Forums

Quelle est l'origine du nom de Dayan? - Filae.com
Rossana.Y1
Quelle est l'origine du nom de Dayan?
Envoyé le: samedi 11 juin 2011 15:12

Dans ma recherche, j'ai trouvé Dayan jusqu'en 1736 dans les Bouches-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône fichiers en ligne, sûr qu'il ya plus anciens ... mais pas son origine .. quelqu'un pourrait m'aider?etrange
vivielle
Envoyé le: samedi 11 juin 2011 16:16

Rossana bonjour

DAYAN origine

Dayan
Il s'agit le plus souvent (sinon toujours) d'un nom juif séfarade fréquent autrefois en Afrique du Nord, qui correspond à l'hébreu dayyan (= juge). La forme Dayant, rencontrée dans la Creuse, semble pour sa part désigner celui qui est originaire du hameau de l'Ayant, à Genouillac.
Djian
Le nom vient d'Afrique du Nord, où il était essentiellement porté par des juifs. Deux possibilités : soit celui qui est originaire de la ville andalouse de Jaén, soit une déformation de Dayan (dayyan = juge, en hébreu). La première solution semble la meilleure, d'autant que les musulmans originaires de Jaén (qu'ils possédaient jusqu'à la fin du XVe siècle) s'appelaient al Djiani. Le nom de famille Djian est attesté au Maroc dès la première moitié du XVIe siècle.
Giudicelli
Diminutif corse formé sur Giudice, qui correspond en principe à la fonction de juge. Cependant il existe dans certains cas une autre solution : Giudice serait une italianisation du nom hébreu Dayan (= juge, au sens biblique du terme). Une certitude, c'était le plus souvent au Moyen Âge un nom de personne (prénom). Le nom de famille Giudice est très fréquent dans le sud de l'Italie, notamment en Sicile. on le rencontre aussi en Lombardie, où la forme plurielle Giudici est cependant beaucoup plus répandue. on trouve aussi des Giudici en Corse (variante : Giudicci). En composition : Giudicianni (= Giudice + Jean), porté en Campanie, et Giudicepietro (= Giudice + Pierre). La transformation de Giu- en Gui- donne aussi les noms Guidice, Guidicci, Guidici, Guidicelli (ce dernier nom pouvant être aussi un diminutif du prénom Guido, tout comme Guidicci).
Bendayan
Désigne le fils de Dayan (hébreu dayyan = juge).

Smile
Chantal.F692
Envoyé le: mardi 9 octobre 2012 13:27

Bonjour,
J'ai trouvé ceci :
Dayan (Cher, etc.)"garde" (daye) ; nom de profession en ancien français - diminutifs : Dayet ou Dayez (Nord), Dayon.
Cordialement, Chantal
Répondre |  | 

Aller au forum