recherche mon père tchèque - Filae.com |
|
|
|
bonjour j'ai envoyé un message hier mais je crois que çà n'a pas marché je refais une tentative mon mari recherche son père, d'origine tchèque, militaire à dijon en 1944, qui aurait connu sa mère simone à l'hopital militaire de dijon son prénom henri, pas connaissance de son nom serait né en 1917 ou 1918 aurait fréquenté le lycée carnot à dijon peut-être a-t-il de la famille dans la région qui serait au courant de cette union, toutes les pistes sont bonnes merci de nous répondre
|
|
|
Bonjour,
Effectivement, le lycée Carnot a une longue tradition d'accueil d'étudiants tchèques. Le président tchécoslovaque Edvard Benes (lire Bénèch, avec "un accent circonflexe inversé sur le S) a d'ailleurs obtenu un doctorat en droit à l'Université de Dijon, en 1908.
Voici le lien d'une page du site des étudiants tchèque du lycée Carnot :
http://www.volny.cz/carnot/1937-1970.htm
Ce sont les promotions de 1937 à 1948.
N.B. rocnik signifie "année" et se prononce "rotchnik" avec un "accent circonflexe inversé" sur le C.
Vous pourriez éventuellement contacter le lycée Carnot pour vous mettre en relation avec des tchèques qui pourraient éventuellement consulter les archives.
Êtes-vous sûr du prénom ? N'avait-il pas plutôt un prénom tchèque ? L'équivalent de Henri est Jindrich, avec "un accent circonflexe inversé" sur le R).
Voici une liste des prénoms tchèques et de leurs équivalents français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9noms_tch%C3%A8ques
N.B. ce que je nomme "accent circonflexe inversé" n'a bien sûr rien à voir avec l'accent circonflexe français. C'est un signe tchèque qui change la prononciation de la lettre qu'il surmonte :
Par exemple, lorsqu'il surmonte :
1° un C, cela donne le son "tch" 2° un S, cela donne le son "ch" 3° un R, cela donne le son "rj"
Ce signe s'appelle "hacek" avec un hacek sur le C.
Cordialement.
Patrick
|
|
|
bonsoir Patrick merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais les exploiter en ce qui concerne le prénom, je ne sais pas si c'est son vrai prénom, toujours est-il que c'est le 3 ème prénom de mon mari, et d'après ce que nous as dit sa mère, c'est le prénom de son père biologique d'origine tchèque à bientôt et merci encore, je vous tiendrai au courant si nous avons du nouveau
|
|
|
patrick, j'ai oublié de vous demander quels sont les noms qui figurent à la fin de votre message dans la rubrique "mes principales recherches" ? cordialement
|
|
|
bonjour patrik,
pensez-vous que je pourrais avoir les promotions à carnot avant 1937, car si henri est né en 1917 ou 1918, je pense qu'il a du s'y trouver avant 1937 merci en tout cas de tous les renseignements que vous nous avez fournis cordialement
|
|
|
Bonsoir,
Voici la page d'accueil du site des étudiants tchèque du lycée Carnot de Dijon, où vous pourrez cliquer sur les liens de chaque promotion :
http://www.volny.cz/carnot/
Promotions de 1931 à 1939 :
http://www.volny.cz/carnot/1931-1939.htm
Vous remarquerez que pour les années 1932 à 1935, il y a deux Jindrich (Henri) :
Cordialement.
