Forums

Recherche Colleou x GAUSSIN exilé aux USA entre 1919 & 1920 - Filae.com
Agnès.K21
Recherche Colleou x GAUSSIN exilé aux USA entre 1919 & 1920
Envoyé le: dimanche 12 juin 2011 18:57

Bonjour à tous,

J'ai un couple d'ancêtre GAUSSINS Maria Adelphine x COLLEOU Gaston parti aux USA New York entre 1919 & 1920. Mon ancêtre (non direct) GAUSSINS Maria Adelphine est sur la liste des passagers du navire LA TOURAINE au départ du Havre le 27 janvier 1920 et arrivé le 7 février 1920. Sa dernière résidence était Malakoff. Elle était accompagnée de COLLEOU Maurice, petit garçon de 2 ans.
Elle est née le 01/01/1894 Brest recouvrance et s'est mariée le 05/03/1920 à Colleou Gaston à New York (USA).

Gaston Colleou est né vers 1889 en France, il a embarqué sur le France au départ du Havre et a débarqué en Septembre 1919.
Gaussins Maria allait le rejoindre en février 1920. Gaston Colleou habitait alors 2912 Prairie Avenue Chicago Illinois.

Je suis abonnée à Ancestry.com et je n'ai malheureusement rien trouvé dans les documents de naturalisation ou de recensement. J'ignore ce qu'ils sont devenus.

Auriez-vous des pistes de recherches à me proposer ?Book

J'ai découvert un autre couple de COLLEOU Georges x Colleou Emma tout deux venant presque à la même date aux USA, vivant eux aussi en Illinois donc j'ai trouvé traces dans les actes de décès, la sécurité sociale et la naturalisation.

Ne connaissant pas bien les archives américaines je serais très heureuse de recevoir un coup de main Jump

J'ai demandé à Nantes au Ministère des Affaires étrangères l'acte de mariage du couple mais ne connaissant pas les parents de Gaston Colleou j'ai peur qu'ils ne me fournissent pas le document avec la filiation.

Merci d'avance pour votre aide Thumb Up j'aurais besoin d'un coup de chance je crois trefle clinoeil

Agnès
PARULINE
Envoyé le: lundi 13 juin 2011 14:52

Bonjour Agnès,

En effet ce couple semble s'être "volatilisé", pas plus de chance avec Maurice (qui a Georges comme deuxième prénom sur Ellis Island)
J'ai bien trouvé l'index pour le mariage des parents à New York.

Je vais continuer à chercher on ne sait jamais. Ou bien le patronyme a été modifié par la suite....

Bonne fin de journée
Paruline

Agnès.K21
Envoyé le: lundi 13 juin 2011 15:01

Bonjour Paruline,

Merci sincèrement pour ton aide bravo
Je me demande si COLLEOU Maurice Georges ne serait pas un enfant issu d'un premier mariage à COLLEOU gaston et que mon ancêtre GAUSSENS(aux USAs) et GAUSSINS (en France) l'aurait emmené avec elle pour rejoindre le papa et donc son futur époux.

J'ai aussi constaté que COLLEOU Gaston était en fait membre d'équipage comme cuisinier sur le FRANCE et le COLLEOU Georges a embarqué sur le même navire à la même date comme passager son père vivant à brest à 1 Rue Kleber, il se rendait lui aussi à Chicago. J'ai bien l'impression qu'ils sont de la même famille. Mais pour lui j'ai trouvé la naturalisation.

Hélas rien pour l'autre couple. Vous avez en effet raison c'est comme s'ils s'étaient volatilisés.

J'ai essayé de commande l'acte de mariage de COLLEOU Gaston x GAUSSENS Maria Delphine (nom transformé) du 5 Mars 1920 à NY city record mais j'ignore pourquoi ma CB ne passe pas.

Je vais donc attendre l'info du ministère des affaires étrangères.

Les archives en ligne de brest sont innaccesibles. Je vérifierais ces pistes sur brest avant leur départ on ne sait jamais.

En tout cas merci beaucoup pour vos recherches Laughing

En fait cette enquête m'apporte plus de questions que de réponses Book
PARULINE
Envoyé le: jeudi 16 juin 2011 09:27

Bonjour Agnès,
Une question:
Avez vous des "BANZE" dans votre arbre?

