Forums

cherche deces de Hilaire Parent époux de Marie-Louise Tetreau - Filae.com
Gaston.L92
cherche deces de Hilaire Parent époux de Marie-Louise Tetreau
Envoyé le: vendredi 25 mars 2011 15:24

Je cherche la date de deces de Hilaire Parent né le 13 janv. 1815 a Marieville Quebec.

Il a épousé Marie-Louise Tetreau le 30 sept. 1845 a St-Marie Nicolet Quebec

Marie Louise est née le 20 mars 1822 a Marieville, QC, Canada et est decede le 17 juil. 1906 a Ste-Angèle-de-Monnoir

Hilaire devrais etre decede entre 1863 (dernier enfant connu) et 1906 car Marie-Louise etait deja veuve a son deces en 1906.

Je doute que quelqu'un peut trouver l'information car je cherche depuis 5 ans, mais je suis amateur, pas professionel en la matiere de recherche.

merci de m'avoir lu
Clément.V
Envoyé le: samedi 26 mars 2011 22:14

Bonjour Gaston,

Il se peut que vous ignoriez l’existence de deux des enfants du couple Hilaire Parent – Marie-Louise Tétreau. Il s’agit d’Alexis et de Jean-Baptiste. Le premier a épouse Sophie Proulx, le 23 novembre 1875, à Marieville; le second a épousé Florence Ayotte, le 11 juin 1878 Saint-Ange-Gardien. S’il apparaît qu’Hilaire était encore en vie lors du second mariage, puisque son prédécès n’est pas mentionné, alors que celui du père de l’épouse l’est, cela semble moins évident lors du second mariage. En effet, bien que mentionné comme étant le père de l’époux, sa présence n’est pas relevée alors que celle du père de l’épouse l’est. C’est le fils Pierre Parent dont la présence est relevée.

Clément
Gaston.L92
Envoyé le: samedi 26 mars 2011 22:57

Merci pour votre reonse, Si je comprend bien il serait decede entre 1875 et 1878 !!!

avez vous un lien au acte de Marieville???
Clément.V
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 13:53

Il est vraisemblablement décédé entre 1875 et 1878, peut-être à Sainte-Angèle-de-Monnoir où est décédée son épouse à cause du libellé du texte de l'acte de sépulture. C'est d'ailleurs là que je vais regarder tantôt.

à noter, j'ai effectué mes recherches en utilisant les prénoms Joachim et Hilaire parce qu'il a été baptisé avec ces deux prénoms là.

Oui, j'ai accès aux registres de Marieville parce que je suis abonné à Ancestry. Je puis vous aider si vous voulez.

Clément

Clément.V
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 14:01

Lors du recensement de 1861 pour le comté de Rouville, le couple avait 5 enfants: Pierre, 14 ans, Alexis, 11, Jean Baptiste, 10, Félonise, 6 et Hilaire, 1. Hilaire était journalier et le recensement lui donnait 53 ans; Louise Tétreault avait 39 ans selon ce recensement.

Clément
Clément.V
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 14:25

Bonne nouvelle pour vous Gaston,

J'ai trouvé ce que je crois être l'acte de sépulture d'Hilaire; il y a un Michel Parent, époux de Marie Louise Tétreault, qui a été inhumé à Sainte-Angèle-de-Monnoir, le 19 avri 1886. Il est dit âgé de 75 ans.

Clément
Clément.V
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 14:38

Les erreurs de célébrants dans les actes ne sont pas rares; comme les témoins à la céeémonie d'inhumation na savaient pas signer, ni lire vraisemblablement, ils n'ont pu valider les inscriptions du curé.

Je me demande aussi si Hilaire n'était pas malade depuis quelques années avant son décès.

Clément
Gaston.L92
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 15:59

Merci pour votre message et le temps que vous avez accorder a la recherche de l information pour moi.

J ai eu acces a un site d acte et j ai trouver le document avec la date que vous m avez donner.

Ca me semble la bonne personne, meme si l acte dit qu'i avaais environs 75 ans et que moi ca me donne 70 ans.

Quel est l'information qui vous fait penser d' Hilaire etait malade plusieurs années avant son deces?

merci encore Clement
Clément.V
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 16:55

Bonjour Gaston,

Je suis pas mal certain que Michel Parent et Hilaire Parent sont la même personne pour les raisons suivantes:

a. Je ne trouve pas, sur les sites de généalogie que je fréquente, d'autre mariages de Marie Louise Tétreault que celui survenu en 1845 avec Hilaire Parent;

b. Quant à l'âge inscrit sur l'acte de sépulture, il n'est qu'approximatif ce qui est souvent le cas dans les actes d'état civil de l'époque; c'est en raisn de l'âge inscrit que je pense que Michel et Hilaire sont la même personn.;

c. À part ce Michel là, je ne trouve pas de traces d'autres Michel Parent dans le comté de Rouville pour cette époque: ni naissance, ni mariage et que ce seul décès.

Je pense qu'Hilaire devait être malade parce qu'il n'est pas présent lors du mariage de son fils Jean-Baptiste et je ne suis pas sûr qu'il l'était, non plus, lors de celui de son fils Alexis. Également, je n'ai pas trouvé trace de lui dans le recensement fédéral de 1881; il est appelé Michel Parent au recensement de 1871 et lui et son épouse Louise Tétreault sont décrits comme étant des "mendiants". À leurs enfants dont j'ai donné le nom plus tôt, il faut ajouter ceux de: Esdras, 12 ans, et Benoit, 10 ans. Ni Hilaire-Michel, Louise, Pierre et Alexis ne savaient lire et écrire, selon ce recensement. Cette famille était donc très pauvre. La famille faisait sans doute partie de celles qui recevait de l'aide de la part de la municipalité, qui était alors responsable de l'assistance aux familles dans le besoin.

Clément
Clément.V
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 18:09

Bonjour à nouveau, Gaston,

Maintenant que j'ai examiné les résultats du recensement fédéral de 1871, où Hilaire se fait appeler Michel, je suis sur que le Michel qui est décédé en 1886 est bien l'Hilaire que vous recherchiez et ce, d'autant plus qu'on retrouve dans la fiche de recensement les mêmes prénoms qu'à celui de 1861, avec en plus ceux d'Esdras et de Benoit; et les âges correspondant à peu près.

Il y a beaucoup d'informations dans les recensements et les données qu'ils contiennent m'ont souvent été utiles pour la connaissance de mes ancêtres et de ceux d'autres personnes pour lesquelles j'ai effectuer du travail de recherche.

Heureux d'avoir pu vous être utile.

Clément
Gaston.L92
Envoyé le: lundi 28 mars 2011 03:12

Merci mille fois, J'ai tous les informations que je voulais.Le cas est Resolu .Je vous en suis tres reconnaissent.
Répondre |  | 

Aller au forum