Forums

 
Famille LEMIRE / MIRE - Filae.com
Claire.B22
Famille LEMIRE / MIRE
Envoyé le: vendredi 22 juin 2012 00:28



Inscrit le: 06/07/2005
Messages: 8
APPEL AUX “LEMIRE / MIRE” EN FRANCE
Test ADN

Pierre Lemire, Acadian, est l’ancêtre de la plupart des (peut-être tous les) “Mire” en Louisiane. Depuis longtemps les généalogistes ont essayé, sans succès, de déterminer les origines de Pierre (en France, on présume) avant son arrivée en Acadie. Sa présence au nouveau monde est documentée pour la première fois en Acadie en 1727 lorsque il a prêté serment d’allégeance à George II, roi d’Angleterre (l’Acadie était sous le drapeau anglais en ce moment). Pierre a signé son nom (pas un “x”).

Il se peut que la science ADN puisse résoudre la question des origines de Pierre, ou bien nous aider à faire du progrès. on a commencé un test ADN chromosome-Y et déjà on en a des résultats encourageants. Nous croyons avons établi la signature génétique de Pierre Lemire en testant trois de ses descendants en Louisiane. Les tests de 37 marqueurs génétiques ont produit des coincidences prèsque identiques: deux des trois candidats coincident 37/37, et le troisième coincide 36/37.

Maintenant, nous cherchons des candidats nommé “LEMIRE / MIRE” à tester en France. Si nous y trouvons les coincidences, nous saurions où chercher les origines de Pierre.

Tout d’abord, quelques détails concernant Pierre…
Il s’est marié premièrement (vers 1730, peut-être en Acadie ou en France) avec Marie-Josèphe Forest et deuxièmement, en Acadie en 1738 avec Isabelle Thibodaux, Acadienne. Il est mort avant 1748 (donc, avant la déportation des Acadiens en 1755 par les anglais). Un fils de son premier mariage, Joachim-Bénoni, et deux fils du deuxième mariage, Simon et Joseph, se sont établis en Louisiane vers 1766, après la Guerre de Sept Ans. En Louisiane le nom a changé de “Lemire” à “Mire” tout simplement.

Pour le projet ADN nous avons testé deux descendants de Joachim-Bénoni et un descendant de Simon. on attend un test d’un autre descendant de Simon. Et maintenant, on espère à trouver des candidats en France.

on a choisi la compagnie “FamilyTree DNA” (FTDNA) à Houston, Texas, pour faire les tests. C’est la compagnie avec la base de données la plus grande, et d’ailleurs, elle a une très bonne réputation. Mais, si une personne a déjà fait des tests avec une autre compagnie, les résultats peuvent être ajoutés à la base de données de FTDNA. Pour tout reinseignements au sujet des tests, voir la site de FTDNA: https://www.familytreedna.com/ . Pour participer, veuillez contacter Claire Mire Bettag, qui a mis en oeuvre ce projet: claire@clairebettag.com .

Merci de votre attention et de votre intérêt.

Claire Mire Bettag (Louisianaise d’origine)
1685 34th Street NW
Washington, DC 20007
claire@clairebettag.com

(NOTE: Veuillez excuser toute faute de français!)

Répondre |  | 

Aller au forum