Je pensais que l'on pourrait repartir sur le couple COLLEOU Georges et Emma puisqu'ils sont de Chicago. Ils ont eu un fils Yves.
Peut être faut il chercher de ce côté là pour retrouver une connexion avec votre couple?
Bonne journée
Paruline

Agnès.K21
Envoyé le: jeudi 16 juin 2011 11:09

Bonjour Paruline,
Non je n'ai pas de "BANZE" parmi mes ancêtres à ma connaissance. Puis-je savoir pourquoi cette question ?

Si je comprends bien rien de nouveau alors pour mon couple COLLEOU x GAUSSENS/GAUSSINS.

J'ai bien l'intention en effet de faire des recherches sur le couple COLLEOU georges et Emma, je pense que Georges et Gaston sont frères. Mais j'attends de recevoir du ministère des affaires étrangères le mariage avec filiation je l'espère.

Je ne suis pas parvenue à commander le mariage de COLLEOU gaston x GAUSSENS maria sur http://www.nyc.gov/html/records/html/vitalrecords/marriage.shtml par CB.

N'ont-ils pas de compte paypal ? ce serait plus facile pour moi.

Sinon même si je découvre un lien de parenté entre Georges et Gaston, cela ne me dira pas ce que sont devenus Gaston Colleou et sa femme, non ?

Merci en tout cas pour votre et vos conseils. Si vous avez quelque chose de nouveau, n'hésitez pas à me contacter surtout.

Amicalement
Agnès

PARULINE
Envoyé le: jeudi 16 juin 2011 11:35

Le nom Banze est le nom de jeune fille de Emma COLLEOU , l'épouse de Georges.

Si du nouveau je vous tiens au courant
Très bonne journée
Paruline

Agnès.K21
Envoyé le: samedi 18 juin 2011 07:36

Bonjour Paruline,
J'ai fait des recherches sur le site de Brest dans les listes électorales.
J'ai ainsi découvert qu'il est fait mention pour la première fois de COLLEOU Yves ° guiclan en 1844 et marié à Brest sur la liste de 1896. Je le retrouve jusqu'en 1902. Ensuite plus rien. Je découvre alors son décès en 1904 à Brest. Je poursuis cependant mes recherches dans les listes électorales et découvre ainsi COLLEOU Gaston Maurice à partir de 1911, marin, né à Plouédern le 15/10/1889 habitant 1 Rue Kleber à Brest et marié à Brest.
En 1904, je vois apparaitre Colleou Geroges Auguste , né le 22/09/1892 à Brest et vivant 5 Rue Arago à Brest.
mais en 1919, les deux COLLEOU Gaston et Georges vivent à la même adresse soit 1 rue Kleber. De même sur cette liste est noté que tous deux ont quitté brest et COLLEOU Georges pour Chicago.
Pour je me dis de plus en plus que ce sont deux frères.
Je cherche alors l'acte de naissance de COLLEOU Georges qui a pour père GASTON Yves et RIOU Maria. Je cherche l'acte de mariage de COLLEOU Gaston à Brest à partir de 1911 et jusqu'en 1919. Il s'est marié une première fois le 22/02/1912 à Mauguen Josephine Marie. Ses parents sont COLLEOU Yves + & RIOU Maria +
Donc COLLEOU Georges et Gaston sont bien frère. Le premier a embarqué sur le France en 1919 comme passager donnant l'adresse de son frère Gaston. Le second a embarqué sur le même navire à la même date mais comme membres d'équipage comme cuisinier.
Mais comme il s'est remarié ensuite avec GAUSSINS Maria, il a du devenir veuf, mais je ne trouve aucun décès à Brest de Mauguen Josephine.

Je pense donc que l'enfant COLLEOU maurice de 2 ans est le fils du premier mariage de Gaston dont je n'ai tjs retrouvé aucune trace. Il est souvent dit que Gaston partait sur Paris... GAUSSINS Maria vivait à Malakoff peut-être se sont-ils rencontrés en région parisienne. Mais aucune trace de naissance à Malakoff de COLLEOU Maurice non plus.

Paruline, si du coup, vous avez des informations à me donner sur le couple COLLEOU Georges et Emma j'en serais ravie car ils sont de la famille.

