état civil des esclaves (1724 – 1848) ont été tenus parallèlement à ceux des libres. Chaque
registre regroupe les actes de naissance, mariage et décès. Il n'existe pas de tables décennales.
L’enregistrement des esclaves n'est devenu obligatoire qu’en 1833.
ä Institution
jocelyne.L9
arbre en guadeloupe
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2012 00:31

merci

effectivement en cherchant dans les affranchis j'ai pu retrouver l'ancêtre de ma brue

bravo jocelyneSmile Smile
jocelyne.L9
arbre en guadeloupe
Envoyé :: dimanche 7 octobre 2012 00:33

comme je l'ai indiqué j'ai trouvé cette "mamie" MAIS je n'ai pas tout trouvé sur ANOM
existe t-il ce registre de façon accessible à tous (avec matricule et origine) ?

merci
jocelyne.L9
arbre en guadeloupe
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2012 00:35

merci Janine

jocelyneSmile Smile
marie france 24
arbre en guadeloupe
Envoyé le: dimanche 7 octobre 2012 12:56

affranchi : devenu libre par un acte d'affranchissement avant l'abolition de l'esclavage, acte passé devant notaire.

nouveau libre : libéré par l'abolition de l'esclavage.

Pour les actes non numérisé, voir la file "aide au CAOM" ou allez sur le fil d'ariane.

Bon courage,
Marie France

marie france

971 : Barillot, Voitus, Vulcain, Delannay, Damaseau, Hugues, Merciris, Noslen, Daurel, Coresmin
62 : Baheu, Cresson, Ducrocq, Mazuy, Duchaussoy, Lemoine, Mahaut, Villeneuve, Rambure
marie france 24
arbre en guadeloupe
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2012 13:18

Bonjour Franck,
Que cherchez vous ?

Si vous avez des lieux et des dates précisent, les actes d'état civil et paroissiaux sont en ligne.

Cordialement,
Marfie France
marie france

971 : Barillot, Voitus, Vulcain, Delannay, Damaseau, Hugues, Merciris, Noslen, Daurel, Coresmin
62 : Baheu, Cresson, Ducrocq, Mazuy, Duchaussoy, Lemoine, Mahaut, Villeneuve, Rambure
marie france 24
arbre en guadeloupe
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2012 17:05

Bonjour Franck,

Je vais voir si je peux faire quelque chose pour vous.

C'est la 1ère fois que je fais ce genre de recherche ! J'aime la généalogie pour çà, on apprend toujours quelque chose !

Je vais la semaine prochaine aux archives.
Cordialment,
Marie France
marie france

Répondre |  | 

Aller au forum