Forums

marinier dans le 41 - Filae.com
A.Pacciarella
marinier dans le 41
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 10:58

Bonjour,
J'ai dans mes ancêtres du 41, à St Aignan ou encore à st Georges sur Cher dont le métier était "marinier", je me demande en quoi consistait cette fonction et que pouvait-il transporter sur quelle sorte d'embarcation. C'était dans les années 1760.
merci de votre aide
bonne journée,
Arella

Serge.F4154
marinier dans le 41
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 11:23

Bonjour ,

A cette époque, la Loire et même le Cher à certains endroits étaient navigables !
Bien sûr ce n'étaient pas des paquebots du genre Titanic , mais des barques à fond plat afin de naviguer avec tres peu d'eau.
Ils transportaient de tout, des matériaux de tous genre , pierres , chaux , céreales .... tout ce qui pouvait se transporter , en vrac ou conditionné !
Ces barques étaient mues soit à voile , soit avec une "bourde" sur laquelle se "tuait" le marinier,soit tirées par une longue corde par une mule et... bien souvent par la femme du marinier.

D'où l'expression "Tête de mûle"... je blague bien sûr !!!!

Celà dépendait si l'embarquation "descendait" ou "remontait" le courant.
Sur le Canal du Berry , c'était tres fréquent.., les "Berrichons" étaient tirés, (pas de voile ni de bourde) et..... la femme coutait bien moins cher qu'un animal de "trait".

Bonne journée
Serge

PS : n'oubliez pas que le canal du Berry suivait la Loire, même par endroits , (Saint Satur 18) , on pouvait passer par un système d'écluses du Canal à la Loire et "vice et versa" , et que votre aieul pouvait naviguer sur "Berrichon"Book ( petite péniche de 2,50 de large et une dizaine de m de long pouvant transporter 20/25 t

A.Pacciarella
marinier dans le 41
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 13:11

Merci Serge pour toutes ces explications. J'espère que mon ancêtre était quelque peu civilisé et évitait d'utiliser sa pauvre femme comme bête de somme.
Bon journée et bon week end
Arella
Répondre |  | 

Aller au forum