Acte de naissance Millers Lucien né à Dreux introuvable - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
Je suis à la recherche de l'acte de naissance de Millers Lucien né à Dreux (département d'Eure et Loire).
Sur un acte de naissance d'un de ses enfants, j'ai Millers Lucien, 28 ans en 1881 originaire de Dreux et sur un acte de naissance d'un autre de ses enfants j'ai Millers Lucien, 28 ans en 1876 né à Dreux.
Donc Lucien Millers serait né en 1853 ou 1855 à Dreux.
J'ai vu que les archives départementales d'Eure et Loire étaient en ligne.
J'ai donc recherché : - dans les tables décennales 1833-1872 : je n'ai pas trouvé de Millers - dans les naissances 1852-1854 : je n'ai pas trouvé de Millers - dans les naissances 1855 : je n'ai pas trouvé de Millers
Ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas trouver de Millers dans les tables décennales...
Pourriez-vous m'aider à retrouver cet acte ?
|
|
|
Bonsoir A LAURE C'est plutôt entre 1948 et 1853,d'aprés les dates que vous dites.Essayer de voir les recensements de DREUX SUR CETTE PERIODE dans un premier temps... Je suis occupée ce week-end,je ne peux pas commencer à regarder.Sinon Eure -et -Loir s'écrit sans e à la fin,c'est juste pour info,c'est le Loir affluent de la Loire qui passe ici,mais c'est pas grave!!!! Je vais chercher sinon la semaine prochaine,cordialement,Madeleine
|
|
|
Bonsoir,
J'ai fait une erreur en recopiant les dates, c'est 28 ans en 1883 et 28 ans en 1881 (23 ans en 1876).
Désolée pour l'erreur d'orthographe, les erreurs même car j'ai oublié les traits d'union. Ca se voit que je ne suis pas de la région
Je vais regarder les recensements de Dreux comme vous me le conseiller. Je n'avais pas commencé par là car Lucien Millers était marchand ambulant alors je me suis dit que si ses parents avaient le même métier ils ne seraient pas dans les recensements.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, ça m'encourage
Bon week-end
|
|
|
Bonjour à tous Bonjour LAURE Piste à explorer: J'ai regardé les TD(page209/308) sur Dreux dans les années recherchées.Il y est né un petit LUCIEN ,enfant naturel ,le 29 Janvier 1858(oui,donc plus tard!) ,d'une maman CELIBATAIRE SANS DOMICILE .Peut-être que Lucien a été adopté ensuite? et a reçu le nom de Millers .VOIR en tout cas SON ACTE DE ° page 352/455 à Deux. Je ne sais pas si ça peut correspondre à ce que vous savez?dites-moi si ça peut coller?J'ai déja rencontré cette situation. A bientôt,Madeleine
|
|
|
LAURE Les TD sur Dreux voir page 209 /380 et non 209/308...j'ai inversé!!! A bientôt,Madeleine
|
|
|
A LAURE: Aie aie, lors de ma premiére réponse hier,je voulais dire 1848 bien sûr,moi aussi ,faute de frappe!!!!!!!!!Madeleine
|
|
|
A LAURE Si possible,pouvez- vous juste me dire dans quelles villes sont nés ses enfants? pour m'orienter un peu dans ma réflexion!,merci.Madeleine
|
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je n'aurais jamais pensé à rechercher le prénom ! Je ne peux pas du tout dire s'il a été adopté ou non, je ne sais rien sur lui à part ce que j'ai lu dans les actes de naissance de ses enfants.
Par contre je lis sa naissance en 1858 aussi et non 1848, ce qui fait pas mal d'écart avec ce qui est écrit dans les actes de naissance de ses enfants (on arrivait à 1853 ou 1855).
Son premier enfant (pas sûr que ce soit le premier en tout cas le premier que j'ai trouvé) est né en 1876, il aurait alors 18 ans s'il est né en 1858.
Alors ses enfants : Françoise née le 27/07/1876 à Belley Marie-Madeleine née le 20/08/1877 à Ambérieu (Ambérie en Buget je pense) Charles décédé le 06/02/1983 à Charix. Décédé à 4 mois, né à Montréal (Montreal la cluse je pense).
