Bonjour J,ai besoin D'aide...svp! Patronyme "Surprenant" - Filae.com |
|
|
|
Bonjour
Je suis en pleine recherche pour monter l'arbre généalogique de mon époux... J'ai réussi à trouver 17 noms... mais je ne connais pas encore les liens de tous...
Je suis aller sur le site du cimetière côtes des neiges, ou mon époux a un oncle qui y est en terre. De là j'ai trouvé 17 défunts qui y étaient aussi dans le même lot!
N'ayant pas de budget pour mes recherches, la plupart des sites de données ne m'avancent pas...(BMS2000, Mes Aieux...)
Ma demande est la suivante... ou pourrais-je avoir des renseignement par internet gratuitement qui m'aideraient?
Merci infiniment!
Je peux vous transmettre les 17 noms et dates d’inhumation que j'ai trouvé... qui commencent en 1821 jusqu'à ce jour dernier décès l'an 2000...
D'ici vos réponses, je vais essayer d'avancer encore... mais j'ai vraiment besoin de conseils!
Merci!
|
|
|
Bonjour,
Ce n'est pas la façon normale de travailler. Les décès que vous avez trouvé ont surement un lien familiale mais on ne sait pas s'ils sont dans la famille immédiate de votre conjoint.
on part toujours avec un mariage et ainsi on a le nom des parents de chaque conjoint , puis on descend de génération à génération.
voici des liens gratuits pour vous : roots web: http://www.rootsweb.ancestry.com/
genealogy.com : http://genforum.genealogy.com/poindexter/messages/30.html
les recensements de 1901-1911 http://www.automatedgenealogy.com/index.html
recensement 1881 http://www.familysearch.org/Eng/Search/frameset_search.asp
vous avez aussi une banque de données de CGFA http://www.genealogie.org/accueil.htm
vous pouvez aussi vous servir de Google ,il donne parfois des pages de généalogie mais il faut aussi savoir vérifier tout ce que Internet vous donne comme réponse. En d'autres mots toujours vérifier les réponses . Dans Google, je vous donne la façon de procéder : toujours mettre la demande avec des """"" exemple : " François Nadeau " Celina Blais " ainsi vous aurez beaucoup de réponses à cette demande. N'oubliez pas les " entre les noms .
Pour vous donnez un coup de main, il faudrait avoir le nom d'un couple et on pourrait vous aider.
|
|
|
Merci infiniment H.G14!!
Je vais aller visiter les sites que vous m'avez procuré!
les couples le plus loint que je réussis à retracer sont ceux-ci::
Jean-Baptiste Surprenant Fils de: Jean Surprenant et de Élizabeth Hébert
s'est marié le 19/02/1901 avec:
Alexina Rousseau Fille de Alphonse Rousseau et Edwidge Buteau
En la paroise de St-Antoine-de-Pade À Longueuil au Québec.
Je sais que ce couple aurait eu au moins 4 enfants: Blanche enterrée 18/11/1958 Alice enterrée 20/02/1965 Hectore enterré 06/05/1977 Roland enterré 13/05/1980
Roland se trouve à être le grand-père paternel de mon époux.
Jusqu'à ses personnes, tout concorde.
Merci d'avance!!!
|
|
|
Bonjour,
Jean-Baptiste Surprenant (Jean-Baptiste/M.Anne Perras)/Élisabeth Hébert (Jacques/Marie Landry) marié le 21/09/1778 à La Nativité-de-la-Vierge, Montréal
Jean-Baptiste Surprenant (Laurent/Jeanne Beauvais)/M.Anne Perras (Jean/M.Madeleine Roy) marié le 14/07/1749 au même endroit
Laurent Surprenant-Sansoucy (Jacques/Jeanne Denot)/Jeanne Beauvais (Raphaël/Élisabeth Turpin) marié le 20/05/1711 à Notre-Dame, Montréal
Jacques Surprenant-Sanssoucy (Jacques/Louise Roquet)/Jeanne Denot (Antoine/Catherine Leduc)le 16/08/1678 Laprairie, Qc
Louise
J'ai le répertoire des décès et sépultures de Rimouski (St-Eugène, St-Fabien, St-Mathieu, St-Simon) 1836-1993
|
|
|
Merci L.Beauchamp...
N'étant pas très habituée aux résultats...
Mais.. j'ai Jean-Baptiste Surprenant Fils de "jean" = Jean portait aussi le nom de "Jean-Baptiste? (son père?)
et ceux qui suivent sont les pères des précédents?