Patrick
|
|
|
merci infiniment,nous allons exploiter tout celà, il ne faut rien laisser au hasard, nous vous tiendrons au courant à bientôt cordialement
|
|
|
bonjour, nous faisons un appel à toute la famille de Guy - Marc - Henri, que ce soit les oncles, les tantes, si vous savez quelque chose sur la relation de sa maman Simone avec un militaire tchèque en 1943-1944,à Dijon, appelez nous, c'est très important, Guy doit savoir la vérité la famille va se reconnaître et saura où nous appeler, nous sommes dans l'annuaire téléphonique merci en attendant vos réponses. Un fils qui souffre beaucoup avec ce secret à bientôt
|
|
|
bonsoir patrick, nous avons trouvé la date de naissance d'une des deux personnes qui figurent sur la liste du lycée carnot MAZANEK JINDRICH NE LE 22/02/1917 à PREROV pour la 2ème, je dois retourner aux archives départementales consulter la suite des registres que puis-je faire avec ce renseignement ? merci patrick en attendant votre réponse à bientôt guy et jacqueline
|
|
|
pour remonter la file guy et jacqueline
|
|
|
pour remonter la file guy et jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline c'est sylvieG11, je t'ais recherché pour lire ton histoire et du coup je te fais remonter. Courage :bisou:
|
|
|
bonjour sylvie, merci et bon courage à toi aussi. dur-dur pour nous !!!! à bientôt jacqueline
|
|
|
bonjour Patrick, je voulais encore vous remercier pour les renseignements que vous m'avez fournis au début de mes recherches, concernant le lycée Carnot. Grâce à vous, j'ai déjà pas mal avancé, même si je rencontre beaucoup d'obstacles, j'espère pouvoir un jour mettre le mot "fin" à mes recherches. Merci encore pour votre aide. à bientôt jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline,
D'après ce que je comprend le père de Henri était dans l'armée en 44, de quelle armée s'agit t'il ? Sait tu quand il est DCD ? Sinon avec le nom que tu as trouvé as tu fais des recherches auprès de l'armée Je t'embrasse Sylvie Ps je viendrais voir sur ta file
|
|
|
bonsoir Sylvie, effectivement, le père de mon mari était militaire en 1944 à Dijon, d'origine tchèque mais certainement enrôlé dans l'armée allemande car il n'y avait pas d'armée tchèque au cours de la seconde guerre mondiale. Nous ne connaissons pas son régiment, ni sa date de décès. J'ai fait des courriers aux archives militaires de Bratislava et Berlin en mentionnant le nom, la date et le lieu de naissance que j'ai trouvé après de nombreuses recherches (pas sûr que ce soit le bon), j'attends des réponses, pas sûr que j'en reçoive. Si tu veux, tu peux aussi consulter la file de la république tchèque, j'ai tout expliquer depuis le début de mes recherches. Merci à toi pour ton soutien, je te souhaite beaucoup de chance dans tes recherches. Mon mari et moi t'embrassons. à bientôt jacqueline
|
|
|
Bonsoir Jacqueline, Je me pose une question ! comment en étant à Dijon le père de ton mari à pu être enrolé ds l'armée Allemande ? Si tel est le cas, il doit exister aux archives des documents concernant la mère de ton mari, à l'époque la police ou la préfecture relatait par écrit tout ce quelle voyait ou savait! il y à peut-être qlq chose à chercher du coté de son nom à elle ! je t'embrasse. Sylvie
|
|
|
bonsoir Sylvie, IL n'existait pas d'armée tchèque pendant la seconde guerre mondiale, la plupart étaient enrôlés dans l'armée allemande. Comme Dijon était occupée, je pense qu'il faisait donc partie de l'armée allemande. Ma belle-mère a travaillé comme femme de service à l'hopital militaire de dijon qui à l'époque était occupée par l'ennemi. Je vais suivre ton conseil et essayer de voir aux archives à dijon, je ne pensais pas à la préfecture, pourquoi pas. Merci en tout cas et bonne chance pour toi. je t'embrasse à bientôt jacqueline
|
|
|
Sur une surface de 15.500 m2, le Service allemand WASt gère au sein de ses bureaux près de 3.600 tonnes de dossiers et de fichiers.
