Forums

Mise à jour de mes recherches sur Antoni et Jozef PIOTRUSZYNSKI ou PIETRUSZYNSKI - Filae.com
Caroline-Chantal G. 1049
Mise à jour de mes recherches sur Antoni et Jozef PIOTRUSZYNSKI ou PIETRUSZYNSKI
Envoyé le: vendredi 26 novembre 2010 18:25

Bonjour à tous, Wojciech, Elzbieta, Daniel, Paul et les autres,
j'ai poursuivi mes recherches tout au long de l'année, et si j'ai beaucoup progressé dans les descendants de mon ancêtre Antoni PIOTRUSZYNSKI en France, par contre, je n'ai pas beaucoup avancé pour ce qui concerne la partie Pologne/Empire Austro-Hongrois/Ukraine

pour Jozef PIOTRUSZYNSKI ou PIETRUSZYNSKI, le père, deux demandes auprès du PLOCK ARCHIVUM (par mail) n'ont eu aucune réponse. Quelqu'un a t'il une idée nouvelle, après la découverte d'un fragment dans "GOOGLE BOOKS", évoquant le sous lieutenant Jozef Piotruszynski, adjoint du chef militaire de la Voyjvodie de Plock? Bizarre de n'avoir rien pu trouver d'autre... (et frustrant).

pour Antoni, le fils (émigré en France début 1832), depuis quatre mois, je suis en contact, d'une part avec le collège THERESIANUM de Vienne, et là on m'a précisé qu'il s'agit à Présent d'un collège pour former les ingénieurs. En réponse à ma demande, on m'a répondu n'avoir pas trouvé de Piotruszynski ou Pietruszynski, mais seulement : "two Pietruszkyjis, both from Galicia, Miecislaus and his cousin Octavian. They attended our school between 1820 - 25."

J'ai donc pensé que cela ne correspondait pas à ma recherche. J'ai alors suivi le conseil qui m'était donné, et contacté l'académie militaire "Theresianische Militar Akademie" de Wiener Neustadt, à 50 km au sud de Vienne. Les archives de cet établissement ont brûlé pendant la seconde guerre mondiale, et ils ne possèdent plus aucun dossier d'élève, seulement la liste des cadets et officiers diplômés de cette académie, et aucun Piotruszynski...
Le colonel m'ayant suggéré de patienter qq semaines, afin d'approfondir, et de pouvoir se faire aider par un collègue historien, je viens juste de le relancer, après avoir rédigé, pour faciliter les recherches, une biographie chronologique du parcours militaire de mon ancêtre en Pologne. La réponse m'est parvenue aussitôt, car avec les dates, c'est plus facile. on m'a suggéré de recontacter le Theresianum de Vienne (qui à l'époque était bien, non seulement une académie militaire, fondée par l'impératrice Marie Thérèse d'Autriche, mais qui formait les cadets à la cavalerie. Avec une précision: autrefois, l'établissement s'appelait " Theresianische Ritterakademie". Ce qui m'a permis de trouver sur internet la confirmation de son statut militaire.
J'en reviens donc à la recherche initiale, et puisqu'entre temps, le colonel qui m'aide a transmis le "background" d'Antoni à un collègue historien à Vienne, il est possible que d'autres informations remontent à la surface, mais avec le recul, je finis par penser qu'à cette époque, comme dans les registres d'état civil, les patronymes étaient fluctuants, et l'écriture manuscrite ne facilitait pas les choses, après tout, il s'agit peut être bien de notre homme...

et ces deux "Pietruszkyjis", qui étaient originaires de Galicie, et qui ont étudié à l'Académie Militaire Ritter Theresianum de Vienne, entre 1820 et 1825 pourraient bien être ceux que je recherche. Reste le point du prénom, mais j'ai découvert qu'en fait, celui d'Antoni pouvait avoir été changé (par lui même lors de son exil), tout comme celui de son père, dans l'acte de décès d'Antoni, n'est pas indiqué comme "Jozef", mais en tant "qu'Antoni" !! son prénom d'origine pouvait parfaitement avoir été "Mieczysław" (Michel), pourquoi pas?" Antoni était peut être un des autres prénoms de son père, qui sait?

Par ailleurs, pour ce qui est du fait qu'Antoni, après avoir été nommé sous lieutenant, a intégré le prestigieux régiment des Houssards du prince de Wurttemberg, après vérification dans mes archives, j'ai compris qu'il ne devait pas s'agir du prince Paul de Wurtemberg, mais vraisemblablement, comme le suggère le Colonel de Wiener Neustadt, du 11e régiment Autrichien de Hussards, Alexander von Württemberg. Avec cette information précise, et en explorant le site des Archives Autrichiennes d'état ("Kriegsarchiv"), que l'on vient de m'indiquer, il me sera peut être possible de découvrir quelquechose.

J'avais, en début d'année, contacté l'Ecole Polonaise des Batignolles, où je sais avec certitude qu'au moins les deux premiers fils d'Antoni ont été élèves, et essayé de savoir s'ils avaient des dossiers, mais on m'a répondu à l'époque que l'Ecole ne possédait aucune archive. Avec le recul, cela me paraît surprenant. Je vais les relancer. Quelqu'un a t'il une idée ou confirmation à ce sujet? Existe t'il une possibilité de retrouver des archives?

Pour ce qui est de l'état civil d'Antoni, je vais me rendre début 2011 dans un des bureaux des Mormons, afin d'investiguer dans leurs registres microfilmés, puisque j'ai déjà initié des recherches de ce côté là (pour Juin 1809 à Lwow, mais quelle paroisse?), et j'ai déjà un contact chez eux.

Voilà, je voulais faire le point et recueillir vos impressions et votre aide, qui m'ont toujours été précieuses. Un grand merci d'avance...
et à vous tous et toutes, je souhaite d'excellentes et très joyeuses fêtes de fin d'année.

Caroline

Répondre |  | 

Aller au forum