Merci de cet éclaircissement!!
|
|
|
Bonjour... une autre question.. se pourait-il que
Jean-Baptiste Surprenant Fils de: Jean Surprenant et de Élizabeth Hébert
s'est marié le 19/02/1901 avec:
Alexina Rousseau Fille de Alphonse Rousseau et Edwidge Buteau
ai eu une seconde noce avec : "Justina Rousseau" ????
Je cherche là dessus.. si jamais quelqu'un trouve... merci d,avance!!!
|
|
|
Non c'est vraiment impossible. un mariage en 1901 puis on se retrouve en
Jean-Baptiste Surprenant (Jean-Baptiste/M.Anne Perras)/Élisabeth Hébert (Jacques/Marie Landry) marié le 21/09/1778 à La Nativité-de-la-Vierge, Montréal
faut le faire 122 ans entre les deux !
|
|
|
Bonsoir,
Ce n'est pas les bons parents que vous donnez
Hector Surprenant (G./E. Hébert) décédé le 5/05/1977 84 ans, célibataire, lieu de résidence Montréal
Alice Surprenant (G./E. Hébert) décédée le 17/02/1965 78 ans, célibataire, lieu de résidence Pointe-aux-Trembles
Louise
J'ai le répertoire des décès et sépultures de Rimouski (St-Eugène, St-Fabien, St-Mathieu, St-Simon) 1836-1993
|
|
|
Roland Surprenant (J.B./J. Rousseau) décédé le 5/04/1980, 70 ans, veuf, lieu de résidence Montréal, conjointe Roger
Louise
|
|
|
L.Beauchamp... les renseignements à propos de Hector, Alice et Roland sont bien véridiques....
H.G14.. je regarde...
|
|
|
Les dates données par Mme Beauchamp sont bonnes.Ce sont les enfants de Gédéon Surprenant et Elise Hébert
Si vous dites que Roland Surprenant est le gr-père de votre mari et bien lui il est né le 09-08-1909, se marie le 03-02-1934 St-Roch de Mtl avec Marie-Louise Ubaldine Roger , fille de Célestin Roger et Fortunate Gamache. Sur cet acte de mariage Roland est le fils de Jean-Baptiste Surprenant et JUSTINE ROUSSEAU.
|
|
|
après vérification.. oui... "Roland" est bien le fils de Jean-Batiste et Justine Rousseau... c'est après que je me suis égarée je crois... haaaa
édit: non.. faux.. j'ai Alexina !!!! Alexina Rousseau!!!
elle est donc là mon erreur??
|
|
|
Pour mon édit de mon précédent message.. oui, Roland est bien le fils de Jean-Baptiste et Justine Rousseau...
et j'ai un acte de mariage de Jean-Baptiste avec Alexina Rousseau...
donc.. j'ai "mélangé" 2 "Jean-Baptiste" finalement...
donc pour continuer.. je dois trouver l'acte de mariage de Jean-Baptiste Surprenant et Justine Rousseau... c'est bien ça...?
Donc tout ce que j'ai ajouté avant "Roland" est pas la bonne "branche"... si je comprends bien...
(merci infiniment de m'aider comme ça... pour une première en généalogie... première erreur qui n'est pas... simple loll)
|
|
|
Bon.. j'ai supprimé tout les ancêtres avant "Jean-Baptiste Surprenant" marié à "Justice Rousseau"... (J'ai bel et bien changé "Alexina" pour "Justine")...
Donc je suis bloqué à eux...
BOn.. Ce J-Baptiste est le fils de "Jean Surprenant" et Élizabeth Hébert" selon moi.... (Élizabeth est entérée dans la même concession... en date du 21/02/1921)
|
|
|
EURÉKA!!!!
J'ai trouvé... j'ai réussi à parler avec mon beau-père (le père de mon époux) et il m'a dit que arière grand-père s'appellait Gédéon Surprenant!!! je l'ai trouvé!!! Sa femme (sur acte) s'appelait: Élise Hébert et non pas Élizabeth!!! Du moins.. je crois que ça serait ça LA clé!
|
|
|
Bon.. je crois que... je suis fatiguée hihi je vous laisse mes derniers développements/trouvailles... en cette image... et je suis.. perplexe!
et cela.. selon:
Je suis mêlée encore une fois...je reprends demain.. la tête me tourne hihi
merci de votre aide!!!
|
|
|
Je suis bel et bien... bloquée!!!
Avant les parents de "Gédéon"... je n'avance plus... (voir message précédent).
Je reviens un peu plus tard...svp j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup!!!