La WASt possède les documents suivants:
1.Un fichier central alphabétique comprenant plus de 18 millions de fiches individuelles de combattants de la seconde guerre mondiale (soldats de la Wehrmacht et personnels des formations militaires ou paramilitaires). 2.Plus de 100 millions d'informations nominatives dans les registres de plaques d'identité et les listes de mutations de personnels des unités de la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale. 3.Plus de 150 millions d'informations individuelles dans les listes de pertes des unités de la Wehrmacht, de même que d'autres formations militaires de la seconde guerre mondiale. 4.Plus de 2.100.000 dossiers des personnels de la Marine allemande (Marine impériale allemande, Marine provisoire du Reich, Marine du Reich, Marine de guerre, service de déminage allemand et Marine marchande réquisitionnée pour la période 1871-1947. 5.Plus d'1 million de dossiers des personnels de la Wehrmacht (armée de terre et armée de l'air) comme par exemple livrets matricule, livrets militaires, etc. 6.Plus de 15 millions de documents concernant des combattants allemands, autrichiens et leurs alliés de la seconde guerre mondiale faits prisonniers par les forces alliées (principalement françaises, américaines et britanniques), ainsi que des documents de libération de captivité de prisonniers venant de l'est. 7.1.500.000 documents (reliquat) relatifs à des prisonniers étrangers en captivité allemande. 8.Un fichier central des tombes de guerre se rapportant à des décès et comprenant 900.000 avis individuels pour la première guerre mondiale et 3.100.000 pour la seconde guerre mondiale. 9.Divers documents individuels et collectifs comme par exemple un fichier des officiers des armées de terre et de l'air, des pièces justificatives de remise de décorations, etc. voila ce que j'ai trouvé, cela peux peut-être d'aider je t'embrasse .sylvie
|
|
|
bonjour sylvie, merci pour toutes ces pistes, mais comment peut-on avoir accès à tout celà ? J'ai fait un courrier aux archives militaires de Berlin mais je n'ai pas encore de réponse je t'embrasse merci encore pour ton aide jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline,
Je crois que tu peux faire la demande par internet, vas sur leurs site (wast) Sinon, pour avoir de l'aide et être soutenu tu peux adhérer à Coeursansfrontiere, moi je suis adhérente il m'aident dans mes recherches, contacte les! je t'embrasse Sylvie
|
|
|
bonsoir Sylvie, merci pour tes conseils, j'ai justement envoyé la demande hier par internet, on verra bien. Pour l'association Coeursansfrontière, j'ai déjà demandé des renseignements à Mr Delorme, je pense que je vais adhérer car elle me parait sérieuse, ils font un travail remarquable. toutes mes amitiés jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline,
Je viens aux nouvelles ? ou en est tu Je vous embrasse t les deux Sylvie
|
|
|
bonjour Sylvie, çà rame, çà rame, rien de vraiment concret, que des suppositions, c'est pourquoi pour l'instant, je n'en parle pas sur le forum, ,nous attendons encore des réponses. Nous te tiendrons au courant. Et toi, où en es-tu?, est-ce que tu avances? Bon courage en tout cas Nous t'embrassons Et nous souhaitons bonnes vacances à tous ceux qui vont partir, prudence sur les routes. Guy et Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline, Bon ! en attendant que tu reviennes je te fais remonter (comme ça tu es visible en 1ier)c'est important ! En ce qui me concerne je stagne en ce moment, mais je ne désespère pas, c'est normal je peut pas avancer tout le temps (malheureusement). les vacances arrivent bientôt et je ne suis pas mécontente à l'idée d'avoir 3 semaines pour me reposer et prendre du bon temps. En attendant je vous embrasse guy et toi.:bisou: sylvie
|
|
|
bonjour Sylvie, merci d'avoir remonté la file, c'est vrai qu'en ce moment, c'est calme, mais comme toi, je ne désespère pas. Et je suis du signe du lion, donc têtue, qui n'abandonne pas comme çà. Alors, accrochons-nous, un jour peut-être, nous trouverons, je l'espère. Guy et moi te souhaitons de bonnes vacances, profites-en bien. Nous t'embrassons A bientôt Jacqueline
