Forums

MORT POUR LA FRANCE - Filae.com
Olivier.B2222
MORT POUR LA FRANCE
Envoyé le: samedi 14 avril 2012 15:32

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai plusieurs à poser.
J'ai un ancêtre qui est mort pour la France le 18 septembre 1917.
Il est marqué sur sa fiche militaire : "Jeune pilote plein d'allant et d'entrain a trouvé une mort glorieuse le 18 septembre 1917 au cours d'un combat avec trois avions ennemis. Croix de guerre 1 croix"

Son décès à été retranscrit à la mairie du 9ème le 19/04/1918.
Pour obtenir son acte de décès, faut-il le demander auprès de la mairie où il est décédé? ou c'est la transcription qu'il faut demander?
Par ailleurs, je vois qu'il a eu une croix de guerre, y-a-t'il des dossiers pour les médailles? des archives? pour avoir des infos sur un soldat.
Et par ailleurs, comment peut-on savoir où il a été enterré? peut-être a t'il encore une sépulture?

J'avoue que je ne connais pas du tout les archives militaires de guerre.
Donc un grand merci pour la personne qui pourra m'aider Jump
Bonne journée,

Olivier
Nicolas.P1989
MORT POUR LA FRANCE
Envoyé le: samedi 14 avril 2012 15:39

Bonjour Olivier,

La transcription à la mairie du 9ème est bien l'acte de décès officiel. Vous pouvez donc en demander la copie. Comme c'est à Paris, vous pouvez le faire directement en ligne, en mettant bien la date de la transcription.

https://teleservices.paris.fr/etatcivil/jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=formengine&form=deces

Quel est le nom de votre ancêtre ? Pour la sépulture en tous les cas, deux possibilités. Soit vous la trouver dans le site "mémoire des hommes" en cliquant sur "recherche de sépultures". Vous pouvez également regarder dans "mémorial genweb" qui recense les monuments aux morts et sépultures".

Bonne chance dans vos recherches. Bien à vous.
Nicolas
Olivier.B2222
MORT POUR LA FRANCE
Envoyé le: samedi 14 avril 2012 17:05

Bonjour Nicolas,

Merci bien pour votre aide,
Il s'agit de PROST Georges Maxime.
Et au niveau des documents, y-a-t'il des choses à trouver?
Merci bien,

Olivier
Nicolas.P1989
MORT POUR LA FRANCE
Envoyé le: samedi 14 avril 2012 18:33

Bonjour Olivier,

Votre ancêtre Georges Maxime PROST se trouve sur le monument aux morts de Paris 9ème (cour de la Mairie, 6 rue Drouot) :
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=75109&pays=France&dpt=75&idsource=59032&table=bp&lettre=P&fusxx=&debut=200

Je vois d'après sa fiche sur Mémoire des Hommes qu'il est né le 20 novembre 1894 à Paris 9ème. S'il habitait toujours dans le 9ème au moment de ses 20 ans, c'est-à-dire en 1914, et ce qui semble être le cas, vous devez pouvoir trouver aux Archives de Paris sa fiche matricule. Sur cette fiche, qui se trouve dans le registre matricule du 6ème Bureau de recrutement de la Seine, vous aurez un grand nombre de renseignements (description physique, niveau d'études, profession, adresses successives, campagnes militaires...).

Vous pouvez également lire (en ligne) le journal de son unité, qui vous expliquera peut-être plus précisément les circonstances de sa mort :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/search-form.html

N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions complémentaires !

Bien à vous.
Nicolas
Olivier.B2222
MORT POUR LA FRANCE
Envoyé le: samedi 14 avril 2012 20:51

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai essayé de regarder pour lire le journal de son unité mais c'est fastidieux quand on y connait rien.
Je vois que tout en bas de sa fiche, il est stipulé "Cité à l'ordre de la deuxième armée le 16 octobre 1917 n°939.
Et c'est là qu'il aurait reçu une croix de Guerre 1 palme

Mais après, je ne sais pas plus.

Olivier
Répondre |  | 

Aller au forum