Forums

Mort du RP Emile CHARLIER lors de l'Indépendance du Congo Belge. - Filae.com
Alain.G2143
Mort du RP Emile CHARLIER lors de l'Indépendance du Congo Belge.
Envoyé le: mercredi 10 août 2011 17:18

Si mes souvenirs sont bons,un cousin de mon père, le Révérend Père Emile CHARLIER, missionnaire belge au Congo, y aurait été assassiné peu après l'Indépendance de ce Pays, entre 1960 et 1964. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'existence éventuelle d'une liste des victimes belges des émeutes et évènements liés à l'Indépendance du Congo? D'autres renseignements liés à cette période sont aussi les bienvenus.
Merci.
Vincent.Mis
Envoyé le: dimanche 24 avril 2016 03:31

Bonsoir Mr.,

Je m'appelle Vincent, d'origine de la Rep. Dem. du Congo (ex Congo Belge - ex Zaire).

J'ai lu votre message posté sur le site Généalogie.com concernant la mort du Père
Charlier Émile

Mon père fut directeur d'une école primaire catholique dans la province du Bas-Zaire (aujourd'hui Bas-Congo) et a connu le père Émile.

J'avais 10 ans quand le père Émile est décédé. Il est mort en 1973 et non dans les années 60 - 64 pendant la période ayant suivi l'indépendance du Congo.

Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Nous habitions Kwilu-Ngongo quand la nouvelle est tombé et mon père en était très affecté. Le père Émile avait été assassine sur la route de LwoziL alors qu'il revenait de Mbanza-Ngungu à bord de sa Jeep. Il était accompagné d'une autre personne. Selon ce qui avait été rapporté, le vol était le mobile du crime. Son ou ses assassins savaient qu'il avait en sa possession la paie des enseignants de sa contrée. Je ne sais si la situation a changé mais à cette époque là, le Directeur devait aller chercher la paie de ses enseignants à Mbanza-Ngungu, d'ailleurs mon père y aller souvent pour cette raison.

Voila un peu ce qui se serait passé, Père Émile n'est pas mort dans les années 60 après l'indépendance mais plutôt en 1973. La dernière paroisse ou il a été cure c'est la paroisse Notre Dame de Fatima à Lwozi dans le Bas-Congo. Je pense même qu'il y avait été inhumé.

Espérant vous avoir donné un peu d'informations, je vous souhaite, Mr Alain une bonne fin de semaine.

Merci

Vincent
Montreal, Canada

vincent.mis@hotmail.fr
Henrinoelle53
Envoyé le: samedi 5 janvier 2019 00:06

Bonsoir... je suis la nièce du père Charlier... la fille de sa soeur Maria... je peux vous donner d'autres renseignements si vous le souhaitez et j'aimerais surtout savoir de quel cousin il s'agit
.. merci de me contacter.
Répondre |  | 

Aller au forum