Forums

Recherche Bruxelles - Filae.com
Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 11:51

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements concernant Jean Vandenschrick né à Bruxelles (Belgique) le 24 janvier 1878 (père : Joseph Vandenschrick & mère : Marie Josephe Vachez ; tout deux nés à Bruxelles). Il s'est marié le 8 mai 1920 à Cholet (France) avec Alida Guiraud née à La Gaubretière (France) le 5 mai 1887.
Au moment du mariage ils seraient domiciliés à Bruxelles. Je recherche aujourd'hui activement leurs dates de décès, s'ils ont eu des enfants, etc.

Etant domiciliée en France, je ne peux pas procéder à des recherches concernant la Belgique.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide.

Bien cordialement
Michel T163
Recherche Bruxelles
Envoyé le: mardi 26 avril 2011 11:54

Bonjour Chantal,

Notre Ami Jacques de Bruxelles étant absent pour le moment vous devriez replacer votre message au mois de mai,
Amicalement, MichelT163
Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: samedi 30 avril 2011 17:06

Bonjour Michel,

Merci de votre réponse. Vous pensez que ce monsieur pourrait m'aider dans ma recherche ?

Amicalement
Chantal
Christian.D1245
Recherche Bruxelles
Envoyé le: mardi 3 mai 2011 10:04

Bonjour Chantal,

oui, il t'aidera volontiers, patience.

Wink

Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu.
[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
famille BELGIQUE(BXL) Denivelle - Coet - Cypers - Cortois- Schokkaert - Scellens- De Prins -De (K)Conninckx - Haeck - Borremans - Berkmans -Swinnes -Bart(Anvers)De groulard - Kaeses - Aerts - Verhelst(Lux-GDL) Block - Gueibe - DeChambre - Strotz - Schiltz - Reiser - Welter - (hainaut) Pottier - Verly - Havrez - Massy - Carpentier - Leblon - Bruyaux - Godin - Mengal - Delplace - (Divers) Putseys - Bidlot
FRANCE(59-62):Hennebique - Carpentier - Ledieu - Brave
Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: mardi 3 mai 2011 18:47

Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse Thumb Up
jacques bxl
Recherche Bruxelles
Envoyé le: vendredi 20 mai 2011 19:43

Bonjour Chantal

Voici les résultats de mes recherches dans les recensements de 1876-1890-1900-1910-1920-1930

Joseph Vandenschrick o 20/05/1848 Bxl + 29/02/1908 Bxl
X j’ai oublié de noter la date
Marie Joseph Nachez o 18/02/1850 Bxl + 08/08/1886 Bxl

Leurs enfants tous nés à Bruxelles

Louise o 1871 + 1872
François o 21/01/1874
Guillaume o 02/01/1876
Jean o 24/01/1878
Pierre o 26/03/1880
Maria o 12/03/1882
Auguste o 29/08/1884

Il se remarie le 14/02/1887 Bxl avec Pétronille Helbois o 22/06/1854 + 26/04/1892 Bxl

Un enfant

Jeanne o 07/11/1887 Bxl

Il se reremarie le 23/09/1895 Bxl avec Anne Joséphine GERARD o 08/02/1864 + 20/07/1920 Bxl

Leurs enfants nés à Bxl

Jacques o 22/01/1897
Jean Baptiste o 06/03/1899
Joseph o 16/10/1902

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Jean Vandenschrick
X 18/02/1905 Clamecy (F)
Léonie Nouvian o 20/03/1887 Clamecy (F)

Leurs enfants

François Marcel o 28/12/1906 Bruges
Léon o 30/11/1908 Clamency

Il se remarie (je ne vois ni le décès, ni le divorce) le 08/05/1920 Cholet (F) avec

Elida Augustine Anaïs Guiraud o 05/05/1887 La Gaubretière (Vendée) divorcée de Joseph Jean Marie Soulard

Apparament ils n'ont pas d'enfants

Ils déménagent le 21/08/1939 rue du collecteur,58 à Anderlecht

Ils ne sont pas repris dans le recensement de 1947

Pendant cette période Jean fait plusieurs métiers jardinier, marchand de charbon, magasinier, manœuvre en terrassement, maçon, homme de peine

Il déménage une dizaine de fois à Bruxelles et en dehors de Bruxelles

@micalement

jacques de bruxelles

http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)

Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: dimanche 22 mai 2011 18:35

Bonjour Jacques

Un immense merci pour ces renseignements !
Pour moi, Alida Guiraud est mon arrière grand mère.

Si j'ai bien compris, il n'y a plus de trace d'eux à partir de 1947 ? Est ce que cela veut dire qu'ils ont fini leurs jours en dehors de la Belgique ? Y a t il une raison pour que leurs décès ne soient pas mentionner dans les recensements ?