Donc tous nés dans l'Ain.
|
|
|
Bonsoir A LAURE ,je continue à me pencher sur cette recherche,à bientôt ,Madeleine
|
|
|
Bonsoir A LAURE Je viens de regarder les archives numérisées de l'Ain,elles sont trés bien faites.La semaine prochaine,je vais aller vérifier aux AD28 si ce petit LUCIEN (en plus il n' a un seul prénom partout),non reconnu par sa mére en 1858 à DREUX,a un dossier chez les enfants assistés de 'Eure-et-Loir à cette date(confié à la charge du département ).Il pourrait bien s'agir de lui,car dans les actes de naissance de ses enfants ,son âge n'est pas vraiment précis(et toujours le même que celui de son épouse!!!),alors pourquoi pas en 1858,c'est vrai qu'il aurait été "papa" trés jeune!mais pourquoi pas! A trés bientôt,Madeleine.
|
|
|
A LAURE AUTRES ENFANTS de Lucien Millers: Millers Adolphe Honoré °1885 à Montréal ,voir sa fiche compléte de matricule sur AD de l' Ain(année 1905,il était soutien de famille)
Millers Clotilde Joséphine °2 Octobre 1881 à Oyonnax Millers Lucien °1890 Millers Rose Joséphine ° 1892 Millers Joseph Louis 13déc 1893
J'ai trouvé cela dans les TD et état-civil des communes fréquentées par cette famille,mais je ne retrouve pas certains actes complets?Je vous laisse vérifier mes trouvailles.A bientôt Madeleine
|
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'avais regardé sur les archives en ligne de l'Ain, mais j'ai encore des progrès à faire ! Je m'y remets.
En effet son âge est approximatif et il est toujours fait mention de Dreux. Je pense également qu'il peut s'agir de lui.
Merci de vous donner la peine de vous déplacer.
Bon dimanche
|
|
|
Bonjour à tous A LAURE J'ai lu que tous les actes n'étaient pas indexés dans l'état civil des archives numérisées de L'AIN,c'est pourquoi cela demande quelques vérifications pour l'identité de deux ou trois des enfants,noms seulement retrouvés sur les TD. A bientôt,Madeleine
|
|
|
bonjour laure
en épluchant les registres de naissance de montréal la cluse on retrouve pas mal d'enfants dont les lieux et dates de mariage sont en émargement, il apparait que la plupart ont émigrés vers la savoie d'ailleurs lucien y demeure en 1900 au mariage d'une de ses fille à montréal
peut être qu'à travers un des mariage il serai fait état du décès éventuel de lucien ce qui simplifirai la recherche
par contre est retrouvé la difficile famille de l'épouse joséphine GANDNER
amicalement JOAN
|
|
|
@ Joan
Merci pour la méthode, cela m'a permis de trouver l'acte de décès de Joséphine Grandner !
Elle est morte en 1893 et Lucien Millers était toujours vivant à cette date.
Je continue de chercher.
|
|
|
Bonsoir à tous A LAURE je suis allée consulter ce matin aux AD ,pour essayer de retrouver trace de ce petit LUCIEN,né le29/01/1858,non reconnu.Je n'ai rien trouvé!dans ce que j'avais voulu consulter. Pouvez-vous me dire la date de °de Joséphine Grandner,juste pour voir si son âge était exact sur les actes de naissance de ses enfants?A bientôt,Madeleine
|
|
|
Bonsoir,
Merci d'avoir fait ces recherches. Ce Lucien Millers reste un mystère.
Joséphine Grandner est décédée en décembre 1893 à l'âge de 41 ans (il n'y a pas sa date de naissance). Elle serait donc née vers 1852.
Sur les actes de naissance de ses enfants que j'ai pu consulter, on trouvait 1853 et 1855 pour année de naissance.
|
|
|
bonsoir
LAURE le vrai patronyme de joséphine est GANDNER & non GRANDNER j'ai pu retrouver son ascendance en alsace,bien que l'orthographe de son lieu de naissance soit assez fantaisiste trouver son lieu de mariage sera beaucoup plus difficile car les parents sont sans domicile fixe, si vous êtes interessée je vous mets tout ça quand vous voulez
donc née le 16/01/1852 à schweighausen (actuel scheighouse sur moder 67)
donc lucien né à la même époque il existe à dreux un lucien MULLER de parents colporteurs le 17/05/1853 est ce lui? des frères & soeurs là né également un peu partout également possibilité d'avoir été oublié d'être déclaré il n'y a vraiment que l'acte de décès qui pourrai lever le voile
bien amicalement JOAN
|
|
|
Bonjour Joan,
Merci pour vos recherches.
