Forums

acte naissance en Ukraine - Filae.com
René.K46
acte naissance en Ukraine
Envoyé le: samedi 30 octobre 2010 12:03

Mon père était né le 5.12.1921 à PASCIEZNA (Nadvorna) en Pologne, actuellement en Ukraine.
Comment faire pour obtenir son acte de naissance
merci pour votre aide
KR
El.G
Envoyé le: samedi 30 octobre 2010 14:22

Il faut voir les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid
http://www.klub-beskid.com/phorum/index.php

Difficile de vous transmettre l'adresse
genealogie.com n'accepte pas les lettres polonaise, russe. Flex
en polonais:
ąćęłńóśźż

en russe:
абвгдеж
зийклмн
опрстту
фхцч

Magdalena.S14
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2010 19:59

Bonjour!

Vous avez 2 solutions.
Chercher chez les Mormons:
Les adresses en France ici:
http://www.familysearch.org/eng/library/FHC/frameset_fhc.asp
Ils ont micro - films avec les actes de naissances, mariages et deceedes, le catalogue:

http://www.familysearch.org/eng/library/fhlcatalog/supermainframeset.asp?display=titlefilmnotes&columns=*%2C0%2C0&titleno=303261&disp=Metrical+books++

Vous pouvez aussi chercher dans les archives a Varsovie en Pologne.

Magdalena
Paul.N19
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2010 21:37

Quelle est la religion de votre père ?

Catholique romain ou Gréco catholique ou, si vous préférez, était-il de nationalité polonaise ou ukrainienne - dans les deux cas, il était de toute manière citoyen polonais.

C'est cela qui déterminera l'endroit où sont actuellement conservés les registres d'Etat civil d'avant guerre ! Les uns comme les autres étaient alors tenus par le clergé.

De plus, si votre père a demandé et obtenu la nationalité française, un dossier a été monté pour appuyer sa demande lequel contient nombre d'informations ... dont, peut-être, une copie de son acte de naissance. on peut le consulter et/ou en obtenir une copie si on connait le ,° du décret paru au Journal Officiel.
jan marek
Envoyé le: vendredi 5 novembre 2010 06:56

Bonjour Paul,

Quelques jours sans et puis un coup de mieux aujourd’hui.

J’ai trouvé ceci :
Pasieczna à coté de NADWORNA.

La carte à télécharger :
NADWORNA se trouve au centre et Pasieczna au sud-ouest le long de la rivière.

http://www.mapywig.org/m/WIG100_300DPI/P54_S39_NADWORNA_300dpi.jpg

NADWORNA faisait partie de la Province de STANISLAWOW (ville de STANISLAWOW en polonais) qui s’appelle aujourd’hui IVANO-FRANKIVSK (en Ukraine).

Le village de Pasieczna était rattaché à la paroisse de NADWORNA.

Les archives nationales de VARSOVIE ont récupéré les registres catholiques de cette paroisse mais seulement pour les années suivantes: 1784-1858, 1876, 1889.

Voici le site des archives d’IVANO-FRANKIVSK (la période 1919-1939 me semble y être présente)

http://www.archives.gov.ua/Eng/Archives/ra09.php

The archives preserve documents about the history of the Western Ukrainian People's Republic (ZUNR, 1918 – 1919) and about western Ukrainian territories in the Polish Rzech Pospolita (1752 – 1772), in the Austrian Empire (after 1867- Austro-Hungarian Empire) from 1772 to 1918), in Poland (1919- 1939), from periods of its temporary occupation by Russia in the First World War and by Germany in the Second World War, also as part of the Stanislaviv (Ivano-Frankivsk) Oblast after the reunification of Western Ukraine with the USSR (1939 – 1991), as well as а part of independent Ukraine (1991- 2006).

Mais pour obtenir une réponse des Archives d'Ukraine, c'est une autre histoire...