Encore un grand merci !
Amicalement

Chantal
jacques bxl
Recherche Bruxelles
Envoyé le: lundi 23 mai 2011 11:22

Bonjour Chantal

Ils déménagent en 1939 de la ville de Bruxelles et vont habiter dans la commune d’Anderlecht, ils sont repris dans les recensements d’Anderlecht, mais je n’y ai pas accès

Si ils restent habiter hors de Bruxelles, la date de leurs décès, ne sera pas reprise dans le recensement de Bruxelles

En tout cas, dans le recensement de 1930, ils habitent seul, sans enfant

@micalement

jacques de bruxelles

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)

Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: mardi 24 mai 2011 14:05

Bonjour Jacques,

Encore un grand merci, cela fait plus de 10 ans que je recherche leurs traces.

Ils pourraient donc être décédés à Anderlecht. J'avais prévu de téléphoner à ce cimetière mais je vois sur internet qu'il n'a été mis en service que le 28 novembre 1953. Savez vous où étaient enterrés les gens de cette commune avant cette date ?

J'aurai aimé contacter également les archives de cette commune mais je sais par expérience (il y a quelques années déjà) qu'ils faisaient payer assez cher l'envoie d'un acte. Et n'étant pas sûre qu'ils soient décédés là-bas ou même en Belgique, je ne sais pas si je devrais payer alors qu'il n'y a pas de résultat.

Amicalement

Chantal
jacques bxl
Recherche Bruxelles
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 22:33

Bonjour Chantal

Je ne sais pas ou se trouvait l’ancien cimetière d’Anderlecht, mais sans l’année de décès, cela va être difficile de le trouver, les registres des cimetières n’ont pas de tables et les responsables n’ont pas le temps de chercher (j’ai eu le cas à Jette et Saint Josse)

Il y’a par la commune, moyen de trouver, mais comme vous dites, c’est payant et comme vous n’avez pas de date, il y a le paiement des heures de recherche ect….

@micalement

jacques de bxl

Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: jeudi 26 mai 2011 12:04

Bonjour Jacques,

Vous m'avez également dit ne pas avoir accès aux recensements d'Anderlecht. Est ce parce qu'il faut payer là aussi ou bien parce qu'il y a une date limite de consultation ?

Amicalement

Chantal
jacques bxl
Recherche Bruxelles
Envoyé le: jeudi 26 mai 2011 19:34

Bonjour Chantal

Il n’y a pas d’archive public à la commune d’Anderlecht, à la ville de Bruxelles rue des Tanneurs, en s’acquittant de la modique somme de 7 euros par an, on a accès a de nombreuses archives

@micalement

jacques bxl

Claudine.D239
Recherche Bruxelles
Envoyé le: vendredi 27 mai 2011 00:52

Bonjour Chantal,

Le parc Forestier est situé à l'emplacement de l'ancien cimetière d'Anderlecht.

Historique du cimetière

Le cimetière fut crée en 1854 (d'autres sources indiquent qu'il fut voté en 1849 et inauguré en 1866).
Lors de son inauguration, il avait une superficie de 96 ares. En 1888 il fut agrandi de 3,24 ha.

La porte d'entrée est l'oeuvre de l'architecte Louis Ernest S'Jongers.
La façade monumentale a été dessinée par Ferdinand Craps et De Keyser (prénom à identifier, confusion possible).

Une pelouse d'honneur accueillit nombre de soldats tombés au front.

La dernière inhumation eu lieu en 1953.
Il fut ensuite déplacé en 1963 vers le Vogelzang (voir Cimetière d'Anderlecht) car devenu trop petit.

L'entrée principale (Place du Repos) a été préservée. Des entrées existent par la Rue du Souvenir et la Rue Démosthène.

Cordialement
Claudine

Christian.D1245
Recherche Bruxelles
Envoyé le: vendredi 27 mai 2011 12:23

bonjour Chantal,

content de voir que Jacques vous a apporté pas mal d'éléments.

vu que vous savez maintenant que
Citation:
ils déménagent le 21/08/1939 rue du collecteur,58 à Anderlecht

et vous n'avez plus de traces depuis cette date et non depuis 1947 (date du recensement de bruxelles, où ils ne sont plus inscrits puisque partis sur Anderlecht)
vous devriez d'abord essayer de savoir à cette commune si ceux si sont resté inscrits dans la commune ou parti pour une autre.

N'oubliez pas que 1939 se situe à l'entrée en guerre et qu'il semble qu'ils soient "pigeons voyageurs"
Citation:
Il déménage une dizaine de fois à Bruxelles et en dehors de Bruxelles

Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu.
[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
famille BELGIQUE(BXL) Denivelle - Coet - Cypers - Cortois- Schokkaert - Scellens- De Prins -De (K)Conninckx - Haeck - Borremans - Berkmans -Swinnes -Bart(Anvers)De groulard - Kaeses - Aerts - Verhelst(Lux-GDL) Block - Gueibe - DeChambre - Strotz - Schiltz - Reiser - Welter - (hainaut) Pottier - Verly - Havrez - Massy - Carpentier - Leblon - Bruyaux - Godin - Mengal - Delplace - (Divers) Putseys - Bidlot
Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: vendredi 27 mai 2011 15:50

Bonjour à Jacques, Claudine et Christian

Merci pour toutes vos réponses, je me sens suivie et cela m'évite de me décourager car je vous avoue que depuis une dizaine d'années que je recherche ce couple (comme vous dites Christian) "pigeon voyageur", je commençais à perdre espoir de les retrouver un jour.