|
|
|
bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'occupation des 2 casernes Vaillant et Junot de Dijon pendant la 2ème guerre mondiale. Peut-on connaitre les régiments qui s'y trouvaient ? Où s'adresser ? Merci pour vos réponses bonne soirée à tous Jacqueline
|
|
|
Bonjour :bisou:
Sylvie
|
|
|
bonjour Sylvie, je rentre de vacances donc je vais reprendre les recherches. Rien de nouveau pour l'instant, je commence à désespérer. Mais non, il ne faut pas que l'on baisse les bras, ce serait trop bête d'avoir fait tant de recherches pour tout laisser tomber. Un jour, tu verras, grâce à notre ténacité, nous trouverons. Alors bon courage et bonne chance à toi. Nous t'embrassons Guy et Jacqueline
|
|
|
bonjour à tous, comme je pense avoir fait fausse route dans mes recherches qui, pourtant, m'avaient fait beaucoup avancer, je recommence depuis le début. C'est le parcours du combattant mais, têtue de nature, je ne baisserai pas les bras. Donc où pourrais-je trouver les unités allemandes qui occupaient la caserne Vaillant à Dijon pendant l'occupation ? J'ai déjà eu une réponse négative des archives militaires allemandes à Berlin. Si quelqu'un pouvait me donner des tuyaux, ce serait vraiment sympa. bonne journée à tous, n'oublions pas nos soldats qui se sont battus pour nous. à bientôt jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline, je vois que comme moi les temps sont dur !! tiens le coup et tu trouveras surement !!! Je souris quand je te lis car nous nous ressemblons, tenace, tétue, jusqueboutiste !! je vous embrasse. Sylvie
|
|
|
bonjour Sylvie, oui, comme tu dis, je suis têtue (signe du Lion !!!), et, comme toi, je n'ai pas du tout envie d'abandonner. Pour l'instant, je suis un peu bloquée car nous avons fait fausse route, quoique, je n'en suis pas certaine, j'ai encore des choses à vérifier. Guy commence un peu à me faire confiance mais il est quand même très défaitiste, il prétend qu'on ne retrouvera jamais, et moi j'essaie de lui prouver le contraire. Est-ce que tu t'es inscrite à l'association "Coeurs sans frontières" ?, de nombreuses personnes ont abouti dans leurs recherches. As-tu eu une réponse pour la télé allemande ? Pour la croix-rouge, je pense qu'il faut que tu attendes encore un peu, ils doivent être submergés par les demandes. Est-ce que tu es allée consulter les archives de la ville (municipale ou départementale) où ta grand-mère travaillait, quelquefois, on trouve pas mal de choses. En tout cas, on va croiser les doigts toutes les deux, courage à toi. Guy et moi te souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt. Nous t'embrassons. Guy et Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline,
Oui je suis adhérante à coeursansfrontière, les as tu contacté ?? Pour moi toujours pas de réponse de la croix rouge, j'ai contacté par mail l'ambassade d'allemangne à Bordeaux ! je n'ais rien fais concernant la télé allemande je ne sais même pas comment m'y prendre !! je vous embrasse tout les deux sylvie
|
|
|
bonjour Sylvie, oui, j'ai contacté "coeurs sans frontières", j'espère qu'ils arriveront à trouver quelque chose, ce sont des gens très compétents. Mais c'est vrai que pour toutes les deux, notre recherche semble très compliquée car nous n'avons pas de nom. Pour l'instant, nous ne savons pas si notre soldat tchèque faisait ou pas partie de l'armée allemande. Nous attendons une réponse concernant celui que nous avons trouvé. Si ce n'est pas lui, il va falloir reprendre les recherches depuis le début. Et toi, as-tu recontacté l'association, peut-être peuvent-ils intervenir en ce qui concerne ta demande à la télé Allemande et à la croix rouge. Est-ce que l'ambassade d'Allemagne a répondu à ton mail ? Sinon, il vaudrait peut-être mieux leur envoyer un courrier par la poste, tu peux en parler aussi à l'association, ils te conseilleront. Tu dépends de quelle région ? En tout cas, je te souhaite bonne chance, notre persévérance et notre patience vont peut-être payer. bon weekend et à bientôt Guy et moi t'embrassons jacqueline