Jean-Marc
Wink

Paul.N19
Envoyé le: vendredi 5 novembre 2010 12:13

Bonjour Jean-Marc,

Un petit problème : il y avait 4 (quatre) lieux habités nommés Pasieczna dans la voïvodie de Stanislawow

- Gmina Bolechow – district de Dolina – paroisse catholique romaine de Zulin et gréco-catholique de Taniawa

- Gmina Zielona – district de Nadworna – paroisse catholique romaine de Nadworna et gréco-catholique de Pasieczna (c’est le village que tu indiques)

- Gmina et district de Stanislawow – paroisse catholique romaine de Stanislawow et gréco-catholique de Pasieczna

- Un écart de la gmina Jasien Dolny – district de Kalucz

Dès lors, il me semble plus judicieux de rechercher, s’il y a lieu, des infos sur la possible naturalisation du père de René.
Pour cela, il serait bon également qu’il nous indique au moins les nom et prénom de celui-ci pour trouver le n° du décret de naturalisation éventuel.

Wink
jan marek
Envoyé le: vendredi 5 novembre 2010 17:17

Bien compris Paul.
Il me semblait que c'était le seul Pasieczna qui était situé dans la powiat de Nadwórna.

NB:
> Mon père KLEINGARTNER Zdzislaw est né le 5.12.1921 à PASCIECZNA (Nadvorna) actuellement en Ukraine

Paul.N19
Envoyé le: vendredi 5 novembre 2010 19:05

Merci pour cette mise au point.

Quant au nom de famille, il est soit allemand, soit juif. Vu le prénom, il est probable qu'il soit plutôt "allemand". Fin XVIIIe, début XIXe siècle (et ensuite), les empereurs d'Autriche envoyèrent des colons "allemands" (d'Autriche, de Bavière, etc.) pour coloniser et mettre en valeur les terres sous-exploitées de la Galicie, province nouvellement acquise par l'Empire.
Ces colons formèrent des colonies au nom germanique mais le temps passant, il n'est pas étonnant qu'ils se soient "mélangés" d'une manière ou d'une autre avec les autochtones.
Quant à la religion, on peut affirmer, si cette hypothèse se confirme, que le père de René était catholique romain.

on trouve beaucoup de Kleingärtner et Kleingartner aux USA (voir Google) dont certains se qualifient "Allemands de Russie".

Quelqu'un possédant le CD veut-il vérifier l'éventuelle naturalisation de Zdzislaw KLEINGARTNER ?

Au fait, où est passé René ?
Ce serait également intéressant de savoir de quels documents proviennent les informations précises sur son père comme sa date et son lieu de naissance exacts.
Jojo.C
Envoyé le: vendredi 5 novembre 2010 19:21

bonjour à tous,
pas trouvé de dossier de naturalisation pour KLEINGARTNER Zdzislaw
mais s'il est trop récent, il ne peut être sur CD

jojo
jan marek
Envoyé le: vendredi 5 novembre 2010 22:42

Merci Jojo,

Quel luxe !
Voici Jojo qui vient à nous alors que nous devrions aller vers sa file.
Mais c'est vrai qu'il adore également butiner et toujours pour la bonne cause, n'est ce pas Jojo.

Jean Marc
Wink
Jojo.C
Envoyé le: vendredi 5 novembre 2010 23:24

oui Jean Marc c'est mieux d'aller sur la bonne file directement: ainsi on ne se disperse pas!

mais heureusement que je "butine" pour reprendre cette expression pour "remettre sur la bonne route, ceux qui s'égarent" fou
ou répondre à une demande comme celle de Paul un peu plus haut!!!!

je fais moi même des recherches sur l'Ukraine, le titre m'a tout simplement interpellé!
bonne fin de soirée
jojo
René.K46
Envoyé le: lundi 8 novembre 2010 14:03

Bonjour Paul.
Merci pour tous les éléments apportés au dossier
Je détiens un certificat de baptême
de mon père"KLEINGARTNER Zdzislaw né le 5.12.1921 à PASIECZNA" document établi le 5.12.1963 par RZYM-KAL URZAD PARAFIALNY à LEGNICY.J'ai aussi transmis une demande de recherches auprès des archives départementales de MACON, car mon père s'est vu refuser la nationalité française par la S/P de CHALON/SAONE 71 le 16.4.1949
Dans l'attente, merçi
jan marek
Envoyé le: lundi 8 novembre 2010 14:57

L'acte a donc été rédigé à LEGNICA (ouest Pologne contemporaine).
Paul.N19
Envoyé le: lundi 8 novembre 2010 18:43

"Je détiens un certificat de baptême
de mon père"KLEINGARTNER Zdzislaw né le 5.12.1921 à PASIECZNA" document établi le 5.12.1963 par RZYM-KAL URZAD PARAFIALNY à LEGNICY"

Comme le fait remarquer Jean-Marc, on quitte l'Ukraine pour revenir en Pologne et plus précisémment en Silésie. Accessoirement, comment avez-vous été dirigé vers l'Ukraine ?