J'habite à Cholet (F) donc très loin de Bruxelles, et je ne connais pas trop quelles sont les démarches ou même les lois de Belgique concernant les archives ou autres documents nous aidant en généalogie. De plus, je ne peux me déplacer pour faire mes recherches là bas.

Christian, vous m'avez dit :

Citation:
vous devriez d'abord essayer de savoir à cette commune si ceux si sont resté inscrits dans la commune ou parti pour une autre.

Comment dois-je procéder sachant que je ne peux me rendre là bas ? Et d'après Jacques, je risque de payer alors que je ne suis pas sûre d'obtenir un résultat ?! Comprenez bien que ça ne me dérange en aucun cas de payer car j'aimerai vraiment savoir ce qu'ils sont devenus, mais mes dernières recherches les concernant j'ai dû payer un acte à la ville de Bruxelles (60 francs à l'époque) alors que ce n'était pas la personne concernée.

Encore merci à vous tous
Amicalement

Chantal
Christian.D1245
Recherche Bruxelles
Envoyé le: samedi 28 mai 2011 12:30

Bonjour Chantal,
s'il est sorti de Anderlecht apès 1939, il est sur que la commune saura vous renseigner.

Il ne peux y avoir que deux solution:
soit il sort vivant et déménage vers une autre commune que Bruxelles, mais comme la belgique est vaste en nombre de commune et que les document ne seront pas aux archives avant une bonne vingtaines d'années encore...

Soit il y meurt.

Vous n'avez hélas pas d'autre choix que de devoir demander une aide à la commune

[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: samedi 11 novembre 2017 20:32

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après 6 ans, toujours avec mes recherches sur Alida GUIRAUD et Jean VANDENSCHRICK, qui n'ont pas beaucoup évoluées depuis...

J'ai obtenu le dossier des étrangers concernant mon arrière grand mère Alida : J'y apprends qu'en novembre 1943 elle vit toujours à Anderlecht rue Eloi mais est veuve VANDENSCHRICK.
Je sais donc que Jean est décédé entre août 1939 et novembre 1943 sans doute à Anderlecht. Après avoir contacté plusieurs fois la commune je n'ai jamais obtenu de réponse.

Elle, est donc décédée après novembre 1943. Elle a été condamnée à cette date, d'une certaine somme à payer ou bien de quelques jours de prison, pour outrage à agent de police. Dans le dossier je n'ai pas la fin mot de l'histoire, je ne sais ce qu'elle a "choisi" et ce qu'elle est devenue.

Si quelqu'un pouvait de nouveau m'éclairer sur des recherches à effectuer. Je suis perdue !

Merci d'avance
Chantal
jacques bxl
Recherche Bruxelles
Envoyé le: lundi 13 novembre 2017 16:46

Bonjour Chantal

Content que vous avez su un peu remontée sur vos ancêtres.

Il n'y a que la commune d'Anderlecht pour pouvoir trouver l'acte de décès de Jean et elle est surement décédée aussi à Anderlecht.

@micalement

jacques de bruxelles dans le gard

Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2017 10:43

Merci Jacques pour votre réponse, mais malheureusement je ne peux toujours pas me déplacer en Belgique et la commune d'Anderlecht n'est toujours pas décidée à me répondre Blink
Kénavo
Recherche Bruxelles
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2017 17:38

Bonsoir Chantal

Je vais un peu vous décevoir mais tous les actes d'état civil, en Belgique, ne sont communicables qu'après 100 ans, sauf si filiation directe à prouver.
Je pense que c'est le motif de non-réponse de la commune.
Pour obtenir des actes de moins de 100 ans, il faut une dérogation du tribunal de 1ère instance.

J'effectue en ce moment des recherches sur des soldats morts en 1917 et en 1918. J'ai demandé une dérogation, obtenue sans aucun souci, pour pouvoir consulter l'état civil

Tribunal de 1ère Instance
Palais de Justice
Boulevard de Waterloo 76
1000 Bruxelles

Amicalement

Robert
Chantal.G1243
Recherche Bruxelles
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2017 20:11

Merci Robert,

Il faut donc que j'envoie un courrier en demandant une dérogation ? Que faut-il indiquer dans le courrier ?
Ensuite si j'obtiens une dérogation, je la fais suivre à la commune d'Anderlecht, c'est bien ça ?

Amicalement
Chantal
Kénavo
Recherche Bruxelles
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2017 23:47

Chantal

Oui, vous devez faire une demande de dérogation pour pouvoir obtenir une copie des actes d'état civil de moins de cent ans de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles auprès du président de ce tribunal

motif : poursuivre la généalogie de votre famille venue s'installer en France

Ensuite, vous faites votre demande auprès de l'état civil en joignant une copie de la dérogation reçue
Cette dérogation est valable dans tout l'arrondissement de Bruxelles

Bonnes recherches
Répondre |  | 

Aller au forum