Forums

Besoin d'aide concernant acte de décés - Filae.com
Georges.P604
Besoin d'aide concernant acte de décés
Envoyé le: mercredi 25 juillet 2012 17:32

Bonjour.

J'aurais besoin de votre aide.

En effet je n'arrive pas à trouver la date de décés d'une ancetre du coté de mon épouse.
Il s'agit de Catherine CHADEYRON née le 5 mai 1836 à Bourg Lastic (Puy de Dome).
Malgré de multiples recherches je n'arrive pas à retrouver une trace de son décés.
Par contre je viens de découvrir qu'à l'occasion du mariage de l'un de ses enfants, il y a une phrase dont je comprends pas totalement la signification: Il est précisé sur l'acte de mariage la phrase suivante:
Conformément à l'avis du Conseil d'Etat du quatre Thermidor An 13,l'acte de décés de cette derniere n'a pu etre reproduit.

Si je comprends bien, il n'a pas été possible de fournir son certificat de décés ?
Je trouve tout de meme bizarre que sa fille ne sache pas la date et lieu de décés de sa mère!!!
Si c'est le cas, je pense que je ne trouverais jamais une trace de son décés.

Si vous aviez une idée sur la signification de cette phrase et si vous connaissez une astuce pour essayer de retrouver sa date de décés, elles seraient les bienvenues car je commence à désesperer.

Je vous remercie pour votre aide.
Amicalement.
Georges.
Catherine.D250
Envoyé le: jeudi 26 juillet 2012 08:42

Bonjour Georges,

J'ai peu de temps donc je réponds rapidement dans le corps de votre message :

"Si je comprends bien, il n'a pas été possible de fournir son certificat de décés ?" Exactement

"Je trouve tout de meme bizarre que sa fille ne sache pas la date et lieu de décés de sa mère!!!" Ça arrive.

"Si c'est le cas, je pense que je ne trouverais jamais une trace de son décés." En généalogie il ne faut jamais désespérer.

Vous pouvez rechercher la présence de Catherine CHADEYRON sur d'autres actes de mariage de ses enfants, sur des actes de naissance de ses petits-enfants car les grands-parents étaient souvent les parrains et marraines pour essayer de remonter au plus proche de son décès ou trouver d'autres informations sur elle.
Les recensements vous seraient également très utiles.

Et puis vous avez de la chance, les archives du Puy-de-Dôme sont en ligne.... http://www.archivesdepartementales.puydedome.com/
Ceci dit, le Puy-de-Dôme est en Auvergne, pas dans le Limousin donc vous auriez plus de chances de trouver de l'aide sur la bonne file de discussion.

Bonne continuation Smile

Georges.P604
Envoyé le: jeudi 26 juillet 2012 15:13

Bonjour Catherine.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Effectivement j'ai bien essayé de retrouver les actes de mariage de ses enfants.
Pour le décés de son mari Pierre Labonne en mai 1889 à Messeix(63), elle était vivante.
Par contre elle était décédée pour le mariage de son fils Pierre (meme prénom que son père) en 1896.
La piste des petits enfants comme vous le dites pourrait etre une solution: à voir....
Je suis allé aussi en mairie de Messeix ainsi que de Bourg Lastic(63) commune dont elle est originaire mais sans succés.
J'ai meme visité les cimetières de ces deux communes à la recherche d'un indice mais rien de positif.
J'ai demandé dans ces mairies s'ils avaient une liste de sépultures de leur commune mais comme ils n'en possédaient pas: retour à la sace départ !!!!

J'avais envisagé d'aller aux Archives départementales du Puy de Dome à Clermont Ferrand mais je doute de trouver une trace de son décés d'autant que si j'y allais je ne sais pas où me diriger et dans quelle catégorie...

Vous parlez aussi des recensements.Cela aurait pu etre interessant, malheureusement contrairement à la plupart des autres départements, il n'y a pas les recensements sur les AD du Puy de Dome en ligne.Pas de chance...

Encore merci pour votre aide.
Amicalement.
Georges.
Catherine.L381
Envoyé le: samedi 28 juillet 2012 17:54

Bonsoir, Georges. Je ne sais si cela peut vous intéresser, mais j'ai relevé de nombreux Chadeyron émigrés en région parisienne au XIXe siècle, originaires de Bourg-Lastic et autour, ainsi que de la Corrèze limitrophe. Mais à priori, pas votre Catherine ...

Je vous signale à tout hasard (est-ce que ça pourrait être son père ? un oncle ?) le + à Veyrières cne Monestier Merlines (19), le 13.03.1880, d'un Michel CHADEYRON, 71 ans, journalier, ° à Bourg Lastic (63), fils de +Antoine & +Anne BATTUT (acte n°10, vue 377/448, archives de Corrèze en ligne)

Bien cordialement

Catherine (encore une !)
Georges.P604
Envoyé le: dimanche 29 juillet 2012 11:56

Bonjour Catherine.

Je vous remercie de votre aide.
Je viens de consulter le site des AD de la Correze.
Malheureusement ce Michel CHADEYRON ne concerne pas mon arbre.
Merci tout de meme pour votre aide.
Bon Dimanche.
Amicalement.
Georges.
Répondre |  | 

Aller au forum