J'avais du mal à déchiffrer le nom de Joséphine mais c'est écrit Grandner sur plusieurs actes de naissance.
Sur son acte de décès (décédée le 14/12/1893 à Montreal) il est indiqué également qu'elle est née à Schweighausen (donc maintenant Schweighouse-sur-Moder dans le Bas-Rhin) et que ses parents étaient cultivateurs.
Je veux bien les documents que vous avez trouvés.
Sinon pour Lucien Muller sa date de naissance correspond mais pourquoi un changement de nom ?
Je cherche son acte de décès, la dernière information que j'aie c'est qu'il habitait à Pont-de-Beauvoisin (Savoie) en 1900 lors du mariage de sa fille Marie Marguerite.
|
|
|
@ Joan
Ne vous dérangez pas, j'ai trouvé l'acte de naissance de Joséphine.
C'est écrit Gandner en effet et sur son acte de décès Grandner mais il s'agit de la même personne, ses parents : Jacques Gandner et Catherine Brumer.
|
|
|
bonjour à tous A LAURE et JOAN. Oui, Acte de ° Lucien page120/326,du 16 Mai 1853.Aucun doute! Bonne journée à vous,Madeleine.
|
|
|
Bonsoir,
Je vais encore abuser de votre gentillesse, j'ai quelques questions sur l'acte de naissance de Lucien du 16/05/1853 :
1/ Est-ce que vous arrivez à lire le nom de la commune du mariage de ses parents ? Je lis Roney en Meurthe mais je ne retrouve pas cette commune
2/ Ses parents n'étaient pas mariés au moment de sa naissance, pourquoi sa mère a pour nom Muller, et pourquoi il est indiqué que c'est la femme de Muller Nicolas ? Il se pourrait que son nom de jeune fille soit Muller aussi ?
3/ Et comment de Muller on arrive à Millers ?
Si vous avez quelques idées sur tout ça...
|
|
|
Bonsoir à tous A Laure Je lis en marge NANCY,Meurthe( -et- Moselle) je suppose. A mon avis,ils étaient consanguins? peut-être que l'acte de leur mariage vous renseignera...Peut-être que les colporteurs se mariaient entre eux,parfois,c'était en 1853! Quand à Muller ,transformé en Millers...je séche! Vous allez recevoir des avis,car tout cela est intéressant.Joan a peut-être une idée? Cordialement,Madeleine.
|
|
|
@ Madeleine
Nancy, bien sûr ! Merci de m'avoir répondu alors que ça paraît si évident.
Alors je viens de consulter l'acte de mariage de Jean Nicolas Muller et de Marie Anne Muller.
Donc le nom de jeune fille de l'épouse est bien Muller.
Je ne sais pas s'ils sont de la même famille, rien n'est dit à ce sujet. L'époux est né au Royaume de Prusse et l'épouse est née dans le Bas-Rhin.
4 enfants sont légitimés par le mariage : 1/ Marie Joseph Miller 2/ Marie Lucien Honoré Muller 3/ Marguerite Muller 4/ Gaspard Mûler
L'orthographe des noms des enfants est fantaisiste alors qu'ils sont écrits tous les 4 à la suite dans l'acte de mariage...
|
|
|
Laure Je ne suis pas étonnée que l'orthographe du nom soit fantaisiste;c'est juste,on voit souvent des actes où le nom et la signature au bas de l'acte sont légérement fantaisistes! Enfin,c'est trouvé...et merci à Joan! Bonne continuation Laure;j'ai vu que les AD54 étaient payantes,donc je ne pourrai pas lire l'acte! Bonne nuit,Madeleine.
|
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir aidé, je n'aurais jamais trouvé sans votre aide.
@ Madeleine Si l'acte vous intéresse, donnez-moi un mail et je vous l'envoie.
|
|
|
Bonjour à tous A LAURE : merci de votre proposition,mais je n'ai pas utilité de cet acte,et suis ravie pour vous que la lumiére soit levée sur LUCIEN... Bonne journée,Madeleine.
|
|