Forums

Pierre André Renaud dit Locas pionier de la N-F - Filae.com
Vincent.L1951
Pierre André Renaud dit Locas pionier de la N-F
Envoyé le: vendredi 27 avril 2012 05:10

Allo,

Je cherche des renseignements sur mon ancêtre Pierre André Renaud dit Locas. Il aurait quitté La Rochelle en 1665 a bord de l’aigle d’or comme soldat de la compagnie Grandfontaine du régiment Carignan-Salière. Cette compagnie faisait autrefois parti du régiment du Poitou mais j’ai peu d’information ce régiment.

Il aurait marié Françoise Desportes, fille du roi, vers 1669 à Sillery, au sud de la ville de Québec. Je n’ai réussi qu’à trouver son acte de décès de 1713 au Québec qui indique qu’il est bien le marie de Françoise

Il serait né vers 1640 probablement dans la commune de Leucate dans l’Aude actuelle, ce qui explique son nom dans les registres de la compagnie de 1667, il y est écrit Locatte. Par contre, les sources divergent sur sa provenance et je n’ai pas encore de preuve.
on mentionnait aussi qu’il pouvait être né à
Saint Marti de Carcarès dans la commune de Gignac mais ma recherche dans les archives numériques n’à pas été concluante
Roujan/ Royan : même chose.
on mentionne aussi souvent Corquat mais c’est probablement une erreur puisque ça n’existe pas.
Statistiquement, les Renaud sont surtout très nombreux dans le Poitou-Charentes et en Vendée notamment.

Dans une lettre de Jean Talon, l’intendant de Nouvelle-France, on pouvait y lire qu’avant le départ (probablement à La Rochelle) il n’y avait pas suffisamment de soldats, alors ils ont du en trouver sur place. Il est donc possible qu’il sont originaire de cette région.

Son père s’appelle Jean Renaud et sa mère Marie Laurence mais j’ai très peu d’information sur eux mis a part qu’ils seraient aussi de Leucate.
Je cherche donc des informations sur son enrôlement dans la compagnie Carignan ou sur la compagnie des indes occidentales puisque c’est elle qui gérait la Nouvelle-France à ce moment.

Bref, je ne sais pas trop où chercher puisqu’il semble me manquer une information et je doit avouer que je ne suis pas super familier avec la recherche sur la France de la renaissance. La seule piste que je n’ai pas explorer encore, c’est la recherche dans le département de l’Aude, puisqu’ils ne sont pas encore numérisés. Des idées?
Répondre |  | 

Aller au forum