|
|
|
|
|
|
Bonjour Jacqueline,
L'ambassade d'allemagne à répondue négativement à ma recherche et me renvoie à la Wast (qui ma repondue négativement 2 fois)Je dépend de la Bretagne même si mes recherches sont en Girondes, je ne me suis pas réeinscrite cette année à CSF, je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire de plus pour moi ! je ne dis pas que je ne me réinscrirais pas plus tard mais en fait je ne sait plus quoi faire ou comment chercher ! je crois que j'ai un peu besoin de soutiens ! bon j'arrête de pleurer et j'hâte de savoir si tu avances :bisou: sylvie
|
|
|
bonjour sylvie, je suis vraiment désolée pour toi, mais il ne faut pas désespérer, un jour peut-être ..... il me semble qu'il y a aussi des archives militaires allemandes à Fribourg, les as-tu déjà contactés ? Peux-tu me faire un petit résumé de ta recherche, j'en parlerai pendant le voyage que nous allons faire à Berlin avec "coeurs sans frontières" en avril prochain. Pour nous, rien de plus, nous attendons des réponses qui n'arrivent pas, quelle galère !!!! là, je reprend toutes les recherches faites depuis le début, j'essaie de voir si je ne suis pas passée sur quelque chose d'important. Le problème, c'est que nous ne savons pas vraiment s'il faisait partie de l'armée allemande(il était tchèque)!!!! mais nous n'allons pas baisser les bras, ce serait dommage. Allez, nous t'embrassons courage et à bientôt Guy et Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jaqueline,
Je viens seulement de voir ton message ! J'espère que ton voyage c'est bien passé ! Tu sais que tes messages d'encouragement sont toujours les bien venus, tu as raison nous devons nous soutenir. Je viens de lire un livre superbe sur des témoignages d'enfant de la guerre qui s'appelle "des fleurs sur des cailloux" une merveille ! j'ai pleuré en le lisant mes larmes étaient aussi des larmes de joie ! a lire absolument voir à offrir à ta belle mère ! je vous embrasse Sylvie
|
|
|
bonjour Sylvie, moi aussi, je viens seulement de voir ton message. Peux-tu me donner le nom de l'auteur du livre, je vais certainement l'acheter. Quant à ma belle-mère, malheureusement, elle est décédée en décembre dernier, donc ..... paix est son âme. le voyage à Berlin s'est bien passé, c'est une très belle ville. Nous avons visité la "wast", c'est impressionnant tous ces rayonnages d'archives. Donc on va se serrer les coudes. Nous t'embrassons bonnes fêtes de Pâques à bientôt Guy et Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline, Tu le trouveras sur le site de l'ANEG (amicale nationnale des enfants de la guerre) il est à commander sur le même site, tu verras en le lisant que tu sais de quoi ils parlent tu te et surtout Guy verras dedans. Je vous embrasse bien fort:bisou: Sylvie Ps: en ce moment je répéte souvent "sylvie ca à existé donc il reste une trace!" cela me donne du courage et aussi de l'espoir.
|
|
|
Bonjour Jaqueline, Sur le site de CSF tu mets une photo de Jindrich sur cette photo vois tu une ressemble même vague avec Guy ?
Je vous embrasse sylvie
|
|
|
bonjour sylvie, non, pas trop. Une personne de l'association qui était avec nous à Berlin trouve qu'il a un peu le bas du visage, moi pas !!!! Guy ressemble beaucoup à sa maman. J'ai essayé de regarder aussi avec nos enfants, je ne vois pas de ressemblance !!! peut-être le visage allongé d'un de nos fils, mais bon, c'est vraiment insignifiant !!!. et toi, tu en es où ? Guy et moi t'embrassons Jacqueline
|
|
|
bonjour jacqueline voici ce que j'ai trouvé , tu peut essayer de leurs écrire en envoyant la photo avec tes recherches
Stèle des Victimes et Rescapés des Camps Nazis du Travail Forcé et Réfractaires
Le 6 juin 2007, à 19h15, Monsieur Jean Le Mouël, Président Départemental de Côte d'Or des Victimes et Rescapés des Camps Nazis du Travail Forcé et Réfractaires, sollicitait de notre Comité la prise en charge et l'entretien de la stèle des Déportés du Travail, située au cimetière des Péjoces, face au Monument de la guerre 1870/1871.