Comment avez-vous obtenu ce certificat de baptême ? Etait-il en possession de votre père ou avez-vous écrit en Pologne (où ?).

Toujours est-il qu'on trouve un village de 340 habitants nommé PASIECZNA situé à ~35 km au SE de LEGNICA (Silésie).
Il est situé dans la gmina (municipalité ) de Jaworzyna Slaska, pow. swidnicki (district) et woj. dolnoslaskie (région administrative).

Si cela se confirme et pour faire avancer le schmilblik, vous pourrez écrire à l'Etat civil (USC) de la gmina dont voici l'adresse :

Urzad Miejski - Urzad Stanu Cywilnego
ul. Wolnosci 9
58-140 Jaworzyna Slaska
e-mail: urzad@jaworzyna.net

Pour rédiger une lettre ou un mail en polonais, voir le site (tout lire) http://www.pgsa.org/EducationalCenter/frenchguide.php
René.K46
Envoyé le: mardi 9 novembre 2010 08:49

Bonjour Paul
le certificat de baptême dont je fais référence date de 1963 alors que je détiens une copie du même document, en latin établie à NADVORNA le 15.2.1949 par RZYM-KAT.URZAD PARAFIALNY W NADVORNA.Nous revoilà en Ukraine, je pense qu'il s'agit de la bonne piste, sans expliquer pourquoi une copie a été délivrée en 1963 à LEGNICA.
La version latine du document indique les prénoms de ses parents mais sans les dates de naissance.
Bonne journée.

Paul.N19
Envoyé le: mardi 9 novembre 2010 11:04

Bonjour René,

Comprenez que ces aller-retour Nadworna-Legnica ont de quoi intriguer ... d'autant qu'un village du même nom ne se trouve pas très loin de Legnica !

Pour le reste, sachez que jusqu'au "retour" des soviets dans ces régions, l'Etat civil était tenu par le clergé (catholique romain ou gréco catholique).

Dès lors, l'acte de baptême en votre possession vaut acte de naissance. Le document que vous recherchez est déjà entre vos mains !

Les Mormons ont µfilmé les registres de la paroisse catholique romaine de Nadworna (+ villages alentours qui en relevaient).
Vous devrez donc vous rendre dans un centre Mormon pour commander et visionner ceux-ci si vous souhaitez remonter plus haut dans votre recherche

Références des µfilms : http://www.familysearch.org/eng/library/fhlcatalog/printing/titledetailsprint.asp?titleno=303261

Bonne journée.
René.K46
Envoyé le: mardi 9 novembre 2010 17:37

rebonjour Paul
merci pour tous ces renseignements, j'espère que je suis sur la bonne piste, sinon je reviendrai au renseignement
Il ne me reste plus qu'a contacter un site Mormon.
merci encore et bonne soirée
Paul.N19
Envoyé le: mardi 9 novembre 2010 18:43

Bonsoir,

Les adresses des Centres Mormons de France se trouvent sur la 2de moitié de cette page (adresses et n° de téléphone) : http://www.mormonisme.com/mormons/mormons_par_themes/centres-genealogiques-mormons-france.htm

--> à vous de voir celui qui est le plus proche de votre domicile.

Je vous ai donné ci-dessus les références des µfilms qui concernent votre recherche.

.
El.G
Envoyé le: mercredi 10 novembre 2010 19:24

http://genealogyindexer.org/
Ewa.P4
Envoyé le: dimanche 25 mars 2012 23:28

2 Kobaki en Ukraine à coté de Kolomyja

-gmina Rozniów, county Kosow, voivodeship Stanislawow

et

-gmina Zadubrowce, county Sniatyn, voivodeship Stanislawow
Ewa
Christian.O64
Envoyé le: vendredi 13 avril 2012 17:00

Si cela peut aider à choisir entre les 2 Kobaki. A Kosow même, il y avait beaucoup de Woloszczuk
Répondre |  | 

Aller au forum