Bon tout cela n'explique malheureusement pas la disparition du couple aux USA. S'ils étaient revenus en France je pense que nous l'aurions trouvé sur les listes de passagers non ?

Merci d'avance pour tout
Agnès
PARULINE
Envoyé le: samedi 18 juin 2011 15:11

Bonjour Agnès,

C'est un vrai jeu de piste!!! mais c'est très intéressant.
Je vais chercher sur ce nouveau couple, Emma et Georges

Bon week end
Paruline

PARULINE
Envoyé le: dimanche 19 juin 2011 16:23

Agnès,

COLLEOU Georges Auguste né le 22/9/1892 est dcd en 1941 Chicago Illinois
Il a été naturalisé en 1937
Emma en 1947
Emma est dcd en 1983 Minnesota
Son prénom était aussi Emmy
Georges avec son fils Yves arrivent de France à New York en 1938
En 1950 Emma arrive de France avec Rolland, 17 ans. Il est noté qu'elle est veuve
J'ai un décès COLLEOU Yves Gaston, né en 1926 en dcd en 1996
Emma.

Une adresse mail pour vous envoyer les documents?

Au cours de mes recherches nulle trace de GAston et Maria???
Ne sont ils pas rentrés en France?
Paruline

PARULINE
Envoyé le: dimanche 19 juin 2011 17:30

Les noms sont souvent modifiés

J'ai sous le nom de COLLION GESTON ou GASTON, sur le recensement de 1920
Chicago cook county Illinois
émigré en 1919, veuf!!
Né vers 1882 à 1887
Par contre il est avec George et sont cuisiniers dans un hôtel

Il faut trouver le recensement de 1930 pour trouver Maria.....
A suivre

Agnès.K21
Envoyé le: dimanche 19 juin 2011 19:25

Bonsoir Paruline,
C'est extraordinaire ce que vous m'avez trouvé. Tout semble correspondre aux données que j'avais trouvé en france. En effet j'ai decouvert hier soir que Colleou Gaston s'était marié une première fois à Mauguen Josephine Marie le 22/02/1912 à Brest. Cependant à Brest je n'ai trouvé dans les TD aucun décès de Mauguen Josephine entre 1912 et 1920. Je pense que COLLEOU Maurice devait être leur fils. Sur l'acte de naissance de Mauguen Josephine (base RECIF du CGF) il n'y a aucune mention marginale pour son décès. Du coup nous nous demandions ce qu'elle était devenue à moins qu'ils n'avaient divorcés sinon il n'aurait pas pu épouser GAUSSINS Maria.

Je suis persuadé que COLLION GESTON ou GASTON, sur le recensement de 1920 est bien le notre. Je ne l'avais pas précisé dans mon post mais mon grand-père (décédé) me disait quand j'étais ado qu'il avait reçu la visite en France des COLLEOU avant la seconde guerre mondiale et qu'ils travaillaient dans un hôtel. Mais il m'a souvent raconté beaucoup de choses car j'adorais l'entendre m'en raconter Smile alors je ne pouvais pas être sure de cette ancienne donnée orale.

Mais aujourd'hui tout colle.

Sincèrement je ne sais comment vous remercier. Je vous envoie un message privé pour mon adresse email.
Oh je ne peux pas vous envoyer un MP car je ne suis pas abonnée en illimitée. vous est-il possible de m'en envoyer un, svp ? sinon je m'abonne en illimité.

Merci super
PARULINE
Envoyé le: dimanche 19 juin 2011 19:41

Agnès, votre recherche comme beaucoup d'autres est compliquée car le patronyme est souvent mal retranscrit!!!

Mais bon avec de la patience.....

Une précision, la date exacte de décès de george auguste colleou, le 4/4/1941
Et le nom de jeune fille d'Emma est KOPP
Gaston et George se sont mariés la même année, 1920, George le 7/10/1920 à Chicago, et Gaston le 5/3/1920 à New York.

PARULINE
Envoyé le: dimanche 19 juin 2011 19:49

Excusez moi je n'avais pas bien lu la fin de votre message
Je ne peux pas vous envoyer de MP, mais vous pouvez me joindre:

usagenealogie arobase free point fr

Agnès.K21
Envoyé le: dimanche 19 juin 2011 19:53

je viens d'envoyer un email Wink
Répondre |  | 

Aller au forum