Forums

Cherche à déchiffrer un nom de lieu dans le 28 - Filae.com
Nicolas.P1989
Cherche à déchiffrer un nom de lieu dans le 28
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2010 00:03

Bonjour,
Sur l'acte de mariage entre Nicolas LEBRUN et Jeanne GAILLARD le 2 juillet 1782 à Beauche (28), je n'arrive pas à trouver précisément le nom de la paroisse d'origine de Nicolas LEBRUN. Voici l'extrait :

Merci d'avance de votre aide !
Cordialement.
Nicolas
Athénaïs
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2010 10:19

Bonjour Nicolas, bonjour l'ami Serge,

Pour la lecture de la commune, comme vous je déchiffre MAINBRINI LA CHAMPAGNE...
Seulement, cette commune ne semble pas exister, ni dans le 28, ni ailleurs en France...

Cependant, si l'on prend un atlas, on découvre, dans le 27 (limitrophe du 28) :

DREUX (28) prenez la direction de NONANCOURT (27) puis remontez en direction d'EVREUX (27)
vous découvrez sur la droite, la commune de MARCILLY LA CAMPAGNE...

Il se pourrait bien que ce soit le village que vous recherchez !

Cordialement,

Athénaïs
Nicolas.P1989
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2010 18:15

Bonjour Serge et Athénaïs,

Et merci de vos réponses ! Pour ma part, je lisais "Mainbrissi la Champagne". Effectivement, cette commune est inexistante, et c'est vrai que celle qui se rapproche le plus est Marcilly la Campagne dans l'Eure. A moins qu'il s'agisse d'un hameau rattaché aujourd'hui à une commune ?

Bonne soirée à vous.
Nicolas
Athénaïs
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2010 18:30

Hiding Bonsoir Nicolas,

Regardez ce que l'on trouve lorsque l'on élargit la recherche :

MAINBRESSY (08) Diocèse de REIMS

Et REIMS, c'est bien la Champagne !

Aujourd'hui, cette commune s'appelle ROCQUIGNY.

Très bonne soiré à vous aussi,

Cordialement,

Athénaïs
Athénaïs
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2010 21:49

<<< Sur l'acte de décès de Nicolas Lebrun à Beauche le 24 janvier 1792, il est indiqué "originaire de La Champagne", mais là encore, on ne sait pas si c'est le nom de la région ou celui d'un village ! >>>

Exclamation Je rebondis immédiatement sur votre dernière interrogation : il existe un village nommé CHAMPAGNE à l'est de DREUX et limitrophe 78.

Canton d'ANET ; Arrondissement de DREUX ; Diocèse de Chartres...

Population de ce village : 200 habitants...

Infos extraites de mon logiciel de géographie.

Ce que je peux vous dire, c'est que CHAMPAGNE c'est vraiment la "campagne" ! Cela semble complètement "perdu au milieu de nulle part"...

Personnellement, "mon département majoritaire", c'est le 36. Je ne connais pas le 28.

Ayant jeté un coup d'oeil sur votre profil, j'ai vu que vous avez des ayeux METROT dans la Creuse, cela m'interesse, ayant moi aussi des ayeux METROT dans l'Indre, proche Creuse, au 17ème siècle.

<<< Sur ce site, dans la base de données "généalogie", il y a un Adrien Lebrun à Mainbressy (08), mais je ne peux pas voir les détails, mon abonnement ayant expiré >>>

Je ne suis pas abonnée au site, je ne peux donc vous faire cette recherche, il faudrait que vous demandiez à un(e) abonné(e) sympa de vous rendre ce service.

Athénaïs
Athénaïs
Envoyé le: vendredi 9 juillet 2010 09:10

Hiding Bonjour Nicolas,

Ravie d'avoir pu vous être utile !
A force de lire et relire, l'oeil se "fait" à l'écriture et effectivement, on lit bien Mainbressy en Champagne...
Je ne doutais pas que, si ma déduction était bonne, Evelyne vous trouverait l'acte, ayant déjà fait appel à elle, je sais qu'elle est formidable !

Nos METROT... Tout d'abord, je vous prie de m'excuser d'avoir tardé à vous répondre, mais j'ai dû m'absenter quelques jours.
Un rapide coup d'oeil à ma base, et vos aïeux ne sont pas directement les miens, mais par contre, ils doivent être assez proches, malgré tout...

J'ai un souci avec Genebasberry, actuellement, je ne peux y accéder pour en savoir + et donc, vous en dire +, mais dès que le problème sera réglé, je ferai des recherches.

Les autres patronymes me sont aussi très connus... J'espère qu'avant mon départ je pourrai effectuer les recherches utiles, indispensables, pour nous éclairer !

Très cordialement,

Athénaïs

Répondre |  | 

Aller au forum