Forums

recherche famille côté grand-père maternel - Filae.com
Henriette.B102
recherche famille côté grand-père maternel
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 14:09

bjr
Mon grand-père maternel, indien de l'état du Gujarat, parti de ce pays avant 1947 pour s'établir sur la côte est de Madagascar a eu 2 filles (dont ma mère née en 1926 décédée en 2008) d'une union avec une malgache. Ensuite il s'est marié avec une indienne à Tamatave (Madagascar) et a eu d'autres enfants dont 1 demi-oncle que j'ai vu et qui se prénomme Sabeer (ou Sabir). Mon grand-père est décédé en 1979 (ma mère n'a pas pu assister). Aujourd'hui, je recherche cet oncle (je crois qu'il n'est plus à Madagascar, peut-être à la Réunion ou Maurice ou en France -où j'habite aussi- ou est retourné en Inde) et la famille en Inde mais je ne sais pas comment commencer les recherches. Sur l'acte de naissance de ma mère figure le nom de son père mais malheureusement pas d'endroit de naissance. Il s'appellait : Abdoulhoussen Alibhay.
Si vous pourriez m'aider ce serait sympa. Je sais que c'est "chercher une aiguille dans une botte de foin". Merci d'avance.
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 14:15

Journal Officiel du 15 mars 1953
Décret du 13 février 1953
Art. 1. Sont naturalisés Français:

Nom de famille : ABDOULHOUSSEN
Prénom : Pirani

Date de naissance : 5 août 1930
Lieu de naissance : Majunga (Madagascar)

Décret numéro : 742x52-98.

j'ai trouvé ceci mais comme vous n'avez pas mis le patronyme en majuscule je ne sais pas si celui-ci vous intéresse.

Si le nom est Alibhay. je n'ai trouvé pour celui-ci.

Cette personne naturalisée pourrait être votre oncle.

Allez sur le fil de Paris pour demander le dossier de naturalisation et vous y trouverez les infos de filiation :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html

Bon dimanche

Josette.B71
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 14:46

voir ALIBHAY Nirvana à Paris
peut être de sa famille !
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 14:52

Voilà le problème de ne pas mettre le patronyme en majuscule car on ne sait pas quel est le bon.

Bonne chance.

Henriette.B102
Envoyé le: lundi 28 février 2011 21:18

bsr
merci de la réflexion Janine ! Je manipule pourtant à longueur de journée des C.V. et je n'aime pas du tout ne pas savoir distinguer le nom du prénom, lorsque tout est soit en minuscule, soit en majuscules, pour des noms un peu plus compliqués !! Mais je crois que ALIBHAY est le nom, car j'ai entendu souvent ma grand-mère, en parlant de lui, dire "Abdoulhoussen, Abdoulhoussen".
Merci à Josette aussi pour avoir donné ce nom : je vais me pencher là-dessus. C'est une piste...
Henriette.B102
Envoyé le: lundi 28 février 2011 21:47

Je me réponds : ça y est je suis allée sur google pour le nom en question, je n'ai pas pu aller bien loin car il fallait que je m'inscrive sur Viadeo. Je n'aime pas trop ce genre, comme Facebook, Twitter, etc... Par contre, c'est marrant car j'ai ouvert une page où il y avait plein de noms "ALIBHAY", figurez-vous que je suis tombée sur le vrai prénom de ma mère que son père lui a donné à la naissance mais qui ne figurait pas sur ses papiers officiels !!!
Comment faire alors ?. J'ai peut-être une idée, je vais voir avec ma fille qui elle, est très branchée facebook.. Je vous tiendrai au courant. Ne me lâchez pas, merci...
Josette.B71
Envoyé le: mardi 1 mars 2011 14:16

vous pouvez trouver nirvan sur l'annuaire ! pas la peine de vous inscrire sur un quelconque site !
vivielle
Envoyé le: mardi 1 mars 2011 15:11

Henriette
d'apres ce lien

La REUNION
( peu nombeux )

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=alibhay&image.x=7&image.y=15

viviane
Henriette.B102
Envoyé le: mardi 1 mars 2011 19:19

bsr
merci bcp mais je pense que mon grand-père était né en Inde et est parti très jeune avec qqs amis pour Madagascar et s'est établi dans un petit village de la côte est et y a rencontré ma grand-mère. Je peux citer d'ailleurs les noms de ces amis-là. Je vais poser qqs questions à ma cousine restée au pays si de son côté elle a des nouvelles sur l'endroit où est allé mon demi-oncle.
Répondre |  | 

Aller au forum