Cette stèle a été érigée en 1945, par l'Association V.R.C.N.T.F. et REF., sise 11, rue Camille Flammarion à Dijon, en mémoire de 130 Déportés du Travail de la Côte d'Or "Morts pour la France" Monument réalisé grâce à une souscription et dons de généreux bienfaiteurs.
L'inauguration eut lieu le 18 septembre 1949, en présence de Monsieur le Chanoine Félix Kir, Député-Maire de Dijon, et, du Secrétaire général de la Préfecture.
En ce qui me concerne je viens d'écrire à toute les unions et amicales d'ancien combattants de BDX on ne sait jamais !! Je vous embrasse Sylvie
|
|
|
Ps
Voici le site ou j'ai trouvé ça
www.souvenirfrancaisdijon.org/gestion-souvenir-francais-dijon.php
:bisou:
|
|
|
bonjour Sylvie, merci pour les infos, il me semble que j'ai déjà contacté "le souvenir français", je vais quand même vérifier, à force d'écrire partout, on ne sait plus où on en est, tu dois en savoir quelque chose. Il faut absolument que je me rende au cimetière de Dijon, et regarder tout le carré militaire, sait-on jamais. Le militaire que tu as vu en photo n'est pas mort pendant la guerre mais beaucoup plus tard, dans les années 90. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches auprès des anciens combattants. Es-tu déjà allée aux archives à Vincennes ? Si je ne trouve rien, j'ai bien envie d'y aller, mais avant, il faut savoir exactement ce que l'on veut chercher car c'est immense, il faut se renseigner avant auprès d'eux. Guy et moi t'embrassons bonne journée Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline, Voici une adresse d'un site Allemand (écrit en allemand bien sur) ou tu trouves toutes les unités basées dans chaque ville française, si comme moi tu ne parles pas 1 mot d'allemand tu peux faire une traduction gratuite sur internet puis (tu fais un copie-coller du texte) tu choisi la langue allemand-français et hop hop hop tu vois le texte en français, peut-être que cela peut te servir www.lexikon-der-wehrmacht.de je vous embrasse Sylvie on se tiens les coudes
|
|
|
bonjour Sylvie, merci pour l'info, je vais regarder çà. comme tu dis, on se tient les coudes, et même si çà ne plait pas à tout le monde, on s'en f... bonnes recherches on t'embrasse Guy et Jacqueline
|
|
|
bonjour à tous,
un petit coucou juste pour vous dire que les recherches avancent tout doucement. je voudrais surtout remercier "Patrick D400" qui m'a donné les premiers conseils, et Lida, avec qui nous avons fait un gros travail. Dans très peu de temps, nous saurons si nous avons fait fausse route ou pas. Quelque soit le résultat de cette recherche, je ne vous oublierai pas, Patrick et Lida, sans vous, je n'en serais pas là. Je vous tiendrai au courant, bien entendu. bonne journée à tous et bonnes vacances à ceux qui ne les ont pas encore prises. à bientôt. Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline,
Merci pour ton ptit message, je vois que tu avances je suis tellement contente pour toi ! tiens moi au courant ! Je t'embrasse Sylvie
|
|
|
bonsoir Sylvie,
et bien non, nous n'avons pas encore avancé depuis mon message du mois d'août dernier, nous attendons un résultat qui tarde à arriver. Sans celui-ci, nous ne pouvons pas continuer car il nous dira si nous avons fait fausse route. L'attente est très stressante, on verra bien. Et puis, si c'est négatif, nous reprendrons nos recherches dans une autre direction. Mais comme je t'ai dit, il ne faut pas abandonner. Accrochons-nous. Bonne chance à toi. Guy et moi t'embrassons. Jacqueline.
|
|