Forums

BESOIN D'AIDE aux AD PARIS - Filae.com
Colette.S166
BESOIN D'AIDE aux AD PARIS
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 14:33

Bonjour,
J'ai besoin d'une recherche sur le REGISTRE DE DECLARATION DE NOURRICES du 6ème arrondissement.
Il s'agit de la cote V D6 714 à 2723
V bis ( registres)
Mon aieule Marie-Louise DUPUIS , née le 1.12.1884 a été placée chez la veuve HUGUES née GARNEAU Julienne, à Mont( Loir et cher).
Sa mère Marie DUPUIS, née vers 1858 demeurait 3 rue des beaux-arts PARIS 6 ème.
Il est possible qu'il y ait des éléments dans le fonds Armand Bernard, ligue pour la protection des mères abandonnées Côte D 84 Z 1 à 239 référence de recherche VII.2.4.
Croyez- vous qu'il y ait des éléments au registre du commerce? L'agence de placement du 6è, rue de Buci a trouvé à Marie DUPUIS son emploi à l' Hotel de Nice, 3 rue des Beaux-arts 75006, vers 1884.
Ces éléments sont dans le dossier d'enfant assisté.
SI ces recherches sont trop longues, je me déplacerai sur Paris, mais s'il vous plait, donnez moi quelques éléments que je ne fasse pas un déplacement couteux pour rien ( train + hotel)
D'avance , je vous remercie chaleureusement.
Je vous souhaite une bonne journée.
Colette.
colette_seregaza@orange.fr
Mjé
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 23:30

Colette,

qui vous a donné ces cotes ?

Il ne nous coûte rien de demander aux AD ce qu'il y a dedans, cela vous évitera un déplacement mais si je me souviens bien de votre recherche initiale il n'y avait pas beaucoup d'espoir de trouver quelque chose dur Marie DUPUIS.

Même si le bottin du commerce fait mention de l'agence de placement ( possible de vérifier), il n'y a jamais le détail des activités. Le bottin du commerce ressemble beaucoup aux pages jaunes actuelles sans plus...

Le pb dans votre recherche est dans le patronyme et le prénom si répandus de la mère. Faites les AD en ligne vers l'année possible de naissance mais vous risquez de trouver des homonymes.

Vous savez sans doute depuis que vous avez entamé cette recherche que les femmes sont très difficiles à retrouver puisqu'il y a moins de documents permettant de les suivre et qu'elles risquent de s'être mariées donc de disparaître dans l'état-civil sous un nom d'épouse.

Marie

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html

si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636

Colette.S166
Envoyé le: jeudi 16 décembre 2010 13:17

Marie,
Merci de votre réponse.
J'ai trouvé ces cotes dans le portail des AD Paris sur Francegenweb.
J'ai épluché les naissances et les abandonnés: j'ai plusieurs pistes à suivre dont quelques unes que j'ai éliminée car 2 grossesses impossibles. J'espère recouper avec 2 connaissances de Marie et la marraine,dans des lettres, originaires du Loiret mais les archives ne sont pas en ligne. Marie est partie, malade, les rejoindre vers 1885.Donc un décés dans sa famille ou elle était sensée se soigner.
Autre question: sur l'acte de naissance de sa fille Marie avait 26 ans. Je garde 1857, 1858 et 1859: je ne crois pas qu'il faille aller au dela bien que j'ai trouvé des homonymes nées en 1856 et 1860.Je ne crois pas qu'il y ait des mensonges sur l'age réel aux entrées à l'hopital.( date de naissance exacte donnée)
J'avais écrit aux archives hospitalères mais les entrées ne sont pas la-bas.J'ai trouvé des possibilités à comparer avec d'autres enfants délaissés: je verrai plus tard quand j'aurai d'autres éléments de recoupement car il faut acheter toutes les photocopies des dossiers concernés. Je pourrai comparer les écritures et les rapports de police.
J'ai aussi les noms et adresses des anciens employeurs de Marie, emplois qu'elle avait eu par l'agence de placement du 6è, rue de Buci ( rapport de police dans le dossier d'abandon).
Je me dis qu'il y a peut-être des archives dans d'autres ministères, comme celles du travail à Lille.Le premier employeur était peut-etre une connaissance ou un payse des parents.
La marraine habitait "de droit" 2 maisons plus loin. J'épluche donc les autres voisins .
Merci de m'avoir lue.
Bonne journée , sous la neige je crois.
Colette.
Répondre |  | 

Aller au forum