Merci d'avance!
|
|
|
Bonjour Le mariage Jean-Baptiste Surprenant et Domithilde Gaudreault se trouve en la paroisse L'Acadie au Québec en date du 18 septembre 1838. Domithilde Gaudreault est la soeur de Sophie Gaudreault c'est la raison qu'ils ont obtenu une dispense du premier degré d'affinité à leur mariage. Les parents de Domithilde sont donc Joseph Gaudreault et Marie Couture
|
|
|
Merci Risaline.g!
Mais ce sont les parents de Jean-Baptiste que je galère...
Sur la fiche de mariage de "Gédéon" sa mère se nome : Domitille... et non pas.. Domithilde...
Mais je ne trouve rien de rien sous "Domitille"... donc je suppose que les 2 sont les mêmes personnes... les chances qu'on "Domitille" et qu'une "Dominthilde" aient toutes les 2 épousé un "Jean-Baptiste " sont..minime.. voir.. impossible non?
Alors... j'ai donc le bon couple... mais..."Jean-Baptiste"... n'a pas de parents affichés... je suis donc "prise" avec lui!!! Zut... Ha oui... et je ne trouve pas de fiche de mariage avec Jean-Batiste et "Domitille" et/ou Dominthilde....
je galère.. je galère...
|
|
|
J'ai trouvé!! ICI
Ça avance.. petit à petit...
|
|
|
Bonjour,
Pour faire suite à Rosaline.G
Jean-Baptiste Surprenant (Jean-Baptiste/M.Anne Allaire)/Domitilde Gaudreau (Joseph/Marie Couture marié le 18/09/1838 à Ste-Marguerite-de-Blairfindie, L'Acadie, St-Jean, Qc
Louise
|
|
|
!!! Merci L.Beauchamp!!! Je trouvais rien sur les parents de J-B... (je suis à veille de les numéroter ses Jean-Baptiste là!! y'en a tellement lolll)
Alors je continue... J-B. Surprenant/Marie- Anne Allaire....
vous m'aidez réellement beaucoup merci merci merci.. sans vous j,y arriverais pas!
|
|
|
Au secourt!! Je suis complètement bloquée!!!
donc... j'en suis à ça:
Quelqu'un peu m'aider? Je galère !! BMS2000 et Mes aieux ne m'aident pas plus (j'ai quelques bons restants...)
Merci d'avance à qui peut me débloquée!!!
|
|
|
Bonjour
Jean Baptiste Surprenant marié a Domitille/Domitilde Gaudreau maria aussiSophie Godreau fille de Joseph et Marie Couture le 30/03/1878 St-Damien,Bedford,Missisquoi.
donc il maria aussi sa belle soeur ! Je regarde pour Suprenant et Allaire !
Marie Therese On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
|
|
|
Allez voir ce lien....ils nomme Marie Anne Allaire..ALLEN !! a vérifier avec l'acte de maeiage de Jean Bapiste Surprenant et Domitilde Gaudreau !!
http://www.kclifford.com/getperson.php?personID=I12494&tree=Clifford
|
|
|
Et dans le BMS j'ai un ... ( peut etre c'est Jean Baptiste ? )
Antoine Surprenant (Antoine,Marie Antoinette Bouthilier) Marie Anne Allen (John,Polly Row) 13/04/1807 St-Antoune-de Pade,Longueuil.
|
|
|
OUi.. j'avais constaté cela moi aussi.. les "Allaire" et "Allen"... Je m'Étais fié à "Allaire" à la suite de l'info de L.Beauchamp ci haut.. mais j,avoue que ça reste confue...
Pour JB versus "domitille/Domitilde et Sophie... " oui elles étaient soeur.. d'après mes trouvail... il (JBAptiste) n'aurait eu qu'un enfants... avec "Domitille... et je n'en ai pas trouvé avec Sophie... (paraitrait-il que dans ce temps lorsqu'une femme marié décédait.. il était fréquent pour le veuf de prendre comme seconde épouse une soeur de sa défunte...
Je vais aller voir pour "Antoine...."
Moi je viens de tomber sur ceci:
ICI
Donc là... là je me questionne intensément... loll "SURPRENANT Dit Sansoucy"... le nom "Surprenant" aurait remplacé "Sansoucy".. ou les 2 noms était de pair et ils n'auront gardé que le "Surprenant" ???? Que de questions!!! je suis... mêlée là lollll
Merci Marie Therese de votre aide... je continue mes recherches ce soir.. "Gabriel et Josianne Surprenant" ont terminé leur sieste mdrrrrrr
Compliqué cet arbre.. mais tellement passionnant!!! Vivement que je "débloque" !!! Bon dimanche après midi! (ici 13h45)
xx
|
|
|
Non pas surprenant que Sansoucy soit aussi le patronyme Surprenant Sansoucy ... parce que dans le BMS2000 Sansoucy est une variante de Surprenant au meme titre que Lafontaine, St-Onge et Supernant !
|
|
|
Ils sont ici.....regardez le pere a bien ;es deux prénoms Jean Baptiste Antoine .
