Forums

STO/"Travailleurs volontaires"- Brandenburg sur Havel - Filae.com
Chantal.L1169
STO/"Travailleurs volontaires"- Brandenburg sur Havel
Envoyé le: mardi 28 août 2012 00:14

Bonsoir à toutes et à tous,

J'avais, dans un premier temps posté sur la file Spéciale STO mais je pense qu'une file sur la région de Brandenburg peut être utile à celles et ceux qui cherchent dans ce secteur.

Au cours de la seconde guerre mondiale, l'usine Brennabor emploie plus de 6 000 travailleurs (français, belges, hollandais, Tchèques, polonais, russes) et des prisonniers de guerre.
En 1945, l'usine sera à moitié détruite lors des derniers combats dans la ville puis démontée par les soviétiques.

Sur cette photo datant de 1942/1943, des jeunes femmes (dont ma mère) employées à l'usine Brennabor de Brandenburg sur la Havel.
Peut-être reconnaitrez-vous une de ses compagnes ? (il n'y a pas de nom au dos de la photo)

Ayant signé un contrat de 12 mois, ma mère obtient une permission de 15 jours au bout de 2 ans.
A l'issue de ce "congé", elle pense ne pas repartir mais comprend qu'elle va mettre sa famille en danger. De retour en Allemagne, elle sera affectée à un autre endroit (mais là... je n'ai pas plus de précisions...)
l'ITS à Arolsen n'a rien trouvé. J'ai reçu du SHD de Caen des documents (contrat, fiche médicale) mais pas d'indication sur les derniers mois passés en Allemagne).
Je cherche donc toute information qui pourrait débloquer ma recherche et vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Amicalement
Chantal
Chantal.L1169
Envoyé le: samedi 15 septembre 2012 13:32

Jump
Chantal.L1169
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2012 22:59

Un tout petit "plus" dans mes recherches :

Pas vraiment «  travailleuse volontaire », elle subira des conditions de vie très dures et lors de son congé enfin accordé, elle réussira à rapporter en France un appareil photo et des pellicules.

Fin 1943, lors de son retour en Allemagne à l'issue de sa permission, elle ne retournera pas à l'usine Brennabor de Brandenburg an der Havel mais sera envoyée en Prusse Orientale. Les tampons de censure au dos de photos que je possède correspondent à ceux du stalag 1B (Hohenstein devenu aujourd'hui Olsztynek en Pologne). Quelqu'un aurait-il connaissance de parcours similaires concernant des femmes de nationalité française ?

Amicalement,
Chantal
Chantal.L1169
Envoyé le: vendredi 7 décembre 2012 22:15

Jump pour me remonter

Amicalement,
Chantal
Répondre |  | 

Aller au forum