Jean-Baptiste-Antoine SURPRENANT Parents
◦Antoine SURPRENANT •Marie-Antoinette BOUTEILLER Mariage(s) et enfant(s)
◦Marié le 13 avril 1807, Longueuil (Chambly) Qué, avec Mary-Ann ALLAN DIT HOLLAND, dont ■Adélaide SURPRENANT
Sources: http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=monartque&lang=fr;p=jean+baptiste+antoine;n=surprenant
Marie Therese
On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
|
|
|
GÉNIALLLLLL !!! Merciiiiiiiii infiniment... je continue!!!
|
|
|
Bonjour Ghislaine
Oui sur l'acte de mariage de Jean Baptiste Surprenant et «domitille/Domithilde Godreau/Godrault qu'effectivement on peut lire...... fils de Jean Baptiste Surprenant cultivateur et de Marianne Allen ses père et mère de cette paroisse (Ste Marguerite de Blairfinde) Acadie sur l'acte de mariage le dix huit septembre 1838.
bonne chance et si ca bloque.....revenez nous !!!
|
|
|
Je vois qu'a celien cité plus haut, le mariage de Antoine n'y est pas ...donc voila la suite !!
Antoine Surprenant (Jean Baptiste,Maria Anne Perras) Marie Antoinette Bouteiller (Francois,Marie Boyer) 125/11/1779 La-Nativité-de-la Ste-Vierge,Laprairie,
Jean Baptiste Surprenant (Laurent,Jeanne Beauvais) Marie Anne Perras (Jean,M.Madeleine Roy) 14/07/1749 La-Nativité-de-la-Ste-Vierge,Laprairie. Note : La famille Surprenant est de Montréal.
Laurent Surprenant (Jacques,Jeanne Denot) Jeanne Beauvais (Raphael,Elisabeth Turpin) 20/05/1711 Montreal
Jacques Surpenant dit Sansoucy (Jacques,Louise Roquet) Jeanne Denot (veuve d’Andre Robidoux) 16/08/1678 Laprairie.
source ictionnaire Jetté
|
|
|
Les parents de Jeanne Denot sont Antoine Denot et Catherine Leduc. Dans le BMS on nomme son premier mari'' Robidou L'Espagnol ''
voila ce mariage...
Andre Robidou-L'Espagnol (Emmanuel,Catherine Alvé) Jeanne Denot (Antoine,Catherine Leduc) 07/06/1667 Quebec
|
|
|
Ho là là!! Merci infiniment!! Comme j'ai avancé avec ses renseignements!!!
Je note.. je note... et je pousse les recherches!!! Maintenant 11 génération plus loin au total!!! Comme je suis enthousiaste!
|
|
|
Je suis contente de voir votre joie ! n'hésitez pas si vous avez encore besoin ! PS: j'vais omis de vous donner ma source....BMS2000
|
|
|
Merci encore.. me voilà donc... en voyage.. lolll (avec l'histoire généalogique)
Je viens de ce pas d'écrire ce message dans ce forum section "France"..:
ICI
J'en suis à la 13 ième génération!!!
En les personnes de : Jacques Surpenant dit Sansoucy (Jacques,Louise Roquet) Jeanne Denot (veuve d’Andre Robidoux) 16/08/1678 Laprairie. ...
J'ai trouvé les enfants de "Sanssoucy"... et beaucoup de recherches demeurent... Mais j’essaie maintenant à "aller plus loin'
Ce soir (maintenant je dois quitter dans l’immédiat... la sieste de mes 2 petits anges est fini...)
J'ai bien hâte de continuer!
Merci encore!! Sans vous je n'aurais pas avancé!!! (du moins pas avant longtemps lolll
|
|
|
Alors prenez bien soin de ces petits Anges !!
est ce de ces enfants dont vous parliez ?
|
|
|
oui!! ce sont eux... mes p'tits anges sont descendants de "Laurent"
|
|
|
Bonsoir,
Pour faire suite à Marie-Thérèse
Mariage de Laurent/Jeanne à Notre-Dame, Montréal
Louise
|
|